Naissance de l’escrime moderne avec l’abandon progressif de l’usage systématique du tranchant au profit de la pointe (estoc), comme le préconise notamment l’Italien Aggripa.
Février
14/02 Les conquérants espagnols, dirigés par Nuno de Guzmán, renversent et exécutent Tangaxuan II, le dernier monarque indépendant de l'État tarasque dans l'actuel centre du Mexique.
22/02 Le pape Clément VII couronne Charles Quint à Bologne avec la Couronne de Fer des rois lombards mais aussi celle des empereurs romains d'Occident.
24/02 Charles Quint est couronné empereur à Bologne par le pape Clément VII.
Mars
24/03 Le roi François débute la collection des Joyaux de la Couronne.
--
Le roi François fonde le Collège des lecteurs royaux, à Paris, à la requête de Budé, pour dispenser un enseignement centré sur l'étude des humanités.
Avril
08/04 Les Gonzague deviennent ducs de Mantoue par la grâce de Charles Quint.
Juin
07/06 Le roi de France François Ier, accompagné de sa mère, arrive à Bordeaux, sur la route de Bayonne où doivent lui être remis ses fils otages par les Impériaux de Charles Quint.
25/06 Confession d'Augsbourg.
Juillet
01/07 Libération des princes français.
06/07 François Ier retrouve ses deux fils otages, libérés par l'Espagne impériale, accompagnés de sa future seconde épouse Eléonore de Habsbourg, s½ur de leur geôlier Charles Quint, dans une abbaye de clarisses non loin de Villeneuve-de-Marsan, où il l'épousera dès le lendemain.
07/07 Le mariage franco-impérial de François Ier et d'Éléonore de Habsbourg, rencontrés ensemble seulement la veille, est célébré, près de Villeneuve-de-Marsan, après moult tractations d'État à État lors des mois précédents, et est rapidement consommé, accomplissant ainsi l'une des clauses principales de la "paix des Dames".
Août
07/08 Mariage de François Ier avec Eléonore d'Autriche.
12/08 Florence, assiégée par les troupes de Charles Quint depuis octobre, se rend.
Septembre
02/09 L'évêché de Mexico est créé.
17/09 Rabelais s'inscrit à la faculté de médecine de Montpellier.
Novembre
01/11 Rabelais est reçu bachelier à la faculté de médecine de Montpellier.
--
Etienne de la Boétie naît à Sarlat, fils d'un lieutenant particulier du sénéchal du Périgord.
04/11 Wolsey est arrêté sous l'inculpation de trahison (pour avoir correspondu avec la Cour de France).
Décembre
26/12 L'empereur moghol Babûr meurt à Agra ; son fils Homâyoûn lui succède, malgré l'opposition d'une partie de la noblesse.