Berengario est poursuivi par l'Inquisition : il s'enfuit de Bologne et s'établit à Ferrare.
D. João III ordonna le premier « dénombrement » de la population portugaise, soit environ 1 400 000 habitants, achevé quelques années plus tard.
Les statuts de Galway (Irlande) précisent que la pratique du football gaélique est autorisée ; en revanche, le hurling est interdit.
Janvier
30/01 Noces de Marguerite, sœur du roi de France François Ier, avec le roi de Navarre Henri d'Albret.
Février
24/02 Le royaume de Bohême choisit pour roi le frère de Charles Quint Ferdinand en faisant ainsi entrer ce royaume dans la maison d'Autriche.
Avril
14/04 Le roi de France François Ier entre dans Paris pour la deuxième fois seulement de son règne débuté en 1515.
Mai
06/05 Sac de Rome par les armées de Charles Quint.
--
Des troupes espagnoles, italiennes, et des lansquenets au service de l'empereur Charles Quint, commandées par le connétable Charles de Bourbon, pillent Rome.
08/05 Les conquistadors espagnols dirigés par le navigateur italien Sebastián Caboto (au service de la couronne d'Espagne) sont les premiers Européens à apercevoir le fleuve Paraná.
16/05 Début de la troisième République de Florence.
Juin
06/06 Capitulation du pape face à Charles Quint.
10/06 A Florence, on rétablit, pour le contrôle de la politique extérieure et de la guerre, les Dix de la Liberté.
22/06 Henry VIII annonce à Catherine d'Aragon que leur mariage n'est pas valide parce qu'elle a auparavant épousé son frère Arthur.
Novembre
09/11 Le roi François Ier signe des lettres patentes portant que "tout ce qui se jouera au jeu de paume sera payé à celui qui gagnera comme une dette raisonnable et acquise par son travail".