Loading...
196 (12 événements)
196

(12 événements)

 
Concile de Corinthe.
 
L'empereur Septime Sévère tente d'assassiner Clodius Albinus mais échoue, ce qui oblige Albinus à riposter militairement.
 
Le mur d'Hadrien en Grande-Bretagne est partiellement détruit.
 
Le chef de guerre Liu Yao perd la bataille contre les généraux Sun Ce et Sun Ben. Il se retire et ordonne à ses généraux Zhang Ying et Ze Rong d'affronter Sun Ce.
 
Le chef de guerre Cao Cao décide d'inviter l'empereur Xian dans sa capitale, Xuchang. Dès lors, il utilise l’empereur comme un outil pour faire avancer ses projets d’unification de la Chine.
 
Le chef de guerre Lü Bu s'enfuit à Xiapi pour chercher refuge auprès du chef de guerre local Liu Bei. Il se rebella bientôt contre son hôte et se déclara gouverneur de la ville. Il envoya Liu Bei à Xiaopei, où il fut attaqué par le général Ji Ling (sous Yuan Shu ). Cependant, Lü Bu parvient à persuader Liu Bei et Yuan Shu de former une alliance pour renforcer ses arrières.
 
Naehae devient roi de Silla.
 
Un concile se tient à Césarée, sous les auspices du pape Victor, pour régler la date de la célébration de Pâques.
Janvier
 
Afin d'assurer le soutien de la légion romaine en Allemagne dans sa marche vers Rome, Clodius Albinus est déclaré Auguste par son armée alors qu'il traverse la Gaule.
01/01
C. Domitius Dexter (2è fois) " L. Valerius Messalla Thrasea Priscus deviennent consuls romains.
Avril
06/04
Le fils de Septime Sévère, Bassianus, le futur Caracalla, est proclamé César à Viminacium.
Novembre
 
La gouverneur de Bretagne Clodius Albinus, proclamé Auguste, débarque en Gaule et s'installe à Lugdunum, contrôlant la Bretagne, les Gaules et l'Espagne.
NAVIGATION
Janvier Avril Novembre

197 >>
<< 195