Janvier
24/01 Dissolution du Parlement cavalier.
Février
05/02 Le Traité de Nimègue marque l'apogée du règne de Louis XIV. La France acquiert la Franche-Comté, l'Alsace, Valenciennes, Cambrai, le Sénégal et la Guyane.
Mars
05/03 Leibniz, dans un manuscrit, discute la possibilité de construire un calculateur binaire qui utiserait des balles mobiles pour représenter les nombres binaires.
25/03 L'édification du buffet d'orgues de l'Eglise des Invalides, à Paris, est confiée à Pilon.
29/03 Le marché de construction des infirmeries des Invalides, à Paris, est signé.
Avril
17/04 Irland de Lavau est élu à l'Académie française.
--
Boileau est élu à l'Académie française, au fauteuil de Bezons, sous la pression de Louis XIV.
Mai
22/05 Denis Papin présente à la société royale de Londres "le nouveau digesteur ou la manière d'amollir les os et de faire cuire toute sorte de viandes en fort peu de temps et à peu de frais". C'est le premier autocuiseur de l'histoire.
27/05 L'habeas corpus est voté par le Parlement anglais. Cette ordonnance vise à garantir des libertés fondamentales, en particulier le droit pour tout individu de ne pas être emprisonné sans avoir été jugé, mais aussi le droit de savoir pourquoi il est arrêté. Cette liberté est toujours en vigueur aujourd'hui.
Juin
08/06 L'Académie décide la règle de l'invariabilité du participe présent (la discussion se faisant à la demande de Perrault et se prononçant contre son avis favorable à l'accord).
Novembre
21/11 La Voisin accuse Racine d'avoir fait mourir la Du Parc.
Décembre
10/12 Sampaio devient gouverneur de Macao.