Loading...
2002 (322 événements)
2002

(322 événements)

Janvier
01/01
Mise en circulation de l’euro, monnaie commune européenne.
Janvier
 
Des fouilles sur le plateau sommital de l'oppidum du Mont Lassois amènent à la découverte des vestiges d'un grand bâtiment supposé être le palais de la dame de Vix.
Janvier
02/01
Eduardo Duhalde devient président par intérim de l'Argentine.
--   
Levy Mwanawasa est élu président.
03/01
Taïwan devient officiellement membre de l'OMC.
--   
La Loi relative à la sécurité des infrastructures et systèmes de transport est adoptée.
--   
Álvaro Uribe Vélez devient président de la Colombie.
--   
Les forces israéliennes s'emparent du cargo palestinien Karine A en mer Rouge, trouvant 50 tonnes d'armes.
05/01
Au Japon, des scientifiques annoncent la création du premier œil artificiel.
07/01
Le couturier français Yves Saint Laurent annonce son départ de la maison de couture qu'il a fondée quarante années plus tôt avec son compagnon Pierre Bergé.
--   
Bachelet est nommée ministre de la Défense par le Président Lagos.
11/01
À la suite de la crise argentine, l'Argentine a levé l'ancrage du taux de change de sa monnaie avec le dollar américain.
--   
Le gouvernement des États-Unis d'Amérique ouvre un camp de prisonniers à la base de Guantánamo Bay pour détenir des prisonniers accusés de terrorisme.
12/01
Le Gouvernement décide "d'introduire un nouveau projet de loi de finances gestion 2002".
13/01
Dans le centre de Bilbao, le groupe terroriste ETA fait exploser une voiture piégée.
14/01
Le juge français Éric Halphen qui avait été chargé pendant sept ans du dossier des HLM de Paris quitte la magistrature. Le magistrat qui avait toujours gardé le silence malgré les affaires délicates dont il avait la charge dénonce une « justice à deux vitesses » et une instruction « sabotée » dans l’affaire des HLM ainsi que des calomnies et pressions dont il dit avoir fait l’objet.
--   
À Kaboul, en Afghanistan, après avoir vaincu les talibans, les filles sont autorisées à retourner à l'école pour la première fois en cinq ans.
--   
Le tribunal d'appel de l'OMC condamne le système américain d'aide aux exportations, ce qui autorise l'UE à prendre de lourdes sanctions commerciales si les USA refusent de s'exécuter.
--   
"Le Monde" lance une formule rénovée en termes de maquette (plus rythmée et hiérarchisée, infographie et la photographie renforcées) et de contenu (1 page quotidienne consacrée à l'UE, vie économico-industrielle étoffée, un grand portrait quotidien).
15/01
L'Autorité palestinienne annonce l'arrestation à Ramallah du chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) Ahmad Saadat qui avait revendiqué en 2001 l'assassinat du ministre israélien d'extrême droite Rehavam Zeevi.
--   
Le procureur français concerné écarte toute cause non accidentelle à l'explosion de l'usine AZF de Toulouse survenue fin septembre de l'année précédente.
--   
Manley devient vice-Premier Ministre et cède le portefeuille des Affaires Etrangères à Graham.
16/01
Le rapport final rendu par le Bureau Enquête-Accidents (BEA) sur l'accident du Concorde survenu le 25 juillet 2000 au-dessus de Gonesse (Val-d'Oise en Île-de-France) confirme que la présence d'une lamelle métallique perdue par un avion cinq minutes plus tôt sur la piste est à l'origine de la catastrophe aérienne qui a entraîné 113 morts.
--   
Après avoir vaincu l'organisation rebelle Revolutionary United Front sous Foday Sankoh, le gouvernement de la Sierra Leone sous Ahmad Tejan Kabbah conclut un accord avec les Nations Unies pour mettre en place un tribunal spécial chargé de poursuivre les crimes de guerre commis pendant la guerre civile en Sierra Leone.
--   
Le Conseil de sécurité de l'ONU établit à l'unanimité un embargo sur les armes et le gel des avoirs d'Oussama ben Laden, d'al-Qaïda et des membres restants des talibans.
17/01
Le Conseil constitutionnel français censure l’article premier de la loi sur la Corse traitant de l’attribution d’un pouvoir législatif aux élus insulaires.
--   
Ariel Sharon rejette les demandes de l'Union européenne visant à alléger la pression sur les territoires palestiniens.
18/01
La guerre civile en Sierra Leone est déclarée terminée.
--   
2 chars et un véhicule blindé de Tsahal se placent devant la Moukataa, le QG d'Arafat à Ramallah.
19/01
Processus de paix engagé au Soudan.
21/01
Le gouvernement argentin décide de convertir en pesos les comptes-épargnes en dollars des Argentins, provoquant de la sorte une indignation générale.
22/01
AOL Time Warner intente un procès à Microsoft qui aurait favorisé Internet Explorer contre Netscape selon elle.
--   
Georgi Parvanov prête serment en tant que premier président socialiste bulgare démocratiquement élu.
23/01
Le journaliste américain Daniel Pearl est kidnappé à Karachi, au Pakistan, puis assassiné.
--   
La Commission européenne adopte une proposition pour une politique globale en matière de biotechnologie.
24/01
L'ex-chef de guerre chrétien Elie Hobeika est tué dans un attentat à la voiture piégée près de Beyrouth.
--   
L'Inde teste un missile de longue portée pouvant embarquer une tête nucléaire, ce qui provoque la colère du Pakistan.
25/01
La Haute Cour constitutionnelle proclame officiellement Ravalomanana en tête du 1er tour des présidentielles (46% contre 41% à Ratsiraka) et convoque un 2è tour.
--   
Le tribunal correctionnel de Paris condamne l'ancien Général Aussaresses à 7500 € d'amende pour "complicité d'apologie de crimes de guerre" dans son livre "Services spéciaux, Algérie, 1955-1957" ; ses 2 éditeurs sont condamnés à une amende de 15000 euros chacun.
27/01
José María Aznar officialise au Congrès de son parti sa décision de ne plus être candidat à la présidence du gouvernement.
--   
Ricardo Maduro devient président du Honduras.
28/01
Jean Paul II demande aux avocats catholiques de refuser de plaider les divorces.
--   
Le Président du Gouvernement intérimaire afghan Karzaï se rend en visite à Washington.
29/01
Dans son discours sur l'état de l'Union, le premier depuis les attentats du 11 septembre, le président américain George W. Bush compte la Corée du Nord, l'Iran et l'Irak comme faisant partie d'un axe du mal.
31/01
La Loi limite la liberté de la presse.
--   
Un concours de beauté pour chameaux est organisé, avec des prix d'un total de 27000 $.
--   
La plate-forme de glace Larsen B, une calotte glaciaire de 3 250 km² restée stable pendant plus de 10 000 ans, se détache de l'Antarctique.
Février
01/02
Daniel Pearl, journaliste américain et chef du bureau Asie du Sud du Wall Street Journal, enlevé le 23 janvier 2002, est décapité et mutilé par ses ravisseurs.
--   
Dans un entretien publié dans le quotidien "Maariv", le Premier Ministre Sharon déplore de ne pas avoir pu "liquider" le leader de l'OLP Arafat, lors de la guerre du Liban.
02/02
Le prince héritier néerlandais Willem-Alexander et Máxima Zorreguieta se marient à Amsterdam.
03/02
Le Parti du peuple cambodgien rafle 60 % des suffrages et 98.5 % des 1 621 mairies, lors des premières élections municipales organisée au Cambodge.
04/02
À Caracas (Venezuela), le président Hugo Chávez décrète la légalisation des droits de propriété dans les colonies marginales.
05/02
L'Équateur connaît une journée de protestations généralisées contre le régime du président Jamil Mahuad.
--   
Le président provisoire, Eduardo Duhalde, annonce des élections générales pour le 14 septembre 2003.
--   
Le juge Baltasar Garzón décrète l'illégalité de Segi et Askatasuna car ce sont des structures qui font partie de l'organisation terroriste ETA et qui mènent « la même activité criminelle que leurs prédécesseurs Jarrai et Gestoras Pro Amnistía ».
06/02
Pour la première fois depuis des années, des jeunes filles ont le droit de passer les examens d'admission à l'université de Kaboul.
--   
Arafat évoque pour la 1ère fois, dans un entretien publié par le quotidien émirati "Al Ittihadet", la question de sa succession s'il mourrait.
--   
Le Président Kérékou prend une ordonnance en Conseil des Ministres pour faire appliquer le budget de l'Etat 2002 (conformément à l'article 68 de la Constitution).
08/02
Au Chili, Michelle Bachelet devient la première femme d'Amérique latine à devenir ministre de la Défense.
--   
Le Parlement procède à la modification du code électoral, déclenchant la colère de l'opposition.
--   
Les partisans du Président Ratsiraka dressent sur la route reliant Antananarivo au port de Toamasina, fief de Ratsiraka, des barrages afin d'isoler la capitale.
09/02
La sœur cadette de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, la princesse Margaret de Snowdon, décède à l'hôpital King Edward VII à l'âge de 71 ans.
10/02
Des affrontements entre les tribus de Daham et de Wâ'ila causés par un litige territorial font 10 morts.
11/02
Le Président Chirac annonce, à Avignon, sa candidature à sa succession.
--   
Le Parlement limite les pouvoirs exceptionnels du Président Kérékou.
14/02
Le Bahreïn devient officiellement une monarchie constitutionnelle.
--   
Le ministre afghan de l'aviation Abdul Rahman est lynché à mort à l'aéroport de Kaboul par des pèlerins furieux du retard de leurs avions et de l'exactitude de celui du ministre.
15/02
L'homme politique d'extrême droite Jörg Haider annonce son retrait de la politique nationale tout en conservant son poste de chef du gouvernement local de l'Etat fédéral de Carinthie.
--   
La Douma russe demande au président Poutine de rétablir la peine de mort.
--   
Répondant à l'annonce du Président Bush, le gouverneur du Nevada, Guinn, dépose une plainte à la Cour de district contre l'administration Bush : il affirme que le DoE enfreint la loi (1982) sur la politique des déchets nucléaires et accuse le DoE de ne pas autoriser le Nevada à examiner les études environnementales 30 jours avant l'approbation du site.
--   
Le Président Bush approuve la recommandation du DoE de localiser un dépôt de déchets nucléaires à Yucca Mountain dans le Nevada.
--   
Le Canada est le 20e État à ratifier la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme.
16/02
Une fuite radioactive dans la centrale nucléaire ukrainienne Khmelnytskyi de Kiev est détectée et colmatée après avoir provoqué une flaque d'eau d'environ 30 mètres carrés avec un niveau de radioactivité de 240 microroentgens/heure.
--   
A l'appel des associations pacifistes du pays (dont La Paix maintenant) et des partis de gauche (dont le Meretz), 15000 personnes manifestent pour demander le retrait israélien des territoires palestiniens occupés et la création d'un Etat palestinien.
17/02
Fin du cours légal du franc français après 641 ans d'existence.
--   
La guérilla maoïste au Népal lance sa plus violente offensive depuis le début de l'insurrection en 1996, contre un commissariat et un aéroport dans le nord-ouest du pays (137 morts).
18/02
L'euro devient la seule monnaie en circulation dans l'Hexagone.
--   
Lancement à Paris et à Marseille du premier quotidien gratuit Métro.
19/02
Dans l'éventualité d'une action unilatérale américaine en Irak, le Premier Ministre Chrétien affirme que le Canada seul décidera de sa participation.
20/02
Apple Computer lance le système d'exploitation Mac OSX10.1.3.
--   
Jospin (PS) annonce sa candidature à l'élection présidentielle par fax à l'AFP.
21/02
La dépouille de la Vénus hottentote (Sarah Bartman) est de retour en Afrique du Sud.
22/02
Le maire de Tananarive et candidat à l'élection présidentielle Marc Ravalomanana qui conteste depuis deux mois les résultats de l'élection présidentielle à Madagascar s'autoproclame président.
--   
Le chef de l'UNITA à la tête depuis plus de trente ans du mouvement rebelle qui tente de prendre le pouvoir en Angola Jonas Savimbi trouve la mort lors d'une attaque de l'armée contre des forces de l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola.
--   
Ravalomanana s'autoproclame Président.
23/02
L'ancienne sénatrice colombienne Íngrid Betancourt et sa collaboratrice Clara Rojas sont enlevées par des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) pour plusieurs années de captivité dans la jungle.
25/02
Le Président Uteem démissionne ; Offmann devient Président.
26/02
Chen Liangyu est nommé maire de Shanghai.
28/02
Fin du cours légal de toutes les anciennes monnaies de la zone euro.
--   
L'ancien président Didier Ratsiraka décrète la loi martiale.
--   
Le Haut Commissaire pour les réfugiés de l'ONU annonce qu'il n'étendra pas l'enquête sur les cas d'abus sexuels sur des enfants pratiqués en Afrique par ses propres membres.
--   
Lors des violences religieuses au Gujarat, 97 personnes sont tuées lors du massacre de Naroda Patiya et 69 lors du massacre de la Gulbarg Society.
Mars
01/03
Lancement de l'opération Anaconda pendant la guerre d'Afghanistan.
--   
Le gouvernement belge, composé de libéraux, de socialistes et de verts, approuve un projet de loi qui prévoit la fermeture progressive de toutes ses centrales nucléaires.
02/03
Attentat contre le consulat des États-Unis à Karachi tuant 3 Pakistanais et un Américain.
--   
Début de l'opération Anaconda (se terminant le 19 mars après la mort de 500 combattants talibans et d'Al-Qaïda, avec 11 morts parmi les soldats occidentaux).
--   
Un attentat-suicide a lieu dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim à Jérusalem : 11 morts.
03/03
Les Suisses disent « oui » à l'adhésion à l'ONU, à la suite d'une initiative populaire.
04/03
La loi n° 2002-304 relative au nom de famille vise à renforcer l’égalité entre les père et mère en substituant la notion de nom de famille à celle de nom patronymique. La loi offre aux parents la possibilité de transmettre à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux.
--   
Ibrahim Rugova est élu président du Kosovo.
--   
Sept soldats des forces d'opérations spéciales américaines et 200 combattants d'Al-Qaïda sont tués alors que les forces américaines tentent d'infiltrer la vallée de Shah-i-Kot lors d'une mission de reconnaissance par hélicoptère volant à basse altitude.
--   
Le Canada autorise la recherche sur les embryons humains, bien qu'il interdise le clonage.
05/03
La United Co for Petroleum Investment lance la construction d'une raffinerie de pétrole dans la province d'al-Mukallâ.
--   
Un bombe dévaste l'aéroport de Davao faisant 22 morts et 155 blessés ; l'attentat est imputé aux séparatistes musulmans.
06/03
A Shikin, Afghanistan, les chasseurs américains bombardent les talibans, avec parmi eux des femmes et des enfants.
--   
Un hélicoptère israélien tire un missile sur la Moukataa (complexe de l'Autorité palestinienne à Ramallah) au moment où Yasser Arafat reçoit l'émissaire européen Miguel Ángel Moratinos.
--   
Loi spéciale de restitution par la France de la dépouille mortelle de Saartjie Baartman, surnommée la « Vénus hottentote », à l'Afrique du Sud.
07/03
Le ministre des Affaires Etrangères iraquien Sabri rencontre le SG de l'ONU Annan à New York et accepte pour la 1ère fois de discuter d'un retour des inspecteurs de l'AIEA dans le pays.
08/03
Sun Microsystems attaque Microsoft pour violation des lois antitrust.
10/03
Liu Yung-yang, 103 ans, et son épouse Liu Yang-wan, 102 ans, battent un record du monde : celui du mariage le plus long, avec 85 ans de vie commune, depuis 1917. Ce couple vit à Taipei, Taïwan (Madame Liu Yang-wan mourra la première, en juillet 2003, à 103 ans).
--   
Le candidat présidentiel Jospin dit, à propos de son rival Chirac, en "off" à des journalistes, qu'il est "vieilli, usé et fatigué".
12/03
Le Président pakistanais Moucharraf, en visite au Japon, rencontre le Premier Ministre Koizumi : ils discutent du terrorisme et de la reconstruction de l'Afghanistan.
13/03
Robert Mugabe est déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du Zimbabwe.
--   
Des affrontements tribaux ont lieu dans la province d'al-Baydâ : 7 morts.
14/03
Sortie européenne de la console de jeux vidéo de Microsoft, la Xbox.
--   
Sous l'égide de l'Union européenne, le Monténégro et la Serbie concluent un accord entraînant une restructuration radicale de l'ancienne République fédérale de Yougoslavie (RFY). L'alliance entre les deux républiques est préservée, dans le cadre d'une nouvelle entité officiellement rebaptisée Serbie-et-Monténégro.
--   
Le Conseil des Anciens du Bundestag allemand décide qu'à l'avenir Linux sera utilisé comme système d'exploitation de serveur dans les opérations parlementaires électroniques.
--   
Le vice-Président américain Cheney effectue une visite au Yémen.
15/03
L'ONEL réclame la mise en place rapide de "Commissions de supervision" là où elles n'existent pas encore.
17/03
Le politicien PS belge et ancien ministre Alain Van der Biest se suicide.
18/03
Le général américain Tommy Franks déclare terminée l'opération Anaconda, menée depuis le 1er mars dans le but de tuer entre 500 et 1 000 combattants d'Al-Qaïda et des talibans soupçonnés dans l'est de l'Afghanistan, et la qualifie de succès complet, ce que certains disent Cependant, les observateurs militaires en doutent.
--   
Le Dpt d'Etat américain annonce le retour de ses diplomates au Yémen.
19/03
Le Zimbabwe est suspendu du Commonwealth pour violations des droits de l'homme et fraude électorale, à la suite d'une élection présidentielle mouvementée.
--   
L'expert en droit du travail Marco Biagi est touché par 6 balles sur le seuil de sa maison à Bologne, tirées par des terroristes des Nouvelles Brigades Rouges. Il s'agit de leur deuxième assassinat après celui de Massimo D'Antona en 1999.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Straw affirme le soutien de la Grande-Bretagne au Yémen dans sa lutte contre le terrorisme.
20/03
Une voiture piégée explose au nord de Sanaa : 2 morts.
--   
Une Loi sur le financement électoral (dite McCain-Feingold) limite les contributions faites aux partis par les groupements d'intérêt collectif mais relève le plafond des donations individuelles directes aux candidats.
21/03
A Rabat, au Maroc, mariage dans l'intimité de Mohammed VI, trente-huit ans, avec une informaticienne de vingt-quatre ans, Salma Bennani, celle-ci devenant de la sorte la princesse Lalla Salma.
--   
Le Japon et la Corée du Sud portent plainte devant l'OMC contre les mesures américaines de sauvegarde de l'acier importé.
22/03
Un juge britannique autorise l'euthanasie passive d'un patient.
--   
Thatcher se retire de la vie publique.
--   
Le Président Adamkus accueille à Vilnius les Présidents de la Lettonie, de l'Estonie et de la Pologne pour discuter de l'intégration à l'UE et à l'OTAN.
23/03
Ouverture, à Londres, d'une exposition de cadavres. Gunther von Hagens, anatomiste, expose ainsi ses modèles dans des postures diverses après les avoir plastinés. Clou de l'exposition : un joueur courbé sur un échiquier, son crâne ouvert dévoilant son cerveau et un cavalier à cheval tenant un fouet dans une main, son cerveau dans l'autre.
--   
Inauguration des plus grandes montagnes russes d'Europe à ce jour, le Silver Star dans le parc d'attractions Europa-Park.
24/03
Aux Oscars, deux acteurs afro-américains, Halle Berry et Denzel Washington, reçoivent pour la première fois l'Oscar du meilleur rôle principal.
25/03
Safiya Hussaini, victime de la charia au Nigeria, est acquittée en appel.
--   
La Chine lance la fusée Shenzhou III.
--   
Des douaniers américains non-armés sont postés aux ports de Vancouver, Halifax et Montréal, pour identifier les marchandises suspectes à direction des États-Unis ; des douaniers canadiens sont affectés aux ports de Newark et de Seattle.
26/03
Les ministres des transports de l'Union européenne lancent le projet Galileo.
--   
Arafat décide de ne pas aller au sommet de la Ligue arabe à Beyrouth de peur de ne pas pouvoir être autorisé à revenir en Palestine.
27/03
Un forcené, Richard Durn, ouvre le feu lors d'une séance du conseil municipal à Nanterre (Hauts-de-Seine), faisant huit morts et 19 blessés, avant d'être maîtrisé. Il se donnera la mort le lendemain en se jetant du quatrième étage du 36 quai des Orfèvres à Paris.
--   
La Ligue Arabe adopte l'initiative de paix arabe, proposant la normalisation complète des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires occupés depuis 1967.
--   
Un kamikaze palestinien tue 29 personnes lors d'un seder de Pâque à Netanya, en Israël.
28/03
Le parc national De Loonse en Drunense Duinen est désigné aux Pays-Bas.
--   
Lors de son interrogatoire suite à la tuerie de Nanterre, Richard Durn se suicide en se défenestrant du 4è étage de la brigade criminelle, 36 Quai des Orfèvres à Paris.
29/03
L'armée israélienne lance l'opération Rempart en Cisjordanie.
--   
Anne Sylvestre est nommée Officière de la Légion d'honneur.
Avril
01/04
Les Pays-Bas deviennent le premier pays au monde à reconnaître l'euthanasie comme un acte légal.
--   
Les forces israéliennes resserrent l'étau autour du QG d'Arafat avec plus de chars et de barricades.
02/04
Les forces israéliennes encerclent l'église de la Nativité à Bethléem, dans laquelle s'étaient repliés des Palestiniens armés.
--   
Le gynécologue italien Severino Antinori affirme avoir réussi à cloner un être humain, malgré le rejet radical du clonage reproductif par la communauté scientifique internationale.
--   
Le Président du Parlement chinois Li Peng commence une visite au Japon.
03/04
Le président égyptien Hosni Moubarak gèle partiellement ses relations avec Israël en réponse à l'assassinat ciblé de dirigeants palestiniens par l'armée israélienne.
04/04
Le gouvernement MPLA d'Angola et les rebelles de l'UNITA signent un traité de paix mettant fin à la guerre civile angolaise.
05/04
L'émissaire américain Zinni rencontre Arafat à Ramallah.
06/04
José Manuel Durão Barroso devient premier ministre du Portugal.
--   
Le Président Bush et le Premier Ministre Blair se rencontrent dans le ranch texan de Bush : ils discutent de la guerre contre le terrorisme et des taxes américaines sur les importations d'acier.
--   
Les Etats-Unis accusent le Yémen d'héberger 7 organisations terroristes.
07/04
Abel Pacheco est élu président du Costa Rica.
--   
Le Président Musharraf n'écarte pas de recourir "en tout dernier lieu" à l'arme nucléaire contre l'Inde.
08/04
Le tamazight est reconnu langue nationale – mais non officielle – par le Parlement.
10/04
Un attentat-suicide a lieu dans un bus à Haïfa : 8 morts.
11/04
Déclenchement du coup d'État contre Hugo Chávez au Venezuela.
--   
L'attentat-suicide par un kamikaze islamiste à la synagogue de la Ghriba en Tunisie provoque 21 morts.
--   
Dans les rues de Cali, la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) enlève 12 députés de l'assemblée de Valle.
--   
Création du parc naturel Arribes del Duero en Espagne, auquel appartiennent 37 communes des provinces de Zamora et Salamanque.
--   
Le Dr Basson, chargé du programme bactériologique et chimique des services secrets, est acquitté lors de son procès.
--   
La ratification du statut de Rome (du 17 juillet 1998) par 10 nouveaux Etats permettant de franchir le seuil nécessaire des 60 ratifications donne naissance à la CPI.
12/04
Un kamikaze se fait exploser à l'entrée du marché Mahane Yehuda de Jérusalem, tuant sept personnes et en blessant 104.
--   
Lors d'un coup d'État contre le président vénézuélien Hugo Chávez, Pedro Carmona est nommé président par intérim, mais doit démissionner après seulement 36 heures.
--   
L'armée empêche une manifestation de soutien aux Palestiniens de se rendre à l'ambassade des Etats-Unis.
13/04
Dans la capitale arménienne Erevan, une grande manifestation qui se déroulait depuis le 9 avril contre une nouvelle loi sur les médias qui visait à rendre plus difficile l'information critique a été violemment réprimée.
--   
Le président Hugo Chavez reprend le pouvoir après avoir été destitué par un coup d'État deux jours plus tôt.
14/04
Le Président Chávez revient au pouvoir.
15/04
Un conflit éclate entre le Yémen et l'Erythrée au sujet de la délimitation des zones de pêche.
--   
Barghouti, responsable du Fatah pour la Cisjordanie, est arrêté par l'armée israélienne à Ramallah.
16/04
Le Pen, au cours d'un meeting à Marseille, donne cette définition de lui-même : "Socialement, je suis de gauche, économiquement, je suis de droite, nationalement, je suis de France".
--   
Quatre semaines avant les élections générales, le gouvernement néerlandais de Wim Kok démissionne en raison de la responsabilité partagée des « Casques bleus » néerlandais du Dutchbat dans le massacre de Srebrenica lors de la guerre de Bosnie de 1995.
17/04
Le vice-ministre chinois de la santé Wang Longde débute une visite en France.
18/04
Un avion de tourisme piloté par l'Italo-Suisse Gino Fasulo, 64 ans, s'écrase au 26e étage du gratte-ciel Pirelli, le plus haut bâtiment de la ville de Milan ; outre Fasulo, il y a deux autres victimes parmi les employés de la Région Lombardie, dont le siège est dans le bâtiment.
--   
Les travailleurs du port d'Aden refusent de travailler pour des bateaux battant pavillon américain ou transportant des marchandises américaines.
--   
Le leader palestinien Arafat reçoit le ministre jordanien des Affaires Etrangères Mouacher et son neurologue, Al-Kourdi, qui le déclare en bonne santé.
--   
Chirac, au Grand Palais de Lille, revient sur l'insécurité, en reprochant au Gouvernement "de l'avoir davantage commentée que combattue". Il accuse "l'immobilisme gouvernemental" d'être responsable de la montée des extrêmes.
--   
L'OCDE publie la "liste noire des paradis fiscaux non coopératifs" actualisée : 3 territoires en sont sortis, 31 ont promis de coopérer et 7 y restent (Andorre, Liberia, Liechtenstein, îles Marshall, Monaco, Nauru et Vanuatu).
19/04
Le Conseil des Ministres approuve le projet de Loi des Partis, destiné à obtenir l'illégalisation de Batasuna.
Mai
01/05
Plus d'1,3 million de personnes descendent dans les rues de plusieurs dizaines de villes de France pour marquer leur opposition à l'extrême droite, arrivée, quelques jours plus tôt, au second tour de l'élection présidentielle devant se tenir quelques jours après.
--   
A Madrid, un attentat de l'ETA fait dix-sept blessés, près du stade où se tient un match Real Madrid / FC Barcelone.
05/05
Jacques Chirac remporte une victoire écrasante (82,21 %), sur Jean-Marie Le Pen, au second tour de l'élection présidentielle.
08/05
Abel Pacheco assume la présidence.
10/05
Tsahal lève le siège de l'église de la Nativité à Bethléem (Cisjordanie), suite à un accord entre Israéliens et Palestiniens conclu sous l'égide de l'UE.
14/05
Ahmad Tejan Kabbah est élu président.
25/05
Un affrontement tribal a lieu dans la province d'al-Bayda : 5 morts.
--   
2 voitures d'un train entrent en collision avec des wagons de fret dans une gare station près de Moamba : 196 morts.
26/05
Sur Mars, un vaisseau spatial de la NASA détecte des preuves de glace d'eau.
--   
Le président de la République tunisienne fait adopter une modification de la Constitution. Cette dernière permet désormais aux candidats présidentiels de se présenter jusqu'à l'âge de 75 ans et n'admet plus aucune limite du nombre de mandat.
28/05
La Belgique dépénalise l’euthanasie active.
30/05
Braquage d'un fourgon blindé de la Brinks, à Evreux. Les malfaiteurs interceptent le fourgon et obligent les convoyeurs à se rendre dans une zone voisine de sous-bois pour les dépouiller de leurs deux millions d'euros. Aucun des convoyeurs ne pense à appuyer sur le bouton d'alerte GPS qui aurait permis à la police de localiser le braquage. Ils seront licenciés pour cette complaisance envers leurs braqueurs.
Juin
02/06
Les Suisses approuvent (72%) par référendum le "régime du délai" qui dépénalise l'avortement pendant les 12 1ères semaines de grossesse.
08/06
Investiture du président malien Amadou Toumani Touré.
18/06
Le Président Ravalomanana nomme Sylla Premier Ministre.
19/06
Le Brésil ratifie la Convention 169 de l'OIT pour garantir les droits de propriété sur les terres que les "peuples intéressés occupent traditionnellement".
29/06
Le consul de Chine est assassiné dans la capitale du Kirghizstan, dans un attentat qui pourrait être lié à des séparatistes musulmans Ouïgours de la province chinoise du Xinjiang.
--   
Lors d'un affrontement naval Nord-Sud, un bâtiment sud-coréen est coulé et 6 marins tués ; env 13 Nord-coréens sont tués.
Juillet
 
Des milliers de documents administratifs de la période Qin sont mis à jour dans un puits à Liye (Hunan).
01/07
La Cour suprême suspend les poursuites judiciaires contre Pinochet pour les crimes commis en 1973 par le commando dit "la caravane de la mort", en raison de ses troubles mentaux.
02/07
Fossett achève à Queensland la 1e circumnavigation en montgolfière en solitaire sans escale en 14j, aidé par ses météorologues Trullemans et Dehenauw.
04/07
Pinochet démissionne comme sénateur à vie.
09/07
Le Sommet de l'OUA à Durban, en Afrique du Sud, marque la création officielle de l'Union africaine. L'Acte constitutif de l'Union africaine, également connu sous le nom de Traité d'Abuja, entre en vigueur, remplaçant ainsi l'OUA par l'UA.
10/07
Mme Chang Sang est nommée Premier Ministre par intérim, en remplacement de Lee Han-Dong.
12/07
Le Président Lagos Escobar signe un décret qui crée une commission pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Neruda.
14/07
Maxime Brunerie, 25 ans, tire en direction du président Jacques Chirac pendant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Au moment où il vise M. Chirac avec sa carabine 22 long rifle, trois spectateurs l'immobilisent. Un coup part mais rate le président de la République qui ne remarque rien.
18/07
Election d'Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam à la présidence indienne.
--   
Attentat de Bourgas.
22/07
Jan Peter Balkenende devient Premier Ministre.
Août
05/08
Un Gouvernement réunissant toutes les forces politiques du pays (dont le RDR de Ouattara) est formé.
06/08
Le mouvement d'extrême droite français Unité radicale, auquel appartenait Maxime Brunerie, est dissous par décret.
14/08
Un groupe d'opposants iraniens tient une conférence de presse à Washington pour présenter une série de photos satellitaires qui montrent, selon eux, 2 installations nucléaires cachées, à Natanz et à Arak.
23/08
Apple Computer introduit le système d'exploitation Mac OSX version 10.2.
27/08
Un tribunal japonais reconnaît que l'unité 731 avait utilisé des armes bactériologiques en Chine.
Septembre
03/09
La Cour suprême israélienne autorise l'expulsion de familles de Palestiniens impliqués dans des actes terroristes.
07/09
Le Président Bush et le Premier Ministre Blair se rencontrent à Camp David : ils déclarent vouloir forger une large coalition internationale contre l'Iraq et jugent irresponsable une politique de l'inaction.
09/09
Un accident ferroviaire fait 119 morts à Rafiganj.
10/09
Adhésion de la Suisse à l’O.N.U.
--   
Hassan Sheikh Mohamoud est élu président.
12/09
Devant l'AG de l'ONU, le Président Bush met en demeure le Président irakien Hussein de "retirer ou détruire immédiatement et sans conditions toutes ses armes de destruction massive" et appelle l'ONU à formuler une nouvelle résolution afin d'obtenir le désarmement de l'Irak.
18/09
Sortie de la première Freebox.
--   
Balasingham, l'idéologue des Tigres tamoul, annonce qu'il se bat pour l'autodétermination et non plus l'indépendance.
--   
La cour d'appel de Paris ordonne la mise en liberté de Papon pour raisons médicales.
19/09
Tentative de coup d'état à Abidjan. Bouaké et Korhogo passent sous contrôle des rebelles.
20/09
L'AFSSA recommande la levée de l'embargo sur la viande de boeuf britannique.
Février
20/02
L'armée israélienne lance une série de raids représailles à Naplouse et pour la première fois contre les bureaux de Yasser Arafat à Gaza, après six jours de grandes violences qui ont culminé avec la mort de six Israéliens en Cisjordanie le 19 (quinze morts palestiniens).
--   
Le président de la République Andrés Pastrana Arango met fin aux négociations de paix que, depuis 1998, l'État colombien menait avec les FARC-EP.
Septembre
21/09
Le RPR met fin à son existence par un vote de ses militants qui acceptent son absorption dans l'UMP.
22/09
Lancement de l'opération Licorne pour assurer la sécurité des ressortissants étrangers dont 2 300 sont évacués de la zone de confrontation. Le dispositif français est constitué à partir du 43ème BIMa stationné à Abidjan et renforcé.
--   
Schröder est réélu chancelier (grâce à son alliance avec les Verts) contre le leader conservateur Stoiber.
23/09
Première compilation du navigateur Mozilla Firefox.
--   
L'Azerbaïdjan et la Russie signent un accord, à Moscou, sur leur frontière en mer Caspienne, selon lequel les ressources naturelles des fonds marins seront réparties en s'appuyant sur les principes reconnus par le droit international et la pratique existant en mer Caspienne. L'Iran s'oppose immédiatement à cet accord.
--   
La loi qui autorise partiellement l'euthanasie entre en vigueur.
Octobre
03/10
Gül est réélu député de l'AKP.
05/10
Les troupes rwandaises achèvent leur retrait du Congo.
06/10
Tsahal effectue un raid meurtrier contre le Hamas dans la bande de Gaza.
11/10
Attentat-suicide de Myyrmanni.
--   
Le Congrès autorise le recours unilatéral à la force contre l'Irak (296/133 à la Chambre des représentants et 77/23 au Sénat).
12/10
Attentats à Bali.
15/10
Lors du Référendum présidentiel en Irak, selon les résultats officiels, le Président Hussein est réélu (100%, participation de 100%), pour un mandat de 7 ans.
16/10
Inauguration de la Bibliotheca Alexandrina, construite à l'emplacement approximatif de l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie.
17/10
Le président Laurent Gbagbo signe un accord de cessation des hostilités avec le Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI) de Guillaume Soro et demande à la France d'assurer le contrôle du cessez le feu.
--   
Carlos est transféré à la centrale de St-Maur.
23/10
Prise d'otages au théâtre de Moscou, terminée dans un bain de sang assumé par les forces de l'ordre russes.
26/10
Les forces spéciales interviennent au théâtre de la Doubrovka à Moscou, utilisant un gaz paralysant : tous les membres du commando tchéchène sont tués, ainsi que de nombreux otages.
27/10
Luiz Inácio Lula da Silva est élu Président de la République fédérative du Brésil.
--   
Les législatives anticipées ont lieu mais sont boudées par les principaux partis d'opposition. Le RPT confirme sa suprématie à l'Assemblée.
28/10
Giscard présente un projet de Constitution européenne à la Convention sur l'avenir de l'Europe.
29/10
Le Yémen réitère son refus d'extrader vers les Etats-Unis des détenus suspectés de liens avec le terrorisme.
30/10
Des négociations commencent entre les rebelles et le Gouvernement.
--   
Fin du gouvernement d'union nationale présidé par Ariel Sharon en Israël, après 20 mois de cohabitation entre le Likoud et le Parti travailliste. Sharon préside un gouvernement transitoire jusqu'aux élections de 2003.
Novembre
01/11
La Douma adopte une loi encadrant strictement la diffusion d'informations sur les opérations anti-terroristes.
--   
Apparition du Sars-CoV responsable du SDRA (syndrome de détresse respiratoire aigue) dans la province du Guangdong.
02/11
Le Sommet de l'ASEAN à Phnom Penh, Cambodge, adopte la Déclaration de l'ASEAN sur la sécurité coopérative dans la région de l'ASEAN, soulignant l'engagement du bloc à promouvoir la sécurité et la stabilité régionales.
03/11
L'AKP remporte 34,2% aux élections législatives et obtient la majorité absolue au Parlement.
05/11
Le Parti républicain de George W. Bush remporte haut la main les élections de mi-mandat, reprenant ainsi la majorité au Sénat, et la conservant à la Chambre des représentants.
--   
Le Parlement adopte une loi qui autorise l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.
06/11
Le roi Mohammed VI juge "obsolète" et "inapplicable" tout projet de référendum d'autodétermination au Sahara occidental.
--   
L'écrivain Aghajari est condamné à mort pour avoir déclaré que les Musulmans ne sauraient être tenus de suivre aveuglément n'importe quel chef religieux.
07/11
Dans un entretien au journal "Le Monde", Giscard se déclare hostile à l'entrée de la Turquie dans l'UE.
08/11
La résolution 1441, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, décide de donner à l'Irak une "dernière chance de s'acquitter (de ses) obligations en matière de désarmement" et "d'instituer un régime d'inspection renforcé" en Irak où l'accès à tous les sites y compris présidentiels, devra s'effectuer sans restriction, sous peine de "graves conséquences".
11/11
Des voitures réservées aux femmes durant les heures de pointe sont instaurées sur la ligne Midosuji du métro d'Osaka.
13/11
Le Président Hussein fait savoir qu'il accepte sans condition la résolution 1441 de l'ONU fixant les modalités du désarmement de l'Iraq.
14/11
Lors d'une première réception historique du pape Jean-Paul II à la Chambre des députés de l'Italie, celui-ci, au cours d'une allocution ovationnée de trois quarts d'heure, réaffirme son souhait de voir mentionner « l'héritage religieux » dans la future Constitution européenne.
15/11
Hu Jintao est élu secrétaire général du Parti communiste chinois.
17/11
Des manifestants défilent à Sanaa contre l'interdiction du colportage sur les artères principales de la ville.
--   
Lors de son Congrès fondateur, l'UMP devient l'Union pour un Mouvement Populaire. Juppé en est élu Président contre Dupont-Aignan, Kaci, Freytag et Ghazli (79%,15%, 3%, 1,7%, 0,8%).
--   
Ali (Clay) arrive à Kaboul comme "messager de paix de l'ONU".
18/11
Gül devient Premier Ministre.
--   
Les inspecteurs en désarmement de l'ONU, dirigés par Blix, Président de la CCVINU (Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies) arrivent à Bagdad pour débuter leur mission.
--   
Andreotti est condamné à 24 ans de prison, par la Cour d'Assisse de Pérouse, pour avoir commandité l'assassinat du journaliste Pecorelli en 1979.
19/11
Le pétrolier panaméen Prestige coule au large des côtes de la Galice par 3500m de fond, avec une cargaison de 73000 tonnes de fioul lourd.
21/11
Washington annonce la capture et l'arrestation d'Abdel Rahim Al-Nachim, responsable du réseau Al Qaïda pour toute la région du Golfe.
22/11
RSF appelle les autorités de Sanaa à libérer un journaliste yéménite détenu sans procès.
--   
Au Sommet de Prague, le Président Chirac nie que le débat sur l'adhésion de la Turquie à l'UE se pose en terme de choc religieux.
24/11
Kanada, Ushiro, Kuroda et Kudoh calculent pi avec 1241 milliard de décimales, avec un cluster Hitachi de 64 noeuds, à Todai.
--   
Gutiérrez est élu Président (54%) avec l'appui de la Confédération des nationalités indigènes d'Equateur (Conaie).
28/11
2 nouveaux mouvements rebelles - le Mouvement populaire ivoirien du Grand-Ouest (MPIGO) et le Mouvement pour la justice et la paix (MJP) - s'emparent de Man et Danané dans l'Ouest du pays.
--   
Le Parlement recommande de reconnaître les relations non maritales, tant entre personnes de sexe différent qu'entre personnes du même sexe, et d'associer à ce type de relations des droits égaux à ceux qui découlent du mariage, tout en inscrivant « à l'agenda politique la reconnaissance mutuelle des relations non maritales et du mariage entre personnes du même sexe ».
29/11
La résolution 1382, adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, prévoit une réévaluation des sanctions internationales contre l'Irak dans les 6 mois et prolonge le programme "Pétrole contre nourriture" jusqu'en mai 2002.
--   
Le Premier Ministre Sharon est réélu à la tête de son parti, le Likoud.
30/11
La dépouille de Dumas père est transférée au Panthéon de Paris. Le Président Chirac y prononce un discours.
Décembre
01/12
Le Premier Ministre Drnovsek est élu Président.
--   
La Corée du Nord suspend l'utilisation du dollar sur son territoire et choisit l'euro pour ses transactions en devises.
02/12
La compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA lance un blocus patronal, entraînant une paralysie de l'économie pétrolière, ayant pour objectif de déstabiliser Hugo Chávez.
03/12
17 Yéménites soupçonnés d'avoir participé à l'attentat contre l'USS Cole sont déférés devant le Parquet de Sanaa.
--   
Giscard présente son projet de Constitution européenne aux Députés français.
04/12
Le CS de l'ONU renouvelle pour 6 mois le programme "Pétrole contre nourriture" (résolution 1447).
05/12
Le Président Chirac inaugure à Paris un Mémorial national à la mémoire des soldats français morts en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
--   
Sortie enn salle de Harry Potter et la Chambre des secrets.
06/12
Le Front progressiste du peuple seychellois (SPPF, au pouvoir) remporte les législatives.
07/12
2 tableaux sont volés au musée Van Gogh d'Amsterdam.
08/12
La déclaration iraquienne, composée de 12000 pages et de cédéroms dans lesquels l'Iraq entend prouver sa bonne foi, arrive au siège de l'ONU.
11/12
La fusée Ariane 5 explose en vol, trois minutes après son décollage.
--   
Le tunnel ferroviaire d'Iwate-Ichinohe de 25,8km ouvre à la circulation.
12/12
Des photos satellite diffusées par les télévisions américaines attirent l'attention internationale sur 2 sites nucléaires iraniens (à Arak et Natanz).
--   
Tous les emplois de l'armée sont ouverts aux femmes, sauf les postes à bord de sous-marin et les postes de sous-officiers de la gendarmerie mobile.
13/12
Le film "Star Trek : Nemesis" de Baird avec Stewart, Frakes, Spiner, Burton, sort en salles.
--   
Le Conseil Européen de Copenhague encourage la Turquie à poursuivre énergiquement sa candidature.
15/12
Les législatives anticipées accordent une large victoire au parti de Ravalomanana.
--   
La construction du Mémorial de l'Holocauste s'achève, à Berlin.
16/12
Fermeture définitive du centre de Sangatte.
17/12
Accord de paix en République démocratique du Congo.
18/12
Le Président de la COCOVINU Blix fait son 1er rapport sur le document remis par l'Iraq à l'ONU, tandis que l'administration américaine souligne les graves lacunes du document tout en renonçant pour le moment à une phase militaire.
--   
Un professeur de Science politique de l'Université d'Ankara, Necip Hablemitoglu, défenseur notoire de la laïcité, est assassiné.
--   
La 51e conférence nationale de l'ANC a lieu.
--   
Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours , le deuxième volet de la trilogie de Peter Jackson , d'après le roman de JRR Tolkien, sort dans le monde entier.
22/12
Janez Drnov¨ek devient président de la Slovénie.
--   
Le Président Cardoso étend la durée du secret-défense (de 30 à 50 ans) concernant les documents du régime militaire.
24/12
Les médecins diagnostiquent un cancer de la prostate chez l'empereur Akihito.
26/12
L'Iran interdit la lapidation pour rehausser son image internationale.
27/12
A Grozny ( Tchétchénie ), deux bombes explosent dans les casernes pro-russes. 72 personnes meurent et 200 autres sont blessées.
30/12
Mwai Kibaki, récemment élu, prête serment en tant que nouveau président du Kenya.
--   
La résolution 1454, adoptée au CS de l'ONU (13 voix pour, abstentions de la Russie et de la Syrie), décide d'ajouter une soixantaine de produits à la liste de ceux déjà interdits d'exportation en Irak, dans le cadre du programme humanitaire "Pétrole contre nourriture", renforçant ainsi les sanctions contre Bagdad.
--   
Le Parlement modifie l'article 59 de la Constitution qui limite à 2 le nombre de mandats présidentiels.
--   
Le Stromboli entre en éruption : une émission de lave entraîne l'écroulement d'une partie de la Sciara dans la mer qui déclenche un tsunami qui ravage les côtes de l'île.
--   
La Chine lance la fusée Shenzhou IV équipée pour recevoir 3 spationautes.

2003 >>
<< 2001