Loading...
244 (15 événements)
244

(15 événements)

 
Le futur empereur Aurélien, alors tribun de légion, bat les Francs sur le Rhin près de Mayence.
 
Les Alamans incendient le fort romain de Saletio.
 
Philippe l'Arabe fait construire la colonie romaine de Philippopolis, aujourd'hui Shahba, en Syrie, dans la province d’où il était originaire.
 
Beryllus, évêque de Bosra, en Arabie, enseigne que Jésus-Christ n'a pas joui d'une existence particulière avant de paraître parmi les hommes, et qu'il n'a pas d'autre divinité que celle du Père qui est en lui. Origène le convainc de retourner à l'orthodoxie lors du concile d'Arabie en 246.
 
Le royaume vassal de Haute Mésopotamie d'Osroène est absorbé dans l'Empire romain, son dernier dirigeant étant Abgar (XI) Farhat Bar Ma'nu.
 
Bataille de Xingshi : Shu Han bat l'État chinois de Cao Wei.
 
La guerre Goguryeo-Wei oppose le royaume coréen Goguryeo et l'État chinois Cao Wei.
 
Plotin, philosophe grec, échappe à l'effusion de sang qui accompagne le meurtre de Gordien III et se dirige vers Antioche.
 
La teneur en argent du denier romain tombe à 0,5 pour cent sous l'empereur Philippe Ier, contre 28 pour cent sous Gordien III.
 
Début des attaques de Kniva (Cniva), roi des Goths, et des Carpes, en Mésie.
Février
 
Chahpuhr Ier repousse l’empereur Gordien III sur l’Euphrate à Misikhé (Mesiche ou Misiche, nommé par les Perses Pérôz-Shâhpuhr après leur victoire, aujourd'hui Al-Anbar). L’empereur romain Gordien III le Jeune (19 ans) est tué dans la bataille, probablement par ses propres soldats.
11/02
à Zaitha, l'empereur Gordien III est assassiné par ses soldats mutinés. Un tertre est érigé en sa mémoire à Karkemish.
Mars
 
Le préfet du prétoire Philippe l'Arabe est proclamé empereur romain. Régne de Philippe l'Arabe (→ 249).
Avril
 
Philippe l'Arabe traite immédiatement avec Chahpuhr Ier, lui verse une rançon et abandonne le protectorat romain sur l’Arménie au profit des Sassanides, mais conserve la Mésopotamie romaine. Philippe remonte l’Euphrate, et dresse un cénotaphe au sud de Circesium à la mémoire de Gordien III. Il laisse son frère Priscus pour gouverner en Orient à partir d'Antioche et part pour Rome.
Août
 
Philippe le Jeune, fils de Philippe l'Arabe, obtient le titre de César.
NAVIGATION
Février Mars Avril Août

245 >>
<< 243