Les Francs et les Alamans font des incursions en Gaule et en Espagne.
Les Berbères d’Afrique romaine se mettent à massacrer les colons romains (révolte de Faraxen).
Le futur empereur Aurélien, en qualité de dux, reçoit mission d’inspecter et d’organiser les camps de la frontière du Rhin.
Le fils de Gallienus Valérien devient César.
La paix et l'unité sont enfin rétablies en Chine, avec les victoires du Royaume Wei au nord. La dynastie au pouvoir est épuisée par la guerre et le royaume est dirigé par des ministres en leur nom.
Le Le pape Étienne Ier menace d'excommunier Cyprien, évêque de Carthage, et d'autres évêques d'Afrique et d'Asie Mineure, à moins qu'ils n'arrêtent de rebaptiser hérétiques. Cyprien attaque le Pape dans un traité qui obtient le soutien du Conseil de Carthage. Il envoie des envoyés à Rome, faisant planer le spectre d'un schisme entre les Églises romaines et carthaginoises.
L'empereur Valérien Ier publie un édit contre les chrétiens de l'Empire romain. Les dirigeants de l'Église (évêques et prêtres) sont décapités sans aucune forme de procès.
Gallien fait fortifier la ville de Vérone.
Martyre des vierges romaines Rufine et Seconde.
Avril
Concile de Carthage regroupant soixante-et-onze évêques de l’Église chrétienne d’Afrique, sur la question de la validité du baptême conféré par les hérétiques. Il rejoint l'opinion de Cyprien qui exige un nouveau baptême. Ses décisions sont condamnées par le pape Étienne.
Juillet
Le sassanide Chahpuhr Ier détruit Doura Europos, prend Antioche avec l’aide du transfuge Mariadès (Cyriadès).
Septembre
01/09 Nouveau concile de Carthage regroupant quatre-vingt-quatre évêques, qui réitèrent leur position sur le baptême des hérétiques, en rupture avec Rome.