Le marquis de Santa Cruz bat la flotte militaire portugaise basée à Angra qui l'affronte près de l'îlot de Mina , au large de la Baía das Contendas.
Janvier
16/01 Réunion du Parlement anglais (→ 18/03), qui interdit la religion catholique.
--
Drake devient membre du Parlement.
Février
13/02 Ciprião de Figueiredo envoie de l'île de Terceira , à Philippe II d'Espagne , Philippe Ier de Portugal , sa célèbre lettre dans laquelle figure la phrase devenue depuis la devise des Açores : Mieux vaut mourir libre que dans des sujets de paix.
18/03 Le Parlement adopte une législation stricte contre les catholiques romains avec des amendes pour ceux qui écoutent la messe.
25/03 La fête du Nouvel An est célébrée pour la dernière fois en ce jour ; désormais, avec l'entrée en vigueur du calendrier grégorien, l'année débutera le premier janvier.
Avril
04/04 Francis Drake est armé chevalier par la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.
15/04 Philippe II devient roi du Portugal, reconnu comme tel par les Cortès de Tomar.
16/04 Les Cortès se réunissent à Tomar : Philippe II d'Espagne devient légalement roi du Portugal sous le nom de Philippe Ier.
17/04 Philippe II d'Espagne est reconnu roi de Portugal par les Cortes de Tomar.
19/04 Montaigne et ses compagnons de voyage quittent Rome et repartent vers le nord.
26/04 Réunion des Églises protestantes de France à Montauban qui le 7 mai reconnaissent Henri de Navarre comme leur protecteur.
Mai
23/05 Combat naval entre les forces de Philippe II d'Espagne et une armada de D. António Prior do Crato , devant la ville de Ponta Delgada , aux Açores.
24/05 A Montauban se tient une assemblée des réformés : les Églises réformées, le roi Henri de Navarre, et le prince Henri de Condé prêtent un serment d'union.
27/05 Mort de Christophe Báthory. Son fils Sigismond Báthory devient prince de Transylvanie.
Juillet
01/07 Le motu proprio Antiqua Judaeorum improbita de Grégoire XIII autorise les inquisiteurs à procéder librement contre certains cas d'hérésie, condamne quelques pratiques des juifs et interdit de nouveau le Talmud.
25/07 Débarquement d'une expédition castillane sur l'île de Terceira, dans la localité de Salga qui faisait alors partie de Porto Judeu, donnant lieu à la bataille de Salga.
26/07 Les États-Généraux des sept provinces (en plus de certaines municipalités flamandes et brabançonnes) en révolte (l'Union d'Utrecht) proclament l'Acte d'Abjuration de la Haye, qui stipule que le roi Philippe II d'Espagne aurait abjuré de par ses actes comme souverain de leurs contrées et ils déclarent l'indépendance des anciens comtés bourguignons (Hollande, Flandre, Zélande, Brabant, Overijssel, Gueldre, Groningue ou Stadt en Landt et Utrecht). Il offrent la souveraineté au duc d’Anjou, frère cadet de Henri III.
--
2e siège de Bréda (
→ 27/07).
Août
01/08 Montaigne est élu maire de Bordeaux.
10/08 Akbar reprend Kaboul à son demi-frère Muhammad Hakim et nomme sa demi-s½ur Bakht-un-Nisa comme gouverneur de la province.
Septembre
01/09 La conquête russe de la Sibérie occidentale commence avec l'expédition de Yermak Timofeyevitch, hetman des Cosaques du Don à l’appel de Yadigar, khan de Sibir, et pour le compte de la riche famille Strogonov.
05/09 Galilée s'inscrit à l'Université de Pise pour étudier la médecine.
11/09 Création de la Compagnie du Levant (Levant company) qui commerce en Méditerranée.
12/09 Montaigne, à Lucques, aux Eaux della Villa, apprend que les jurats de Bordeaux l'ont nommé maire : il hâte son retour.
17/09 Drake devient maire de Plymouth.
--
Le sultan Moulay El-Oualid signe un accord avec la France.
30/09 Bataille de Noordhorn.
Octobre
04/10 Dernier jour du calendrier julien.
05/10 Jean III de Suède érige la Finlande en grand-duché.
Novembre
07/11 Un traité de mariage est signé entre le duc d'Anjou, catholique, et la reine Elizabeth Ière.
09/11 Le tsar Ivan tue son fils aîné dans un accès de colère.
14/11 Ivan le Terrible frappe son fils aîné Ivan Ivanovitch d'un coup d'épieu dans un accès de fureur ; il meurt le 19.
22/11 Fiançailles du duc d’Anjou avec la reine Élisabeth d’Angleterre.
30/11 Montaigne est de retour dans son château.
Décembre
Publication de l'Apologie de Guillaume d'Orange.
01/12 A Tyburn (près de Londres), les Jésuites Edmund Campion et Alexander Briant sont pendus, traînés et équarris.