Loading...
2006 (404 événements)
2006

(404 événements)

 
Osaka organise sa première marche des Fierté.
 
Un texte écrit sur du papier est découvert à Dunhuang : il daterait de -8.
 
On découvre à Mexico le monolithe de Tlaltecuhtli (divinité de la Terre).
Janvier
01/01
Le consortium gazier russe Gazprom suspend ses livraisons à l'Ukraine, suite au refus de Kiev d'accepter une hausse du prix du gaz.
--   
La Russie prend la présidence annuelle du G8 pour la 1ère fois.
02/01
Morales est investi Président.
03/01
L'Iran annonce qu'il va reprendre ses activités de recherche nucléaire civile, en dépit du désaccord de l'AIEA et des mises en garde du Conseil de Sécurité de l'ONU.
04/01
Une "Alliance démocratique progressiste", rejetant tout lien avec les islamistes, est créée.
--   
Le Premier Ministre Lowasa annonce la formation d'un gouvernement comptant 29 ministres et 30 secrétaires d'Etat, dont 27 femmes.
--   
131 opposants et intellectuels ayant participé aux émeutes de novembre 2005 sont poursuivis en justice.
--   
Suite à un accident vasculaire du Premier ministre israélien Ariel Sharon, Ehud Olmert prend le relais.
05/01
Carlos est transféré à la prison de Clairvaux.
06/01
L'ancien vice-président syrien Khaddam accuse le président syrien Bachar al-Assad lors de son audition par la commission d'enquête de l'ONU sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Hariri.
--   
Le leader Castro inaugure à La Havane, devant l'immeuble du Bureau d'intérêts des États-Unis, une "forêt de drapeaux noirs" qui symbolisent les 3478 Cubains victimes du "terrorisme parrainé par les États-Unis".
09/01
L'Iran reprend ses activités de recherche nucléaire.
10/01
Avec l'autorisation du "Jyllands-Posten", le magazine chrétien "Magazinet", de petit tirage, republie les caricatures de Mahomet au nom de la défense de la liberté d'expression.
--   
Apple munit sa gamme iMac de microprocesseurs Intel Core Duo.
--   
L'Iran lève les scellés placés sur des centres de recherche nucléaire.
--   
Le parlement limoge le gouvernement en représailles à l'accord gazier signé avec la Russie.
12/01
Une bousculade lors du rituel de la lapidation du diable le dernier jour du Hajj à Mina, en Arabie saoudite, tue au moins 362 pèlerins musulmans.
--   
Mehmet Ali Ağca, qui a tenté d'assassiner le pape Jean-Paul II le 13 mai 1981, est libéré sur parole.
13/01
Le Parlement dissout le Gouvernement de cohabitation en raison des affrontements entre Parti démocrate et MPRP.
--   
Des bombardements américains à la frontière du Pakistan et de l'Afghanistan tuent un responsable d'Al-Qaïda et 18 personnes.
14/01
Ouattara, Président du RDR, annonce sa candidature à la présidentielle.
15/01
Election de Michelle Bachelet à la présidence du Chili.
--   
L'Emir Cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah (Jaber III) meurt ; Saad lui succède.
16/01
Ellen Johnson Sirleaf devient la première femme à être intronisée au poste de chef d'État d'un État africain après avoir remporté les élections présidentielles au Libéria.
--   
Le Premier Ministre Villepin annonce une loi pour la création du Contrat Première Embauche (CPE) pour les jeunes de moins de 26 ans.
19/01
Su Tseng-Chang (indépendantiste) est nommé Premier Ministre par le Président Chen Shui-bian, suite à la démission du Gouvernement.
--   
Le Président iranien Ahmadinejad se rend en Syrie pour discuter avec son homologue.
22/01
Cavaco, ex-Premier Ministre de centre-droit, est élu Président au 1er tour.
--   
Evo Morales devient président de la Bolivie.
23/01
Election de Stephen Harper comme 22e Premier ministre du Canada, André Arthur devient le premier candidat indépendant à être élu depuis 1984.
24/01
L'émir du Koweït, Sa'ad al-Abdallah as-Salim as-Sabah, est évincé de ses fonctions par le Parlement koweïtien après 10 jours à cause d'un cancer. Il est remplacé par son deuxième cousin Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah.
--   
The Walt Disney Company annonce qu'elle va acquérir Pixar Animation Studios pour 7,4 milliards de dollars.
--   
Le parlement appelle au "châtiment" des auteurs des caricatures de Mahomet.
25/01
La lutteuse professionnelle mexicaine Juana Barraza est arrêtée en lien avec le meurtre en série d'au moins dix femmes âgées.
--   
L'unité terroriste radicale Hamas, qui remet en cause le droit d'Israël à exister, remporte l'élection du Conseil législatif dans les Territoires autonomes palestiniens avec une large majorité et remplace le Fatah, qui était au pouvoir jusqu'alors.
--   
Le Bureau national chinois des statistiques rapporte que le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 9,9 % en 2005 pour atteindre l'équivalent de 1,83 billion de dollars. Cela signifie que la Chine a dépassé la France et la Grande-Bretagne, qui n'affichent une croissance du PIB que de 1,6 % et 1,7 % respectivement, et devient la quatrième économie mondiale.
--   
L'Ouzbékistan adhère à la Communauté économique eurasienne, marquant ainsi son rapprochement avec la Russie.
--   
Miyeegombo Enkhbold, représentant du MPRP, est nommé Premier Ministre par le Parlement.
26/01
L'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur à Copenhague à cause de la publication des caricatures de Mahomet.
--   
Le porte parole du Hamas, Mansour, demande au Président américain Bush de respecter la volonté et les choix du peuple palestinien et de ne pas s'opposer à la démocratie.
27/01
Manuel Zelaya devient président du Honduras.
28/01
Halonen, représentante du Parti social-démocrate, est réélue présidente.
--   
La Ligue arabe rend public un rapport déclarant qu'Israël détient 9k Palestiniens dans des conditions déplorables.
29/01
Le président de la République française Jacques Chirac décide d'instituer un hommage à toutes les victimes de l'esclavage, de la traite des Noirs et du commerce triangulaire le 10 mai de chaque année.
--   
L'ancien Premier Ministre, le cheikh Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah devient l'émir Sabah IV.
30/01
Le Premier Ministre Rasmussen, sur la chaîne nationale TV2, déclare : "J'ai personnellement un tel respect pour les croyances religieuses des gens que je n'aurais jamais pu représenter Mahomet [...] ou d'autres figures religieuses d'une manière [...] insultante [mais] je ne peux pas [...] décider ce qui doit être publié dans les médias danois".
31/01
Alito est assermenté en tant que juge de la Cour suprême.
--   
Magazinet exprime ses "regrets" à ceux que son initiative (de publier les caricatures de Mahomet) aurait offensés, sans toutefois présenter les excuses exigées par de nombreux musulmans.
--   
Alan Greenspan quitte la présidence de la Réserve fédérale américaine après 18 ans de mandat.
Février
01/02
Après presque trois ans de négociations, l’Argentine et le Brésil signent un accord qui doit permettre de protéger les secteurs de production qui pourraient être trop durement affectés par la compétition avec le pays voisin (mécanisme d’adaptation compétitive - MAC - permettant de fixer des droits de douane sur les produits « trop compétitifs » du pays voisin pour trois ans renouvelables une fois).
--   
Dans la ville madrilène de Fuenlabrada, une équipe de chercheurs découvre un important site archéologique provisoirement daté entre le IIIe et le VIe siècle, dans lequel ont été localisés au moins 200 tombes wisigothiques, une grande villa romaine et deux nécropoles.
--   
Le PPE commence une campagne contre le nouveau Statut catalan.
--   
Le quotidien "France-Soir" publie les 12 caricatures de Mahomet parues dans le Jyllands-Posten sous une "une": "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu".
02/02
Le PiS conclue un accord avec les partis d'extrême droite Samoobrona et LPR sur un programme de réformes, en échange de leur soutien parlementaire.
--   
Le président Moubarak déclare qu'une mauvaise gestion du scandale des caricatures de Mahomet pourrait profiter aux "forces extrémistes et terroristes".
--   
"Le Monde" publie 2 des caricatures de Mahomet et, en "une", un calligramme de Plantu dont les lignes "je ne dois pas dessiner Mahomet" forment le visage du prophète.
04/02
A Damas, des manifestants musulmans qui protestaient contre la reproduction de caricatures de Mahomet dans les journaux occidentaux, mettent le feu aux ambassades du Danemark et de Norvège.
05/02
A Beyrouth « dans le cadre des manifestations contre la diffusion des caricatures de Mahomet », des groupes de musulmans radicaux incendient le consulat danois.
--   
L'Iran annonce la suspension des inspections inopinées et la poursuite de ses activités liées à l'enrichissement d'uranium.
06/02
Stephen Harper devient premier ministre du Canada.
--   
Ben Bernanke prête serment pour la première fois en tant que président de la Réserve fédérale, en remplacement d'Alan Greenspan.
--   
Le Liceo Manuel Barros Borgoño devient un monument national du Chili.
08/02
Le président russe Poutine se rend en visite en Espagne : les discussions portent sur leurs relations commerciales, les droits de l'homme en Russie et la crise énergétique.
09/02
Dans la Vallée des Rois (Égypte), près de la tombe de Toutankhamon, une équipe d'égyptologues localise un magasin ou atelier de momification, qui avait d'abord été identifié comme une cache de momies pillées de la XVIIIe dynastie d'Égypte, servant à préparer le processus d'embaumement.
--   
Le Gouvernement Villepin engage sa responsabilité (art 49.3 de la Constitution) pour faire approuver le CPE par l'Assemblée nationale.
--   
La Belgique (Assemblées parlementaires des Communautés et Régions) ratifie la Constitution européenne.
10/02
A Rabat, 100 000 musulmans manifestent contre la diffusion de caricatures de Mahomet dans la presse européenne.
--   
Sejdiu est nommé Président du Kosovo par le Parlement.
11/02
Le président Yoweri Museveni sort indemne d'un attentat.
--   
Al-Chareh est nommé vice-Président.
--   
Le Président Al-Assad fait entrer 14 nouveaux ministres dans le Gouvernement de Naji Otri, parmi lesquels le modéré Mouallem, nommé au poste des Affaires Etrangères.
--   
Les pourparlers entre le Présidents arménien Kotcharian et azerbaïdjanais Aliev à Paris au sujet de l'enclave du Haut-Karabagh se soldent par un échec.
--   
Berdymoukhammedov est élu Président (89%) pour un mandat de 5 ans.
15/02
Dans les Territoires palestiniens, le Hamas choisit le modéré Abdelaziz Duaik pour occuper la présidence du nouveau Parlement.
16/02
L'Assemblée nationale adopte une loi prorogeant le mandat des maires et conseillers généraux jusqu'à la "proclamation des résultats de la prochaine élection les concernant".
--   
Le groupe terroriste ETA pose une bombe dans une zone industrielle de Biscaye, causant peu de dégâts.
--   
Préval (Parti Lavalas) est élu Président (51%), à l'issue du recomptage des bulletins par la commission électorale.
--   
Des manifestations dans une trentaine de villes protestent contre le CPE.
--   
La Belgique vote une loi interdisant les bombes à fragmentation (fabrication, utilisation, commerce).
18/02
Promulgation de la constitution de la IIIe République démocratique du Congo-Kinshasa par le président Joseph Kabila.
--   
Le ministre des réformes constitutionnelles issu de la Ligue du Nord Roberto Calderoli est contraint à la démission après des déclarations controversées en Italie sur l'affaire des caricatures de Mahomet ainsi que pour avoir arboré publiquement un tee-shirt sur lequel était reproduite une des caricatures controversées ce qui avait conduit la veille à une manifestation près du consulat général d'Italie à Benghazi (Libye) au cours de laquelle onze personnes avaient été tuées et 37 autres blessées lors d'affrontements avec la police libyenne après l'incendie du premier étage du consulat.
--   
Le nouveau parlement, contrôlé par le Hamas, est formé dans les Territoires palestiniens.
19/02
Haniyeh, tête de liste du Hamas, est nommé Premier Ministre.
20/02
La Commission vérité et réconciliation, chargée d'enquêter sur les atrocités commises dans le pays entre 1979 et 2003, est inaugurée.
21/02
Le président palestinien Mahmoud Abbas charge le Hamas de former le nouveau gouvernement.
--   
Le maire de Palencia, Heliodoro Gallego, assume la présidence de la Fédération espagnole des communes et provinces (FEMP).
--   
L'Assemblée nationale rejette une motion de censure du Gouvernement Villepin déposée par le PS.
22/02
Le sanctuaire Al-Askari à Samarra, en Irak, l'un des sanctuaires les plus importants de l'islam chiite, est gravement endommagé par une attaque à l'explosif. En raison des émeutes contre les sunnites qui ont suivi, ils ont boycotté les négociations visant à former un gouvernement en Irak.
--   
Au moins six hommes organisent le plus grand vol de Grande-Bretagne, volant 53 millions de livres sterling (environ 92,5 millions de dollars ou 78 millions d'euros) dans un dépôt Securitas à Tonbridge, dans le Kent.
--   
A Bilbao, le groupe terroriste ETA fait exploser une bombe dans une entreprise sans faire de victimes, mais avec des dégâts matériels.
--   
Brilliant devient le DG de Google.org.
23/02
Dans le Kent, une bande armée commet le plus grand braquage de l'histoire du Royaume-Uni, après s'être approprié plus de 73 millions d'euros auprès d'une société de sécurité.
--   
Museveni est réélu président au 1er tour.
24/02
La Cour de cassation, dans un arrêt de principe, accepte les délégations d'autorité parentale au sein d'un couple d'homosexuelles.
--   
La présidente philippine Gloria Macapagal Arroyo déclare la Proclamation 1017 plaçant le pays en état d'urgence pour tenter de contenir un éventuel coup d'État militaire.
25/02
A Madrid, l'Association des victimes du terrorisme appelle à une manifestation massive contre le dialogue du gouvernement avec l'ETA.
26/02
Dans un marché de la périphérie du Caire - situé au-dessus de l'ancienne Héliopolis - un temple solaire avec plusieurs statues monumentales est découvert, dont l'une pourrait appartenir à Ramsès II.
27/02
Le président taïwanais Chen Shui-bian déclare suspendu le Conseil national de réunification, fondé en 1990, ce qui fait craindre une aggravation du conflit taïwanais avec la République populaire de Chine.
--   
L'accord de libre-échange conclu entre les Etats-Unis et la Colombie permet l'accès sans droits de douane au marché américain à 99 % des produits colombiens.
--   
Le président Chen Shui-bian abroge le Conseil de l'unification nationale, organisme destiné à faciliter la réunification avec la Chine, ce qui est perçue comme une provocation par le président chinois Hu Jintao.
28/02
Ouverture à Yamoussoukro, la capitale officielle du pays, d'un sommet extraordinaire réunissant tous les protagonistes de la crise ivoirienne - il s'agit de la première rencontre en terre ivoirienne des principaux représentants depuis le début de la guerre civile, en septembre 2002 -, en présence du président de la République, Laurent Gbagbo, du Premier ministre, Charles Konan Banny, du chef des rebelles, Guillaume Soro, et des dirigeants des deux principaux partis d'opposition, l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara et l'ancien chef de l'État Henri Konan Bédié.
--   
Le Parlement chinois, lors de la 20e session du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine, réunie à Pékin, ratifie la Convention internationale contre le financement du terrorisme.
--   
Le Président américain Bush fait une visite surprise à Kaboul.
Mars
01/03
Les négociations russo-iraniennes sur le nucléaire achoppent sur la question du moratoire sur l'enrichissement en Iran, exigé par Moscou et rejeté par Téhéran.
--   
Wikipédia en anglais atteint son millionième article, la gare de Jordanhill.
02/03
Le gouvernement d'Abdelaziz Bouteflika annonce la libération de 2 000 islamistes pour promouvoir la réconciliation nationale.
--   
Une étude réalisée par l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA) révèle que chaque année l'Antarctique perd environ un volume de 152 km³ (comme un cube de 5 336 m de côté) de glace depuis 2002.
--   
La British Library annonce la mise en place dans l'outil de recherche Google Scholar de réponses incluant ses documents, avec la possibilité de les obtenir depuis son service de commande en ligne.
--   
Le Président américain Bush et le Premier Ministre Singh signent un accord de coopération nucléaire.
03/03
La réunion d'urgence entre l'Union européenne et l'Iran pour tenter d'enrayer la crise nucléaire se termine sans accord.
--   
Les dirigeants palestiniens du Hamas sont en visite à Moscou.
04/03
Le parlement tchétchène nomme le pro-russe Ramzan Kadyrov au poste de Premier ministre.
05/03
Le bâtiment Diego Portales, symbole de la dictature militaire d'Augusto Pinochet Ugarte et initialement appelé CNUCED III (1972), subit un violent incendie à 16h40, provoquant la destruction de 40% du bâtiment et forçant sa fermeture. la station Universidad Católica du métro de Santiago et l'interruption de l'Avenida Libertador Bernardo O'Higgins. Actuellement, cette construction s'appelle Centre Culturel Gabriela Mistral (GAM), après avoir été reconstruite et rouverte le 4 septembre 2010.
--   
Mahmoudi est nommé Premier Ministre, en remplacement de Ghanem.
06/03
Jean-Marie Guéhenno, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, effectue sa cinquième visite en République démocratique du Congo (du 6 au 15 mars), pour se rendre compte sur place, alors que la période qui s’ouvre est critique, du travail accompli depuis le début de la Transition, des défis qui restent à relever et de ce qui reste à faire dans la préparation des élections, prévues le 18 juin.
--   
Un décret supprime le Plan et créé le Centre d'Analyse Stratégique (CAS).
07/03
L'organisation terroriste Lashkar-e-Taiba coordonne une série d'attentats à la bombe à Varanasi.
--   
Le SG Annan présente à l'AG un rapport sur une réforme de l'administration de l'ONU : il propose notamment la délocalisation de certains services, le renforcement du système de passation des marchés, une refonte du Secrétariat.
--   
Environ 500000 manifestants en France protestent contre le CPE avec des blocages d'universités.
08/03
L'AIEA laisse la gestion de la crise nucléaire avec l'Iran entre les mains du Conseil de sécurité de l'ONU.
--   
La Sorbonne à Paris est occupé par des étudiants protestants contre le CPE.
--   
Lors d'une réunion ministérielle à Vienne, l'OPEP refuse d'augmenter les quotas de production malgré la hausse des prix.
09/03
Aníbal Cavaco Silva devient président du Portugal.
--   
La NASA annonce qu'il pourrait y avoir de l'eau sur la lune Encelade de Saturne. Les hypothèses remontent aux recherches de la sonde spatiale Cassini-Huygens.
--   
Le Parlement adopte le CPE.
10/03
Suite à l'enquête judiciaire sur les allégations d'espionnage politique contre Alessandra Mussolini et Piero Marrazzo, le ministre italien de la Santé Francesco Storace démissionne.
--   
Ceku est élu Premier Ministre par le Parlement.
--   
L'UA décide de transférer à l'ONU sa force de paix au Darfour.
11/03
Michelle Bachelet est devenue la présidente du Chili.
--   
L'Ethiopie et l'Érythrée entament des pourparlers avec des médiateurs internationaux.
12/03
Le Premier Ministre Villepin propose des aménagements au CPE.
13/03
L'Ethiopie et l'Érythrée se mettent d'accord pour autoriser une commission de l'ONU de reprendre le travail de délimitation de leurs frontières.
14/03
La tentative de coup d'État tchadien de 2006 se solde par un échec.
--   
Opération Bringing Home the Goods : les troupes israéliennes attaquent une prison palestinienne sous surveillance américaine à Jéricho pour capturer six prisonniers palestiniens, dont le chef du FPLP Ahmad Sa'adat.
15/03
Dans le cadre de la réforme des Nations Unies, l'Assemblée générale des Nations Unies décide à une large majorité sur l'initiative du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan de créer le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, destiné à remplacer le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
--   
Le régime tchadien affirme avoir déjoué un coup d’État. Des militaires auraient tenté de renverser le régime du président Idriss Déby à quatre heures du matin.
16/03
La nouvelle stratégie de sécurité nationale de la défense est publiée : elle comprend la notion d'action préventive et la promotion de la démocratie et désigne 7 "pays despotiques" (Corée du Nord, Iran, Bélarus, Birmanie, Cuba, Syrie, Zimbabwe).
18/03
700000 manifestants contre le CPE défilent en France.
19/03
Réélection d'Alexandre Loukachenko à la présidence biélorusse.
--   
Au second tour de l'élection présidentielle au Bénin, Boni Yayi bat Adrien Houngbédji avec 75 % des voix.
--   
La Présidente Bachelet inaugure le monument "Un lugar para la memoria" (un Lieu pour la mémoire), commémorant le "Caso Degollados" (meurtre de 3 communistes en 1985).
20/03
Plus de 150 soldats tchadiens sont tués dans l'est du Tchad par des membres de l'UFDC rebelle. Le mouvement rebelle cherchait à renverser le président tchadien Idriss Déby.
--   
Ouverture du Musée de la Langue Portugaise à São Paulo, Brésil.
--   
Le Premier Ministre Haniyeh présente au Président Abbas le Gouvernement formé par le Hamas. La liste compte 14 ministres de Cisjordanie et 10 de la Bande de Gaza, dont une femme et un chrétien.
--   
L'Union Bouddhiste de Belgique demande la reconnaissance officielle du bouddhisme.
21/03
Mise en ligne de Twitter.
--   
À Dubaï, des travailleurs migrants construisant le Burj Khalifa et le nouveau terminal de l'aéroport international de Dubaï provoquent une émeute, causant 1 million de dollars de dégâts.
22/03
En Espagne, l'organisation séparatiste basque E.T.A. annonce un cessez-le-feu permanent, en justifiant sa décision par la nécessité de « faire avancer le processus démocratique au Pays basque, afin de construire un nouveau cadre, dans lequel [leurs] droits en tant que peuple seront reconnus ».
--   
Trois otages de la Christian Peacemaker Team (CPT) sont libérés par les forces britanniques à Bagdad après 118 jours de captivité et le meurtre de leur collègue américain, Tom Fox.
--   
Le fondateur de l'organisation clandestine péruvienne Movimiento Revolucionario Túpac Amaru, Victor Polay, est condamné par un tribunal à 32 ans de prison.
--   
Des militaires préparant un coup d'Etat sont arrêtés.
--   
Le président russe Poutine, en visite en Chine, signe un protocole d'accord prévoyant la construction de 2 gazoducs vers la Chine et renforçant la coopération énergétique entre les 2 pays.
23/03
Le président Néstor Kirchner rétablit son grade militaire et promeut général le colonel Juan Jaime Cesio (79 ans), que la dictature civilo-militaire argentine (1976-1983) avait condamné de manière déshonorante en 1983 pour avoir dénoncé les disparitions.
--   
Le film "La Vie des autres" de Donnersmarck sort en salles : l'histoire d'un agent de la Stasi dans les années 1980.
--   
Gisèle Halimi est promue au grade d'officier de l'ordre national de la Légion d'honneur.
24/03
La police biélorusse disperse le camp de manifestants à Minsk contre les résultats de l'élection présidentielle du 19 mars et contre le président Alexandre Loukachenka.
--   
Le Premier Ministre Villepin et les principaux syndicats de salariés tiennent une 1ère réunion sur le CPE : échec des discussions.
25/03
Le Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) adopte le projet de Constitution pour l'instauration d'un régime présidentiel.
--   
Le Premier Ministre Villepin et des syndicats étudiants et lycéens (UNEF/UNL/FIDL) tiennent une 1ère réunion sur le CPE. mais les principaux syndicats refusent de le rencontrer et réclament au préalable le retrait du CPE.
26/03
Aux élections législatives en Ukraine, les premières après la Révolution orange, le Parti des régions de Viktor Ianoukovitch remporte la majorité relative avec 32 pour cent. Le Blok Juliji Tymoschenko, parti libéral de gauche de l'ancienne Première ministre Ioulia Tymoschenko, devient la deuxième force de la Verkhovna Rada.
27/03
La chaîne de télévision La Sexta est inaugurée en Espagne, avec une enquête auprès des Espagnols et le discours inaugural d'Emilio Aragón.
--   
Grand Corps Malade sort l'album "Midi 20".
28/03
Au moins un million de syndiqués, d'étudiants et de chômeurs descendent dans les rues en France pour protester contre le projet de loi du gouvernement sur le contrat de premier emploi.
--   
Marcos Pontes est le premier astronaute brésilien à voyager dans l'espace.
--   
Olmert est officiellement élu Premier Ministre.
29/03
Le CS de l'ONU adopte à l'unanimité une déclaration donnant 30 jours à l'Iran pour suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium, sans évoquer les mesures qu'il pourrait prendre si Téhéran n'obtempère pas.
--   
L'ex-Président libérien Taylor est arrêté.
--   
Les syndicats refusent de rencontrer le Premier Ministre Villepin pour négocier le CPE et demande par écrit au Président Chirac d'arbitrer. L'UMP se fissure sur la question et le PS demande le retrait du CPE.
30/03
Une étude révèle que l'air au-dessus de l'Antarctique se réchauffe plus que la moyenne mondiale, ce qui pourrait expliquer pourquoi les gaz à effet de serre ont un impact plus important à ces latitudes que sur le reste de la planète.
--   
Le Conseil Constitutionnel valide le projet de loi du CPE sans aucune réserve.
--   
Microsoft, auditionné par la Commission européenne à huis-clos, tente de la convaincre qu'il a respecté ses exigences.
31/03
Le Président Chirac confie à Sarkozy la présidence d'une mission parlementaire pour une nouvelle loi mettant fin au CPE contesté du Premier Ministre Villepin.
--   
Le Président Chirac promulgue la loi sur l'égalité des chances instituant le CPE tout en demandant au Gouvernement d'établir une nouvelle loi modifiant les 2 articles qui font polémique.
Avril
03/04
Le service des renseignements (le "12") est ouvert à la concurrence.
04/04
L'âge légal du mariage est porté à 18 ans quel que soit le sexe. Il était de 15 ans pour les femmes depuis 1804.
--   
Les femmes exercent pour la 1ère fois leur droit de vote lors d'un scrutin municipal dans le district de Salmiyah.
--   
Le président turkmène Niazov, en visite en Chine, conclue un accord prévoyant la livraison annuelle de 30g m3 de gaz à la Chine dès 2009 et la construction d'un gazoduc reliant les 2 pays.
05/04
Apple annonce Boot Camp, pour installer Windows XP sur un Mac.
--   
La nomination du Premier Ministre Rini déclenche 2 jours d'émeutes dans la capitale Honiara.
06/04
Boni Yayi, élu nouveau président du Bénin le 19 mars, prend ses fonctions. Il remplace l'ancien dictateur Mathieu Kérékou à ce poste.
--   
La sonde "New Horizons" franchit l'orbite de Mars.
--   
La loi interdit le trafic d'organes humains et consacre le don libre et volontaire.
07/04
Après exactement 6 mois, la plus longue grève de l'histoire de la République fédérale d'Allemagne, organisée par le syndicat de la gastronomie, de la restauration et du plaisir, prend fin chez Gate Gourmet à Düsseldorf. Les parties au différend concluent un paquet tarifaire.
--   
Le tribunal de Luxembourg interdit la substitution du salaire aux vacances.
--   
Le Parlement approuve à l'unanimité la loi sur les troupes et les marins, qui établit un modèle d'armée professionnelle. Les militaires pourront rester dans les armées jusqu’à l’âge de 45 ans.
--   
Premier enregistrement d'un domaine.eu.
08/04
Les corps de huit hommes, tous abattus par balle, sont retrouvés dans un champ à Shedden, comté d'Elgin, Ontario. Les meurtres sont bientôt liés au Bandidos Motorcycle Club.
--   
Au nord de Bagdad, un triple attentat suicide contre une mosquée chiite a lieu. Il laisse un bilan de 70 morts.
--   
L'Équateur lève l'état d'urgence dans plusieurs provinces, après l'avoir imposé en raison des protestations indigènes contre l'accord de libre-échange.
09/04
Les élections politiques italiennes ont lieu pour la première fois avec la loi électorale Calderoli, dite "porcellum" : la coalition de centre-gauche dirigée par Romano Prodi s'affirme avec une marge minimale, obtenant ainsi une large majorité à la Chambre grâce au prix au niveau national, mais une faible majorité au Sénat car les prix au niveau régional s'annulent.
--   
Des manifestations massives ont lieu dans de nombreuses villes pour contester le projet de loi sur l'immigration.
--   
Le ministre français des Affaires Etrangères, Douste-Blazy, est en visite officielle à Alger : il s'entretient avec le Président Bouteflika et le Premier Ministre Ouyahia, et avec des représentants de la société civile.
10/04
Légalisation de l'avortement au Portugal.
--   
L'alliance de centre-gauche L'Unione de Romano Prodi remporte les élections législatives avec une courte marge contre l'alliance de centre-droit Casa delle Libertà de Silvio Berlusconi. Les résultats définitifs des élections ne seront connus que le lendemain matin.
--   
Un responsable du programme nucléaire annonce que les scientifiques du complexe de Natanz ont réussi à connecter entre elles 164 centrifugeuses et commencé à fabriquer de l'uranium enrichi.
--   
Le Président Chirac annonce le "remplacement" du CPE par des mesures plus ciblées sur les jeunes non diplômés et désavoue ainsi son Premier Ministre Villepin.
--   
Le ministre français des Affaires Etrangères, Douste-Blazy, visite, à Alger, l'hôpital Moustapha, l'Ecole supérieure des Affaires et dépose une gerbe au cimetière d'El Biar à la mémoire des Français morts en Algérie.
11/04
Dans une ferme près de Corleone en Sicile, un chef présumé de Cosa nostra, Bernardo Provenzano est arrêté après 43 ans de cavale.
--   
Le cabinet israélien décide de déclarer définitivement inapte au service le Premier ministre Ariel Sharon, malade. Son adjoint Ehud Olmert prend la relève.
--   
Le vaisseau spatial Venus Express de l'Agence spatiale européenne (ESA) entre en orbite autour de la planète Vénus.
--   
Le président Ahmadinejad annonce que l'Iran a "rejoint le club des pays disposant de la technologie nucléaire".
12/04
Le film "Les Brigades du Tigre" de Cornuau sort en salles.
13/04
Le Règlement établissant le 1er code communautaire relatif au franchissement des frontières par les personnes (Code frontières Schengen) est publié.
14/04
Deux explosions déclenchées par des bombes brutes pendant la prière de l'Asr dans la mosquée Jama Masjid à Delhi blessent 13 personnes.
19/04
Le Président Chavez annonce le retrait du Vénézuela de la Communauté andine des nations (CAN), affirmant que les traités bilatéraux de libre-échange signés par le Pérou et la Colombie, membres de la CAN, avec les Etats-Unis sont incompatibles avec l'organisation régionale.
20/04
Un projet de loi autorisant l'adoption entre personnes de même sexe est approuvé par le Sénat.
Mai
03/05
Paris et Londres déposent un projet de résolution au CS de l'ONU, à propos du nucléaire iranien, se référant au chapitre VII de la Charte de l'ONU qui prévoit l'usage de la force. Ce projet est soutenu par Washington mais pas par Moscou et Pékin.
--   
9 attentats non revendiqués secouent Addis Abeba : 4 morts.
--   
Deby est réélu au 1er tour (64,5%).
04/05
L'alerte rouge de l'Armée zapatiste de libération nationale commence au Mexique.
--   
Peres devient vice-Premier Ministre du Gouvernement Olmert.
05/05
Le Gouvernement soudanais et la faction majoritaire du principal groupe rebelle de l'ouest soudanais signent un accord de paix, à Abuja, mais les combats continuent.
08/05
Óscar Arias assume la présidence pour la deuxième fois.
10/05
Le Parlement espagnol adopte une version "allégée" du nouveau Statut d'autonomie de la Catalogne.
--   
La journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage est célébré : le Président Chirac prononce un discours au Jardin du Luxembourg.
14/05
Préval, vainqueur de l'élection présidentielle, devient officiellement Président.
--   
Sambi, chef religieux islamiste, est élu Président.
--   
Une vague d'attentats atteint des bâtiments publics (dont la police) et des banques de Sao Paulo.
15/05
Giorgio Napolitano entame son mandat de onzième président de la République italienne.
--   
La reprise des relations diplomatiques de plein droit entre les Etats-Unis et la Libye se traduit par l'ouverture d'une ambassade américaine à Tripoli et la suppression de la Libye de la liste des Etats soutenant le terrorisme.
21/05
Zhang Qingli, secrétaire du PCC au Tibet, déclare dans le "Quotidien du Tibet" (Lhassa) que la Chine est dans une "lutte à mort contre le dalaï-lama et sa clique".
25/05
Le Premier Ministre britannique Blair, en visite aux Etats-Unis, reconnaît, avec le Président Bush, des erreurs dans la conduite de la guerre et de l'après-guerre en Iraq, en particulier au sujet de la prison d'Abou Ghraib, et estime que, malgré la formation du nouveau Gouvernement iraquien, il est trop tôt pour fixer un calendrier de retrait de la force multinationale.
28/05
Uribe est réélu président au 1er tour (62%).
30/05
Le chef de la diplomatie Mottaki annonce que l'Iran est prêt à étudier les propositions de la troïka européenne à propos du dossier nucléaire.
Juin
 
Jia Qinglin, Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple, participe à un forum sur la coopération entre la partie continentale de la Chine et Hong Kong et Macao.
01/06
France Télécom utilise la marque Orange pour ses activités Internet, initialement commercialisées sous la marque Wanadoo.
03/06
Proclamation de l'indépendance du Monténégro vis-à-vis de la Serbie et de l'ex-Yougoslavie.
--   
A l'occasion du 75e anniversaire de Raúl Castro, le quotidien "Granma" lui consacre un supplément de 8 pages.
06/06
La loi abolissant la peine de mort est adoptée à l'unanimité par la Chambre des représentants et le Sénat.
07/06
Al-Zarkaoui, chef des opérations d'Al-Qaïda en Iraq, est tué avec 7 de ses compagnons à Baaquouba, zone rebelle sunnite située au nord de Bagdad, lors d'un raid aérien américain.
09/06
10 Palestiniens sont tués par un bombardement israélien sur une plage de Gaza, dont Jamal Abou Samhadana, chef de la police de Gaza.
12/06
Signature d’un accord de stabilisation et d'association (A.S.A.), entre l'Union européenne et l'Albanie, en vue d'une adhésion future de cette dernière à l'U.E.
--   
Le Bureau d'intérêts des États-Unis à La Havane dénonce le fait que les autorités lui ont coupé l'électricité.
13/06
11 Palestiniens sont tués, dans le centre de Gaza et à Beit Lahia, dans des frappes aériennes israéliennes.
14/06
Dans un discours, Raúl Castro affirme que le PC est le véritable garant de l'unité des Cubains et qu'après Fidel Castro, c'est le Parti qui assumera la direction du pays.
--   
Le Premier Ministre Ghannouchi, présente le XIe plan quinquennal de développement 2007-2011 projetant un taux de croissance supérieur à 6%.
20/06
Le Premier Ministre Villepin est interpellé à l'Assemblée par le 1er Secrétaire du PS Hollande sur différentes affaires et la responsabilité de l'Etat dans la crise du CPE. Le Premier Ministre répond vivement en employant 3 fois le mot de "lacheté" pour qualifier Hollande, provoquant un incident parlementaire.
21/06
L'Union astronomique internationale nomme officiellement Nix et Hydra deux nouveaux satellites découverts autour de la planète naine Pluton.
--   
Le Premier Ministre Villepin fait part de ses regrets à l'Assemblée pour les propos tenus la veille à l'encontre des socialistes qui menaçaient de boycotter les questions au Gouvernement, sans s'excuser.
25/06
Le projet de Constitution pour l'instauration d'un régime présidentiel est approuvé par référendum.
--   
Un commando palestinien du Hamas de Gaza attaque un poste-frontière israélien, tue 2 soldats et en enlève un 3è, le caporal Shalit.
--   
Le Président Chirac inaugure un mémorial dédié aux musulmans morts pour la France lors de la bataille de Verdun et fustige Pétain d'avoir couvert "de sa gloire le déshonneur de la Collaboration".
28/06
Le Monténégro devient le 192e État membre de l'ONU.
--   
Israël lance l'opération terrestre "Pluie d'été", visant à retrouver le caporal Shalit et à stopper les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.
29/06
Le Parlement turc adopte une loi antiterroriste controversée, qui élargit les catégories des crimes susceptibles d'être qualifiés d'actes terroristes et restreint l'activité des médias.
--   
Le Premier Ministre Zapatero annonce l'ouverture de négociations de paix avec l'ETA.
Juillet
04/07
Le Gouvernement malien et les rebelles touaregs se mettent d'accord à Alger pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région de Kidal.
05/07
Inauguration du nouveau terminal de l'aéroport d'Alger. Il remplace l'ancien terminal international.
09/07
L'Italie décide de remporter la finale de la Coupe du monde de football, comme ça, sur un coup de tête.
10/07
A Washington, le Président Bush rend public un rapport de la Commission pour l'assistance à une Cuba libre.
--   
Le principal chef de guerre tchétchène, Chamil Bassaïev, est tué en Ingouchie lors d'une opération spéciale de l'armée russe.
--   
Le Président Lech Kaczynski nomme son jumeau, Jaroslaw, Premier Ministre.
11/07
Attentats à Bombay.
--   
Le Parlement vote une loi d'autonomie pour la province d'Aceh qui doit permettre la tenue d'élections libres dans cette région.
--   
La Cour de justice des Communautés européennes juge Cresson coupable de favoritisme lorsqu'elle était commissaire européen dans les années 1990 mais l'a dispense de sanction pécuniaire.
12/07
Le Hezbollah lance une attaque à la frontière israélo-libanaise : 8 soldats de Tsahal sont tués, 2 sont kidnappés ; le Hezbollah intensifie ses bombardement sur la zone frontalière.
14/07
Le chef du Hezbollah, Nasrallah, proclame une "guerre ouverte" contre Israël.
--   
Le Premier Ministre Olmert pose des conditions à un cessez-le-feu, dont le désarmement du Hezbollah.
16/07
Les pays européens commencent à évacuer leurs ressortissants au Liban.
17/07
Des raids israéliens sur le sud du Liban font 46 morts dont 9 soldats libanais.
19/07
La voiture électrique Tesla Roadster (accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes) est présentée.
--   
Le nouveau statut de la Catalogne est promulgué et annule celui de 1979.
--   
Les bombardements de Tsahal font 72 morts civils.
20/07
Des affrontements terrestres entre le Hezbollah et Tsahal débutent.
26/07
Des affrontements entre partisans du Président Gbagbo et militants de l'opposition font 1 mort et 6 blessés à Grand-Bassam.
--   
A l'issue des cérémonies commémorant le 53e anniversaire de l'attaque contre les casernes Moncada à Santiago et Cespedes à Bayamo, Fidel Castro est victime d'une "crise intestinale aiguë".
28/07
Alan García Pérez assume pour la deuxième fois le poste de président.
29/07
Le Gouvernement approuve un projet de loi qui prévoit d'indemniser les victimes de la guerre civile de 1936-1939.
Août
01/08
La santé de Castro est déclarée secret d'État.
12/08
Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 1701 pour mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah.
13/08
Le Liban et Israël acceptent une cessation des hostilités.
15/08
Nicholas Reeves annonce la découverte d'une tombe (KV64) dans la vallée des rois, près de la tombe de Toutânkhamon.
21/08
Le 2è procès de l'ex-Président Hussein ouvre.
22/08
L'Iran rejette tout préalable sur les "négociations nucléaires" mais se déclare ouvert à y associer les États-Unis.
--   
Le Président Kirchner relance la production d'uranium enrichi et annonce la prochaine construction d'une 4è centrale nucléaire en collaboration avec le Canada.
24/08
Pluton n’est plus considérée comme une des neuf planètes stricto sensu, du système solaire, mais est reclassée en planète naine, dudit système.
--   
Des pêcheurs de thon empêchent l'accès au port de Marseille d'un bateau de Greenpeace qui voulait sensibiliser l'opinion publique aux dangers d'une sur-exploitation du thon rouge.
31/08
L'état d'urgence est prorogé pour 3 mois.
--   
Valdés, vétéran commandant de la révolution, est nommé ministre de l'Informatique et des Communications.
Septembre
04/09
Le Président Poutine lance avec les Gouvernements grec et bulgare un projet d'oléoduc reliant la mer Noire à la mer Egée pour acheminer le pétrole de la mer Caspienne.
05/09
Lopez Obrador, représentant du PRD, ayant dénoncé une fraude lors des élections présidentielles, le Tribunal fédéral électoral procède à un nouveau décompte des bulletins de vote et confirme les résultats : il proclame Calderon Président.
--   
Le lieutenant-colonel Chéhadé, un haut responsable de la sécurité lié à l'enquête sur l'assassinat de Hariri, est blessé et 4 de ses gardes du corps sont tués dans un attentat à l'explosif au sud de Beyrouth.
06/09
Facebook met en place un fil d'actualité.
08/09
Le vice-Président de la Banque de Russie, Kozlov, prononce un discours à un colloque bancaire à Sochi : "Ceux qui se sont rendus coupables de blanchiment d'argent criminel devrait probablement être interdit de la profession bancaire à vie".
--   
Israël lève le blocus aérien et maritime imposé au Liban depuis le 13 juillet, sous la pression des Etats-Unis et de l'ONU.
--   
3 bombes explosent près de la mosquée de Malegaon (Etat du Maharashtra) : 37 morts.
09/09
L'orbiteur Cassini survole Méthone.
14/09
Le vice-Président de la banque de Russie, Andrei Kozlov, est assassiné à Moscou.
15/09
La Cour suprême confirme en appel la condamnation à mort du gourou de la secte Aum Shrinko pour l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.
--   
La Cour suprême confirme en appel la condamnation à mort du gourou de la secte Aum Shrinko pour l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.
17/09
La coalition de centre-droit remporte les élections législatives contre la coalition sociale-démocrate.
--   
L'orbiteur Cassini passe à l'opposé du Soleil derrière les anneaux et Saturne offrant un point de vue remarquable sur les anneaux C et D.
20/09
Saleh est réélu président.
--   
Les accusations de corruption contre Zuma sont abandonnées.
Février
20/02
La justice autrichienne condamne l'écrivain David Irving à trois ans de prison pour négationnisme.
Septembre
22/09
Le Gouvernement supprime sa dotation directe à l'Église catholique, et augmente en contrepartie la fraction de l'impôt sur le revenu que les contribuables peuvent lui donner.
--   
Jammeh est réélu Président au 1er tour (67%) pour un 3è mandat.
25/09
Le maire de Shanghaï Chen Liangyu, soupçonné de détournement de fonds des caisses de retraite, est suspendu de ses fonctions de maire et du bureau politique du Parti.
26/09
Le président du PLD Shinzo Abe est désigné Premier Ministre par le Parlement.
28/09
Le Parti des régions du Premier Ministre Ianoukovitch remporte les législatives.
Octobre
03/10
La Corée du Nord annonce un prochain essai nucléaire pour renforcer son autodéfense face à l'hostilité des Etats-Unis.
--   
Le rapport de la mission parlementaire sur le tabac préconise l'interdiction de fumer dans les lieux publics par voie de décret au plus tard le 1er septembre 2007.
--   
Les cendres de Brazza sont transférées à Brazzaville.
05/10
Reinfeldt est nommé Premier Ministre par le Parlement.
07/10
La journaliste Anna Politkovskaïa est abattue chez elle à Moscou.
08/10
Le Premier Ministre Villepin annonce l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour 2007.
09/10
La Corée du Nord annonce son premier essai nucléaire réussi.
--   
Google acquiert YouTube.
--   
Raúl Castro dément l'information selon laquelle Fidel Castro serait atteint d'un "cancer en phase terminale".
13/10
Naissance de l'État Islamique en Irak.
--   
Un protocole d'accord est signé à St-Andrews (Écosse) : le Sinn Féin accepte l'autorité de la police nord-irlandaise et Paisley un partage du pouvoir.
--   
Le chef du Sentier Lumineux Guzman, jugé avec 23 membres de l'organisation maoïste pour leur rôle dans la guérilla entre 1980 et 2000, est condamné à la prison à vie.
17/10
La coalition PiS, Samoobrona et LPR se reforme.
24/10
La version 2.0 de Firefox est publiée.
28/10
L'université Sun Yat-sen de Zhuhai dans le Guangdong autorise officiellement (pour la 1ère fois en Chine) une association d'étudiants homosexuels.
29/10
Le Président (nommé) Kabila est élu Président au 2è tour des élections.
--   
Parvanov, représentant du PS, est réélu Président.
30/10
Le Premier Ministre Olmert élargit sa coalition au parti russophone d'extrême droite Israël Beitenou, dirigé par Lieberman.
Novembre
01/11
Aux élections régionales en Catalogne, la coalition tripartite de gauche au pouvoir est reconduite, malgré la courte victoire des nationalistes de CiU (centre droit) avec 31%.
--   
Litvinenko déjeune avec Scaramella au Sushi-Bar Itsu du quartier de Piccadilly, à Londres. Il rencontre Lougovoï et Kovtoune, 2 ex-agents du KGB, au bar de l'hôtel Millenium du Grosvenor Square. Quelques temps plus tard, il est pris de malaise dans son domicile londonien.
02/11
Fondation du Front national uni.
05/11
Le Tribunal spécial iraquien condamne l'ex-Président Hussein à la pendaison pour le massacre de 148 villageois chiites à Doujaïl en 1982.
06/11
La conférence internationale pour les Principes de Yogyakarta commence, en Indonésie.
07/11
Le Panama est élu membre non permanent du CS de l'ONU au 48è tour de scrutin de l'AG, contre le Venezuela et le Guatemala. Il remplace l'Argentine.
--   
Rakhmonov, représentant du HDKT, est réélu président (79%), lors d'un vote contesté par l'OSCE.
--   
L'adhésion du Vietnam à l'OMC est approuvée.
--   
Le Gouvernement modifie la loi de procréation assistée, permettant à la mère non biologique de reconnaître les enfants nés au sein d'un mariage entre femmes.
08/11
Le Secrétaire à la défense Rumsfeld démissionne ; il est remplacé par Robert Gates.
--   
Le Premier Ministre Villepin annonce une réforme du permis à points : l'automobiliste perdant 1 seul point pourra le récupérer au bout d'1 an (au lieu de 3) à condition de ne pas commettre d'autre infraction sur la période.
09/11
Le Premier Ministre russe Fradkov se rend en visite à Pékin.
10/11
Le terroriste Barot est condamné à la prison à vie avec une peine incompressible de 40 ans pour avoir planifié plusieurs attentats.
--   
Le Premier Ministre russe Fradkov rencontre le président Hu Jintao à Pékin : ils se mettent d'accord pour d'importants investissements chinois en Russie.
13/11
Sarkozy, Ministre français de l'Intérieur, se rend en Algérie à l'invitation de son homologue Zerhouni. Il s'entretient avec le Président Bouteflika et le Premier Ministre Belkhadem : annonce de la suppression de l'autorisation préalable européenne à l'octroi de visa aux Algériens pour les pays de l'espace Schengen.
14/11
L'Afrique du Sud est le 1er pays africain à légaliser les unions homosexuelles.
--   
Guebuza est réélu SG du Frelimo.
15/11
Chirac, suite aux propos de son épouse Bernadette dans la presse qui est prête pour 5 années de plus à l'Elysée, le Président laisse planer le doute sur une candidature pour un 3è mandat.
16/11
La loi qui interdit l'avortement est promulguée.
--   
Royal est investie candidate du PS aux élections présidentielles (60,62%) contre Strauss-Kahn (20,83%) et Fabius (18,54%).
17/11
Tentative de coup d'État à Madagascar.
19/11
Nintendo lance la Wii.
20/11
Intel commercialise son 1e processeur quadri-c½urs : Core 2 Quad QX6700.
21/11
Le ministre Pierre Amine Gemayel est assassiné dans sa voiture à Jdeideh (Beyrouth) par 3 hommes avec des armes automatiques.
--   
La Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l'Inde, le Japon, la Russie et l'UE signent, à l'Elysée, le traité ITER prévoyant la construction d'un réacteur expérimental de fusion thermonucléaire pour fournir une énergie propre et illimitée.
23/11
Scotland Yard demande l'ouverture d'une enquête sur la "mort inexpliquée" de Litvinenko.
--   
L'ancien espion russe Alexandre Litvinenko meurt au Barnet Hospital de Londres, empoisonné (des traces de polonium 210 sont découvertes dans son organisme), alors qu'il enquêtait sur la mort de la journaliste Politkovskaia.
24/11
Les proches de Litvinenko lisent publiquement une déclaration posthume dans laquelle il accuse le Président russe Poutine d'avoir commandité son assassinat, ce que Poutine réfute.
--   
Le Parlement est dissout.
29/11
La Commission européenne propose de geler partiellement les négociations d'adhésion avec la Turquie après son refus de reconnaître Chypre.
30/11
La Secrétaire d'Etat américaine Rice rencontre en Cisjordanie des dirigeants israéliens et palestiniens et appelle à une relance du processus de paix.
--   
Le Président américain Bush rencontre le Premier Ministre iraquien Al-Maliki, en Jordanie, et l'enjoint de démanteler les milices et d'½uvrer à la réconciliation nationale en Iraq.
--   
Le président iraquien Talabani se rend en Iran pour encourager les Iraniens à stabiliser la situation en Iraq et appeler à un départ des forces américaines.
Décembre
01/12
Felipe Calderón est élu président du Mexique.
02/12
Fin de l'opération Babylone antique. Les forces armées italiennes se retirent d'Irak, après trois ans et demi de présence.
--   
Castro est absent au défilé militaire de La Havane, marquant le 50e anniversaire de la révolution.
03/12
Election présidentielle vénézuélienne de 2006, qui voit la réélection d'Hugo Chávez.
--   
Coup d'État aux îles Fidji.
04/12
9 agents de Scotland Yard se rendent à Moscou pour enquêter sur la mort de Litvinenko.
--   
Ravolomanana est réélu Président (54,7%) au 1er tour.
05/12
La BCE estime dans son rapport de convergence que les nouveaux Etats membres de l'UE doivent encore fournir des efforts avant d'intégrer la zone euro.
--   
Le Parlement finlandais approuve la Constitution européenne.
06/12
La NASA révèle des photographies prises par Mars Global Surveyor suggérant la présence d'eau liquide sur Mars.
--   
Scotland Yard annonce qu'il considère désormais la mort de Litvinenko comme un homicide.
--   
Le procureur général Chaika, affirme qu'il est "impossible" pour Scotland Yard d'arrêter des ressortissants russes à Moscou.
--   
Des enquêteurs russes et britanniques interrogent Kovtoune à propos de la mort de Litvinenko dans un hôpital moscovite.
--   
Le Conseil des Ministres donne son autorisation à l'audition par les juges du Premier Ministre Villepin comme témoin dans l'affaire Clearstream.
07/12
Scotland Yard découvre des traces de Polonium 210 dans le bar de l'hôtel Millenium ainsi que dans les organismes de 7 de ses employés et des traces de radiation à l'Ambassade de Russie à Londres.
--   
Litvinenko est inhumé à Londres, au cimetière de Highgate.
--   
Le Parquet lance une enquête pour homicide sur la mort de Litvinenko.
--   
L'opposant Palacios est remis en liberté.
09/12
Le ministre des Affaires Etrangères Mottaki se déclare prêt à aider les Etats-Unis à se retirer d'Iraq.
11/12
Lancement de l'opération Conjunto Michoacán.
12/12
A Washington, le Bureau du contrôle des actifs étrangers des États-Unis inflige une amende au réalisateur Stone pour s'être rendu à Cuba en 2002 et 2003.
--   
La ministre déléguée aux Affaires européennes, Colonna, reçoit à Paris le conseiller du Président du Conseil italien Prodi, Ruggiero : préparation de la commémoration du 50e anniversaire du Traité de Rome en 2007.
13/12
Les Bushmen gagnent le procès portant sur leur expulsion de la réserve naturelle du Kalahari Central en 2002.
14/12
Le convoi du Premier Ministre Haniyeh est pris pour cible par des tirs en traversant la frontière entre l'Egypte et Gaza. Le Hamas accuse le Fatah.
--   
La justice refuse de réhabiliter Seznec, condamné aux travaux forcés à perpétuité en 1924, estimant qu'il n'existait pas d'élément nouveau de nature à faire naître un doute sur sa culpabilité.
--   
Stelmach devient Premier Ministre d'Alberta.
15/12
Le "Washington Post" publie une déclaration de Negroponte, directeur du renseignement des Etats-Unis, dans laquelle il prédit la mort imminente de Fidel Castro.
--   
Lors d'une visite en Russie, le Premier Ministre libanais Siniora demande au Président russe de faire pression sur la Syrie afin de réguler les relations entre celle-ci et le Liban dans la crise politique à laquelle il est confronté.
--   
Lors d'un sommet, les dirigeants de l'UE décident de ralentir les négociations d'adhésion de la Turquie en raison de son attitude vis-à-vis de Chypre.
--   
Le Complexe Culturel João Herculino de la République est inauguré sur l' Esplanada dos Ministérios , Brasília , conçu par Oscar Niemeyer.
16/12
Le Président Abbas annonce des élections générales anticipées, pour sortir de l'impasse après l'échec sur la formation d'un Gouvernement d'union nationale.
--   
Lors de la Conférence de réconciliation nationale, le Premier Ministre Nouri al-Maliki propose aux anciens militaires ayant servi sous le régime de Saddam Hussein de réintégrer l'armée.
17/12
La décision du Président Abbas d'élections générales anticipées est rejetée par Haniyeh (Hamas) et déclenche une série de violences à Gaza entre les miliciens du Hamas et du Fatah.
18/12
Inauguration en France du synchrotron SOLEIL, de 3e génération.
--   
Les Émirats arabes unis organisent leurs premières élections.
19/12
Au Chili est approuvé le projet de loi qui consiste à créer deux nouvelles régions : XIV et XV (avec respectivement Valdivia et Arica comme capitales).
--   
5 infirmières bulgares et un médecin palestinien, accusés d'avoir volontairement inoculé le virus du sida à 426 enfants, sont condamnés à mort.
20/12
Godmanis prend ses fonctions de Premier Ministre.
21/12
Le Président à vie Saparmourat Niazov meurt.
--   
La loi n° 2006-1668 portant création d'un Ordre national des infirmiers est promulguée.
--   
Cuba fait appel à un chirurgien espagnol, Sabrido, pour assister l'équipe médicale qui soigne Fidel Castro.
22/12
Le Parlement cubain se réunit en l'absence de Fidel Castro qui n'adresse aucun message écrit aux députés.
23/12
Le CS de l'ONU sanctionne l'Iran à l'unanimité pour sa politique nucléaire (résolution 1737).
--   
La Haute Cour constitutionnelle confirme les résultats des présidentielles : Ravolomanana est réélu Président.
--   
Le Premier Ministre Olmert et le Président palestinien Abbas se rencontrent à Jérusalem et affirment leur volonté de relancer le processus de paix.
26/12
Une canalisation de pétrole explose à Lagos : 260 morts.
--   
Le ministre israélien de la Défense Péretz autorise la 1ère création d'une colonie en Cisjordanie en 10 ans.
--   
La Cour d'appel confirme le verdict du Tribunal spécial iraquien qui condamne l'ex-président Hussein à la pendaison.
30/12
Pendaison de Saddam Hussein, ancien président de l'Irak.
--   
2 morts et 52 blessés dans l'Attentat de l'aéroport de Madrid à la voiture piégée.

2007 >>
<< 2005