Loading...
216 (7 événements)
216

(7 événements)

 
Le seigneur de guerre chinois Cao Cao est fait vassal et dirigeant de Wei ( ancien Wei ) par l'empereur Xian, le dernier dirigeant de la dynastie Han.
 
Les thermes de Caracalla à Rome sont complétés par des bains publics ( Thermae ), des salles de lecture, des auditoriums, des pistes de course et des jardins publics couvrant 20 acres.
 
La basilique de Leptis Magna, commandée par Septime Sévère, est achevée.
 
Artaban IV devient roi des Parthes.
Avril
14/04
NAissance de Mani, fondateur du manichéisme.
Mai
 
Caracalla est à Antioche. Il y convoque les rois Abgar Sévère d'Osroène et Sanatrocès d'Arménie, les arrête et confisque leurs royaumes. Puis il demande la main de sa fille au roi des Parthes Artaban V, qui règne à Ctésiphon en concurrence avec son frère Vologèse VI, qui règne en Médie, et qui abrite Tiridate, possible prétendant au trône d'Arménie. Vologèse accepte l'autorité nominale de Caracalla, qui utilise le rejet de l'alliance matrimoniale par Artaban comme prétexte pour envahir son territoire. La campagne, qui se déroule principalement en Haute-Mésopotamie et en Adiabène, est plutôt une démonstration de force qu'une tentative sérieuse d’annexion. Arbèles est mise à sac. Après le meurtre de Caracalla en 217, son successeur Macrin arrête la guerre, après un échec à Nisibe.
Décembre
 
Séjour de Caracalla à Édesse.
NAVIGATION
Avril Mai Décembre

217 >>
<< 215