Loading...
1484 (14 événements)
1484

(14 événements)

Janvier
05/01
Le pape Innocent VIII publie la bulle papale " Summis Desiderantes affectibus ", un acte de condamnation de l'astrologie.
15/01
Début des États généraux, qui exposent un programme politique complet dont des subsides au pouvoir royal en échange de libertés civiles et commerciales, le rétablissement de la Pragmatique Sanction de Bourges, l'indépendance des États provinciaux. Pour la première fois les actes officiels des États contiennent les termes « Tiers État » et « États généraux ».
Février
28/02
A Cordoue, l'Inquisition célèbre un autodafé au cours duquel le trésorier de la cathédrale de Cordoue est condamné, accusé de judaïsation.
Mars
02/03
Le Collège d'armes est officiellement incorporé par charte royale signée par le roi Richard III d'Angleterre.
14/03
Tours, en France, les états généraux, réunis depuis le 15 janvier, exposent un programme politique complet, subsides au pouvoir royal en échange de libertés civiles et commerciales, rétablissement de la Pragmatique Sanction, indépendance des États provinciaux. Pour la première fois, les actes officiels des états contiennent les termes « tiers état » et « états généraux ».
Avril
16/04
Le baron Roquefeuil, constructeur du château de Bonaguil, rend hommage au roi en mentionnant au 1e rang son titre de Comtor de Nant.
Mai
30/05
Au sacre de Charles VIII en la cathédrale de Reims, Rohan porte l'épée royale.
Juillet
 
Azambuja rentre au Portugal et est couvert d'honneurs et de gloire par le roi.
Août
12/08
Le pape Sixte IV meurt.
Octobre
 
Les nobles bretons opposants du duc François II signent un traité avec Anne de Beaujeu, régente du royaume de France, à Montargis.
28/10
Par le traité de Montargis, le roi de France Charles VIII devient le successeur du duc de Bretagne François II, si celui-ci décède sans héritier mâle.
29/10
Avec l'accord des souverains, Tomas Torquemada fait paraître un Code spécial, à l’usage des tribunaux de l’Inquisition en Espagne, pour agir contre les juifs, les morisques, les hérétiques et les gens coupables de sorcellerie, de bigamie, d’usure, etc. Un nombre impressionnant de suspects sont poursuivis, parmi lesquels plus de 2 000 sont exécutés.
Décembre
05/12
Le pape Innocent VIII promulgue la bulle Summis desiderantes affectibus, qui conduit à mener en Allemagne une chasse aux sorcières.
--   
Innocent VIII publie la bulle Summis desiderantes qui organise la lutte contre la sorcellerie et étend les pouvoirs des deux inquisiteurs de Cologne, les dominicains Henri Institoris (Heinrich Kramer de Sélestat) et Jacob Sprenger, officiant dans la Germanie supérieure entre Cologne et Mayence et en butte à la mauvaise volonté des autorités locales. La bulle ordonne de pourchasser les coupables de sorcellerie, jeteurs de sorts et magiciens, et énumère une longue liste de leurs crimes.

1485 >>
<< 1483