Szombathy et Bayer découvrent sur le site d'une ancienne briqueterie à Willendorf, une statuette préhistorique en en calcaire [Vénus de Willendorf].
Janvier
02/01 Dans les provinces de Barcelone et de Gérone (Espagne) les garanties constitutionnelles sont suspendues en raison d'une vague de terrorisme.
04/01 Moulay Abd al-Hafid est proclamé sultan du Maroc.
07/01 La Loi de l'Escadrille est promulguée, pour doter le pays de forces maritimes, qui lui manquaient après les désastres subis lors des guerres de Cuba et des Philippines.
08/01 Jaurès publie l'article "Par la Justice" dans "L'Humanité" : il commente la potentialité d'un conflit entre les États-Unis et le Japon sur fond de main d'oeuvre immigrée japonaise.
09/01 Simone de Beauvoir naît à Paris, fille de Georges de Beauvoir et de Françoise Brasseur.
11/01 La région du Grand Canyon est déclarée monument national par le président américain Theodore Roosevelt.
--
Les pionniers de l'aviation (Esnault-Pelterie, Blériot, Bréguet, Voisin, etc.) se réunissent à l'Automobile-Club et décident de créer une chambre syndicale.
12/01 A Paris (France) un message radio est envoyé pour la première fois depuis la Tour Eiffel.
13/01 L'incendie du Rhoads Opera House à Boyertown, en Pennsylvanie, tue 171 personnes.
15/01 L'entretien de Churchill avec Stoker est publié dans le "Daily Chronicle".
--
Blériot dépose le brevet d'invention 386682 : système de montage de roues porteuses des aéroplanes et machines analogues.
21/01 La ville de New York adopte l'ordonnance Sullivan, interdisant aux femmes de fumer en public, seulement pour que la mesure soit rejetée par le maire.
--
Le premier message radio longue distance (pour la tour) est envoyé depuis la Tour Eiffel.
22/01 Einstein publie l'article "Sur le principe de relativité et ses conséquences".
24/01 La première troupe de scouts est organisée en Angleterre par Robert Baden-Powell.
27/01 Le président José Figueroa Alcorta, ordonne à la police d'occuper le Congrès national.
28/01 Les membres du Parti républicain portugais échouent dans leur tentative de coup d'État contre la dictature administrative du Premier ministre João Franco.
--
Briand, ministre de la Justice, fait admettre les ouvriers sur les listes de jurys d'assises.
30/01 Le pacifiste et leader indien Mohandas Karamchand Gandhi est libéré de prison par Jan C. Smuts après avoir été jugé et condamné à deux mois de prison plus tôt dans le mois.
Février
Jaurès publie "La Guerre franco-allemande, 1870-1871".
01/02 Le roi Charles Ier est assassiné avec son fils aîné Luis Filipe par les républicains Costa et Buiça, place Terreiro do Paço à Lisbonne.
02/02 Sándor Ferenczi, futur pionnier de la psychanalyse, rend visite à Sigmund Freud pour la première fois : c'est le début d'une amitié et d'un partenariat scientifique qui durera toute une vie.
--
Le Général d'Amade obtient une victoire à Dar-Kseibat.
03/02 Payette est élu maire de Montréal.
06/02 Le Général d'Amade s'empare de Settat.
14/02 Le premier téléski au monde, développé et construit par l'aubergiste Robert Winterhalder et exploité avec la force hydraulique d'un moulin, est officiellement inauguré à Schollach près d'Eisenbach dans la Haute Forêt-Noire.
15/02 Les troupes espagnoles occupent Restinga, près de Melilla.
--
Hitler arrive à Vienne et loue une chambre au 31 Stumpergasse.
18/02 Le président des États-Unis Roosevelt obtient ce jour une réaffirmation par l'empire du Japon d'une limitation de leur immigration.
--
Bernhard Dernburg (premier secrétaire d'État au bureau colonial du Reich), demande au Reichstag une meilleure prise en charge médicale de la population des colonies.
20/02 Roques devient membre du Comité technique des Troupes Coloniales.
21/02 Chaplin signe un contrat avec la troupe de music-hall itinérante de Karno. Il y incarne notamment un gentleman éméché.
22/02 La Sté "Le Film d'Art" dépose la marque Le Film d'Art au greffe du Tribunal de commerce de Paris.
27/02 L'Institut national des retraites est créé en Espagne.
28/02 Einstein, à sa 2è tentative, est admis comme privat-dozent à Berne, avec pour Habilitationsschrift : "Conséquence, sur la constitution du rayonnement, de la loi de distribution d'énergie pour les corps noirs".
Mars
02/03 Gabriel Lippmann présente son nouveau procédé de photographie en relief à l'Académie des Sciences.
04/03 L'incendie de l'école de Collinwood, près de Cleveland, Ohio, tue 174 personnes.
--
Freud devient officiellement citoyen de Vienne.
05/03 Les élections à la Diète de Bohème s'achèvent : les agrariens obtiennent 543 mandats sur les 98 tchèques ; les partis allemands ont 68 sièges.
09/03 L'Inter Milan est fondé en Football Club Internazionale, à la suite d'un schisme avec l'AC Milan.
14/03 Un traité commercial entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie est signé à Vienne, mettant au moins fin à la guerre commerciale survenue dans le cadre de la crise d'annexion de la Bosnie.
15/03 La pièce "Occupe-toi d'Amélie" de Feydeau est créée au théâtre des Nouveautés de Paris.
--
Ravel créée la "Rhapsodie espagnole" aux Concerts Colonne à Paris.
17/03 En Angleterre, la première arrestation d'un criminel est effectuée par phototélégraphie. Un voleur de bijoux français est arrêté après que le Daily Mirror a imprimé une photo récemment envoyée de Paris à Londres.
19/03 La Chambre des députés vote le transfert des cendres de Zola au Panthéon. Lors du débat en séance un affrontement a lieu entre Barrès, qui s'y oppose, et Jaurès.
21/03 L'Action française devient un quotidien.
--
Henri Farman vole sur deux kilomètres en avion biplan.
23/03 2 patriotes coréens (dont Chang In-whan) assassinent à San Francisco le diplomate Stevens, conseiller américain du Gouvernement japonais, favorable au protectorat nippon sur la péninsule.
24/03 Le prince Henri de Prusse, frère du Kaiser Guillaume II, reçoit un brevet allemand pour l'essuie-glace manuel qu'il a inventé pour les pare-brise des véhicules automobiles de l'époque. Cependant, son invention n’a pas été largement diffusée.
25/03 Au Congo belge, la commission coloniale adopte le « projet Congo », qui va déclencher un génocide de plus de deux millions de noirs.
Avril
01/04 La Territorial Force (rebaptisée Territorial Army en 1920) est formée en tant que composante de réserve volontaire de l'armée britannique.
02/04 Premier numéro du journal Les Échos créé par les frères Robert et Émile Schreiber d'abord sous la forme du bulletin mensuel Les Échos de l’Exportation.
03/04 La ville de Paris autorise Ferrié à aménager un studio radio souterrain sur le champs de Mars, au pied de la Tour Eiffel.
--
Poincaré est nommé professeur honoraire à l'Ecole Polytechnique.
04/04 De Max organise au théâtre Fémina, sur les Champs-Elysées, à Paris, une matinée poétique consacrée à Cocteau, avec une présentation de Tailhade.
05/04 Le premier match international officiel de l'équipe nationale allemande de football a lieu à Bâle : l'Empire allemand perd contre la Suisse 3:5.
--
Heribert Ritter von Karajan naît à Salzburg, 2è fils du consultant Ernst von Karajan et de Martha née Kosmac.
06/04 Péguy est immobilisé chez lui par une forte grippe.
07/04 HH Asquith du Parti libéral succède à Sir Henry Campbell-Bannerman au poste de Premier ministre.
--
Fondation de l'Association brésilienne de la presse par Gustavo de Lacerda, à Rio de Janeiro.
08/04 L'Université Harvard vote la création de la Harvard Business School.
09/04 Blériot est élu membre du comité directeur de l'Aéro-Club de France.
12/04 Churchill est nommé Président du Board of Trade.
13/04 Une nouvelle loi, dite "loi sur la conservation des édifices du culte", complète ou précise les lois de 1905 et de 1907 sur les biens cultuels. Son article 5 établit que l’État, les départements et les communes sont responsables de l’entretien et de la conservation des édifices dont la propriété leur est reconnue.
16/04 Le Natural Bridges National Monument, une zone nationale protégée aux États-Unis, est créé dans l'État américain de l'Utah.
17/04 Les gares de Metz-Ville, Metz-Chambière et Metz-Nord sont inaugurées et mises en service.
28/04 Fondation de l'Association mondiale d'espéranto.
Mai
02/05 Les ouvriers des Sablières de la Seine débutent une grève afin de revendiquer une augmentation salariale et un contrat collectif applicable à tous les chantiers. Georges Clemenceau, alors ministre de l'intérieur et président du conseil, fait durement réprimer la grève à Draveil et Villeneuve-Saint-Georges. Il y a des morts et des blessés.
03/05 Hubertine Auclert renverse une urne électorale. Madeleine Pelletier brise la vitre d'un bureau de vote.
26/05 L'un des plus grands gisements de pétrole au monde est découvert à Masjed Soleyman en Iran lors d'un forage par Burmah Oil à une profondeur de 360 mètres. Un peu plus tard, l'Anglo-Persian Oil Company est fondée.
--
Le Congrès abolit l'enseignement religieux dans les écoles.
Juin
02/06 J. Murray Spengler, originaire de Lantonen en Ohio, dépose un brevet pour un aspirateur. C'est le premier à être réellement efficace.
04/06 Jaurès rend hommage à Zola dans l'article "Vers l'avenir", qu'il publie dans "L'Humanité".
07/06 Le sultan Moulay Hafid, appuyé par les grands caïds du sud (Glaoui, M'Touggui et Ayyadi), fait une entrée solennelle à Fès.
11/06 Les femmes qui réclament le droit de vote, les suffragettes, occupent la rue à Londres. Elles sont menées par E. Pankhurst et sa fille. Cette stratégie pacifique est un échec, elle décide donc de relancer les actes de provocation.
21/06 Les « suffragettes » manifestent violemment à Hyde Park, à Londres. Malgré leur nombre, 250 000 environ, les manifestantes ne réussissent pas à faire avancer leur revendication : le droit de vote pour les femmes. Elles n'obtiendront une demi-victoire que le 28 décembre 1918 avec l'octroi du droit de vote aux femmes de plus de... 30 ans.
22/06 Incident du drapeau rouge, dans l'empire du Japon.
--
Mustafa Kemal est nommé inspecteur des chemins de fer de Salonique/Skopje.
30/06 Une météorite explose 8 000 mètres au-dessus de la région de Toungouska en Sibérie centrale. L'onde de choc, comparable à 1 000 bombes d'Hiroshima, ravage 2 000 km² de taïga (forêt de conifères).
Juillet
01/07 Entrée en vigueur du SOS.
03/07 Le garde des sceaux Briand, avec l'appui du député Jaurès, soumet un projet de loi pour abolir la peine de mort. Barrès s'y oppose.
10/07 Le physicien Onnes et son technicien Flim liquéfient l'hélium (Teb=4,2K), à Leyde.
14/07 Katsura Taro devient Premier Ministre.
26/07 Création du Bureau of Investigation (B.O.I.), futur Federal Bureau of Investigations (F.B.I.), par Charles Joseph Bonaparte, aux États-Unis.
Août
03/08 Pernier déclare découvrir un disque d'argile cuite sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos, en Crète.
12/08 Début de la production de la Ford Model T.
17/08 Le Français Emile Cohl, de son vrai nom Emile Courtet, présente le premier dessin animé cinématographique "Fantasmagorie", au Théâtre du Gymnase à Paris.
19/08 Le sultan Abd El Aziz, réfugié à Rabat, envoie 6000 guerriers contre son frère Hafid mais il est défait sur la rive gauche de la rivière Tessaout.
Septembre
16/09 Fondation de la compagnie automobile américaine General Motors.
22/09 Profitant d'une crise politique de l'Empire Ottoman, Ferdinand prend le titre de tsar et déclare l'indépendance de la Bulgarie.
27/09 La 1ère Ford T est construite à Détroit.
Octobre
01/10 De Gaulle entre au collège Stanislas à Paris en classe préparatoire à l'Ecole spéciale militaire de St-Cyr.
05/10 Annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche-Hongrie.
--
Indépendance de la Bulgarie.
08/10 Adolf Hitler échoue au concours d'entrée à l'École des Beaux-Arts de Vienne. Il va renoncer à toute carrière artistique et s'enfoncer dans une période de précarité et de frustration qui a peut-être contribué à sa radicalisation extrémiste.
15/10 Hitler échoue une 2è fois à l'examen d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
Novembre
13/11 L'impératrice Cixi, agonisante, reçoit le prince Tsing et approuve un édit proclamant le prince Puyi héritier présomptif et le prince Chun régent.
14/11 Invention par le Suisse Jacques Brandenberger de la cellophane, dont il dépose le nom.
15/11 L'État indépendant du Congo devient une colonie belge, sous l'appellation de Congo belge.
--
Péguy, pendant une crise de neurasthénie, songe au suicide.
--
Gide participe au 1er numéro de la Nouvelle Revue Française (NRF), sous la direction de Montfort.
--
L'impératrice Cixi meurt dans la Cité interdite de Pékin.
18/11 Discours de Jean Jaurès contre la peine de mort.
Décembre
02/12 Pu Yi devient empereur de Chine, à l'âge de trois ans. Il en sera "le dernier empereur" officiel.
08/12 Le projet de loi Briand d'abolition de la peine de mort est rejeté par la Chambre des députés (330/201).
--
Le télescope réflecteur Hale (miroir primaire de 1,5m de diamètre) est mis en service au Mont Wilson (Californie).
11/12 Rutherford reçoit le prix Nobel de chimie pour avoir découvert que la radioactivité est la transformation d'un élément en un autre. Il donne la conférence "The Chemical Nature of the a-Particle from Radioactive Substances".
22/12 L'expédition en Antarctique de Charcot arrive à l'île de la Déception.
27/12 Le premier périodique italien de bande dessinée est publié : Corriere dei Piccoli , en supplément au Corriere della Sera.
28/12 Messine est rasée par un séisme, causant plus de 80 000 morts.
30/12 Un Arrêté organise l'état civil indigène, en Nlle-Calédonie.
31/12 Libération de Landru après sa peine de prison.