2 Français mettent en place la 1ère participation de Macao à la traite des coolies (vers les Etats-Unis).
Louise Michel poursuit des études à Chaumont (Haute-Marne) où elle obtient le brevet de capacité permettant d'exercer la profession de « sous-maîtresse » (on dirait institutrice aujourd'hui).
En Angleterre, Harriet Taylor Mill, sous le nom de son époux, John Stuart Mill, publie The Enfranchisement of Women.
Janvier
02/01 La Grande-Loge Nationale est interdite.
--
La Banque nationale de Belgique ouvre des guichets à Bruxelles et Anvers.
03/01 Première expérimentation du pendule de Foucault au Panthéon.
06/01 Dans une lettre adressée au Président Fillmore, Palmer explique comment l'affaire du Lagoda exige "des réparation pour les torts [que le Japon] a infligé à nos compatriotes".
--
Le gouverneur de la Guyane Eugène Maissin meurt de la fièvre jaune ; Vidal de Lingendes lui succède par intérim.
10/01 L'armée de Paris et la Garde nationale sont confiées à 2 Gaux dévoués au Président Bonaparte.
14/01 Juan Bravo Murillo est chargé par la reine Elizabeth II de former un nouveau gouvernement.
15/01 A l'Assemblée, Berryer pose la question du rétablissement de la monarchie et de la "fusion" entre les 2 partis rivaux, orléanistes et légitimistes.
22/01 Création d'une loi prévoyant l'assistance judiciaire permettant à toute personne sans ressources d'obtenir un défenseur sans frais en France.
28/01 La Northwestern University est fondée dans l'État américain de l'Illinois.
Février
01/02 Le Brandtaucher, le premier sous- marin allemand, conçu par Wilhelm Bauer mais ensuite radicalement modifié, est testé dans le fjord intérieur de Kiel et s'écrase. L'équipe peut se sauver toute seule.
--
Le Honduras et le Salvador, qui avaient envahi le Guatemala, sont repoussés à la bataille de La Arada.
--
Mary Shelley meurt d'une tumeur du cerveau à Westminster.
02/02 Bataille d'Arada, au cours de laquelle les forces dirigées par le général guatémaltèque Rafael Carrera y Turcios battent la coalition envahissante du Salvador et du Honduras.
03/02 L'hôpital Donaldson pour les sourds est construit à Edimbourg.
--
Foucault renouvelle son expérience avec un pendule de 11m à l'observatoire de Paris : les oscillations du pendule sont plus longues et la déviation est plus visible.
--
L'Assemblée refuse de voter une nouvelle subvention de 1,8 million de francs de représentation pour le Président Bonaparte.
06/02 Les plus grands feux de brousse australiens dans une région peuplée de l'histoire enregistrée ont lieu dans l'État de Victoria.
09/02 Inaugur"tion la deuxième ligne ferroviaire d'Espagne entre Madrid et Aranjuez.
12/02 Edward Hammond Hargraves trouve de l'or à Summer Hills Creek en Nouvelle-Galles du Sud en Australie. La nouvelle déclenche une ruée vers l'or.
20/02 La Valette est nommé ambassadeur de France en Turquie.
Mars
01/03 Victor Hugo prononce un discours devant l'Assemblée nationale française, utilisant à plusieurs reprises l'expression « États-Unis d'Europe ».
10/03 Isidore Exelmans (1775-1852) devient le 3e maréchal de la Deuxième République.
11/03 Première à Venise de l'opéra Rigoletto de Verdi.
16/03 Un Concordat fait du catholicisme la religion d'État en Espagne et accorde à l'Église le contrôle de l'enseignement et de la presse.
22/03 Le royaume de Wurtemberg se sépare de la Poste privée Thurn-und-Taxis-Post et crée une entreprise publique pour le service postal.
--
Un décret rend obligatoire le brevet de libraire pour exercer la profession.
26/03 Le scientifique Léon Foucault réalise une troisième expérience avec le pendule qui porte son nom, cette fois au Panthéon à Paris. A l'aide d'une corde suspendue de 67 mètres, il prouve expérimentalement la rotation de la terre.
Avril
02/04 Le roi Rama IV est couronné en Thaïlande.
03/04 Rama IV est couronné roi de Thaïlande après la mort de son demi-frère, Rama III.
16/04 La première version de l'opéra Sapho ( Sappho ) de Charles Gounod sur le livret d'Émile Augier est créée au Grand Opéra de Paris.
Mai
15/05 Mongkut (Rama IV), qui avait vécu sous le règne de son prédécesseur comme moine errant et abbé de l'ordre Thammayut qu'il a fondé, est solennellement couronné roi de Siam sous le nom de Phrabaht Somdet Phra Chom Klao Chaoyuhua.
--
La première ruée vers l'or australienne est proclamée, bien que la découverte ait été faite trois mois plus tôt.
26/05 Le premier tournoi international d'échecs, organisé par Howard Staunton, débute à Londres dans le cadre de la Grande Exposition et durera jusqu'au 15 juillet. Le tournoi comptait finalement seize participants, dont Adolf Anderssen, Marmaduke Wyvill, József Szén et Lionel Kieseritzky.
Juin
03/06 Les New York Knickerbockers s'imposent 21-10 face au Washington Club.
19/06 L'agglomération lyonnaise est créée par la loi.
21/06 Aristide Ollivier, rédacteur en chef du quotidien "Le Suffrage Universel" à Montpellier, meurt lors de son duel au sabre au Parc de Lavalette à Montpellier, contre Ginestous.
Juillet
08/07 La loi confirme la convention attribuant aux Messageries Nationales l'exploitation des paquebots de la Méditerranée.
18/07 L'esclavage est aboli en Équateur.
--
Le gouverneur Faidherbe et son armée libèrent Médine.
Août
11/08 La construction du Canal de Isabel II, principal approvisionnement en eau de Madrid, commence.
12/08 Isaac Merritt Singer brevète la première machine à coudre fonctionnelle.
15/08 La Bretonne, Angélique-Marie Duchemin, 79 ans, ancien soldat de la République, reçoit des mains de Louis-Napoléon Bonaparte, futur empereur Napoléon III, la légion d'honneur. Elle est la première femme à recevoir cette décoration qui a été instituée par Napoléon Bonaparte en 1802 pour récompenser les hauts faits civils et militaires.
17/08 Le chemin de fer arrive à Nantes.
19/08 La ligne de chemin de fer St-Pétersbourg-Moscou est inaugurée par le tsar Nicolas Ier.
20/08 Le Président Bonaparte réunit à St-Cloud ses fidèles (dont Morny, Persigny et Rouher) pour préparer un coup d'Etat.
22/08 La goélette "America" du New York Yacht Club remporte, face à ses 15 adversaires britanniques, la course de 93 kilomètres autour de l'île de Wight (Angleterre), organisée par le Royal Yacht Squadron. Cette compétition de yatching est alors rebaptisée Coupe de l'America (American's Cup).
28/08 La pièce "La Dame aux Camélias" de Dumas fils est interdite par le ministre de l'Intérieur Faucher pour "atteinte aux bonnes moeurs" (en faisant d'une courtisane une héroïne).
Septembre
15/09 La licence d'enseignement en sciences est créée par la loi.
Octobre
04/10 Le Président Bonaparte propose de modifier la loi limitant le suffrage.
09/10 Après plus de dix ans de conflit, la paix est signée entre les Colorados menés par Fructuoso Rivera et les Blancos de Manuel Oribe.
18/10 Moby Dick est publié pour la première fois en Grande-Bretagne, sous le titre The Whale.
24/10 William Lassell découvre Ariel et Umbriel, satellites naturels d'Uranus.
27/10 Le Général de Saint-Arnaud est nommé ministre de la Guerre.
28/10 Le tsar, Nicolas Ier envoie une lettre comminatoire au sultan, Abdülmecid Ier.
31/10 Majorel devient préfet en charge de la province d'Oran.
Novembre
01/11 La ligne de chemin de fer St-Pétersbourg-Moscou est mise en service.
--
L'égyptologue Auguste Mariette pénètre dans le Sérapeum, sur le site de Saqqarah. Il découvrira alors le célèbre « Scribe accroupi » dans un état de conservation remarquable (vers 2600 - 2350 avant J.-C.).
12/11 L'archéologue français Mariette découvre, dans les sables de Saqqara, l'entrée du Serapeum de Memphis, les vastes souterrains de la nécropole des taureaux sacrés.
13/11 L'Assemblée repousse l'abrogation de la loi électorale, demandée par Louis-Napoléon.
--
Le plus célèbre roman de l'écrivain américain Herman Melville paraît pour la première fois aux Etats-Unis sous le titre original "Moby Dick or the white Whale".
Décembre
02/12 Coup d'État du président non-rééligible de la IIe République française, Louis-Napoléon Bonaparte, qui se proclame président pour dix nouvelles années.
03/12 Le député Alphonse Baudin est tué par l'armée, alors qu'il tient la barricade du faubourg St-Antoine (Paris).
04/12 Après son coup d'État deux jours auparavant, Louis-Napoléon Bonaparte écrase un soulèvement républicain à Paris.
05/12 Les membres de la Chambre de Commerce du Havre décident de suspendre tout rapport avec les ministres devant l'incertitude des évènements de Paris.
06/12 Jégado comparait devant le jury de Rennes pour assassinat par empoisonnement.
07/12 Dumas, poursuivi par les créanciers, profite du coup d'Etat de Bonaparte pour fuir à Bruxelles.
11/12 Hugo quitte Paris et s'exile en Belgique (avec un faux passeport, avec l'aide de Juliette Drouet) pour fuir la répression contre les opposants à Napoléon III.
--
Randon est nommé gouverneur général de l'Algérie française.
17/12 Le préfet de l'arrondissement invite les membres de la Chambre de Commerce du Havre à s'expliquer sur la non reconnaissance du pouvoir à Paris.
20/12 Plébiscite confirmant le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte (7,5 millions de oui, 1,5 million d’abstentions, 600 000 non).
21/12 Plébiscite, accordant au président élu sortant, de la deuxième République, le "prince-président" récent putschiste Louis-Napoléon Bonaparte, le pouvoir constituant et la présidence pour dix ans.
22/12 La Bibliothèque du Congrès de Washington brûle.
--
Les Français acceptent, par plébiscite, les réformes du prince-Président Bonaparte qui se voit confier les pouvoirs nécessaires pour établir une nouvelle constitution.
27/12 La 1 liaison télégraphique entre 2 pays par un câble sous-marin est réalisée entre Calais et Douvres.
--
Le Président Bonaparte décrète la dissolution immédiate de la Chambre de Commerce du Havre et la formation d'une Chambre provisoire.
31/12 Abolition de la Constitution autrichienne.
--
La liaison télégraphique trans-Manche est ouverte.