Après la fin de la dynastie Fatimide, le chef de la secte des Assassins, Rachid ad-Din Sinan (« le vieux de la montagne ») envoie une ambassade à Amaury Ier de Jérusalem pour discuter des conditions de la conversion au christianisme des adeptes de la secte.
Mai
27/05 Pierre Valdès harangue le peuple sur la place publique, à Lyon. Riche marchand de Lyon, il décide de tout quitter pour prêcher avec ses disciples la pénitence et la pauvreté.
Juin
Expédition de Saladin à l’est du Jourdain.
Reprise de la guerre en Normandie entre Louis VII de France et Henri II d’Angleterre ; le roi de France assiège Verneuil.
Août
Guillaume le Lion, roi d’Écosse, se joint à la révolte contre Henri II et envahit le Northumberland et le Cumberland mais échoue à prendre aucun château. En représailles, les partisans d'Henri II brûlent Berwick et ravagent le Lothian.
03/08 Louis VII est battu par les troupes d’Henri II devant Verneuil qu’il vient de piller et d’incendier.
15/08 Pierre Valdès distribue ses derniers biens. Il fonde la secte des « Pauvres de Lyon » (Vaudois).
Septembre
25/09 Traité entre Pise et Saladin. Pise, éclipsée un moment en Égypte par la conquête ayyubide, retrouve ses droits commerciaux et obtient même de nouvelles concessions.
Octobre
17/10 Les barons anglais rebelles, à la tête d’une armée de mercenaires flamands, sont battus par les partisans du roi Henri II à la bataille de Fornham.