Fondation de Marseille par les Grecs (Phocée).
Première guerre sacrée (
→ -590)selon la tradition, entre la Phocide et Thèbes pour le contrôle du sanctuaire de Delphes. Les Phocidiens sont défaits après dix ans de guerre (destruction de Crissa, qui contrôlait l’accès au sanctuaire). Cette guerre, qui n’est pas attestée, pourrait refléter des conflits d’intérêts et le transfert du contrôle du sanctuaire d’une communauté locale à une amphictyonie, ce qui correspondrait à la mise en place des premières institutions panhelléniques.
Clisthène devient le tyran de Sicyone (→ -570).
Formation de l'écriture latine à partir de l'alphabet étrusque.
Règne de Cambyse Ier, roi d’Anshan sous la suzeraineté des Mèdes. Il succède à son père Cyrus Ier et épouse Mandane, fille du roi des Mèdes Astyage.
Echec de Nabuchodonosor II contre l’Égypte.
Premières invasions gauloises en France, et en Italie dans le territoire étrusque selon Tite-live.
A première circumnavigation connue de l’Afrique,sous Nékao II, vers -600. Curieux de connaître la taille du continent, le pharaon engage des navigateurs phéniciens qui, partant de la mer Rouge, longèrent les côtes avant de revenir par les Colonnes d’Herakles.
Une prothèse de gros orteil est réalisée et utilisée à Thèbes.
1ères statues en marbre masculines sont sculptées.
Anaximandre remarque que la Terre est isolée dans l'espace et les astres s'échelonnent à des distances différentes, il aurait découvert l'obliquité de l'écliptique, et le premier, reconnu que le ciel paraît tourner autour des pôles célestes.
Le bananier est cultivé dans le centre de l'Inde.
La Carte babylonienne est gravée sur une petite tablette d'argile : elle représente la Terre avec au centre la ville de Babylone et la Mésopotamie, sous la forme d'un disque flottant sur l'océan mondial.
Les Phéniciens utilisent un système de numération à base 3.
Les Samnites, venus de l'Apennin, fondent de petites colonies côtières et
conquièrent la Campanie.
Nabuchodonosor construit les jardins suspendus de Babylone.
La Sardaigne découvre l’écriture par l’intermédiaire des Phéniciens. C’est cet apport qui fait passer l’île de l’âge protohistorique à l'âge historique.
Archidamos Ier, roi légendaire de Sparte (Eurypontides).
Une statue colossale en granit rouge du scribe Amenhotep est sculptée.
Une voie dallée (Diolkos) est aménagée (7,4km) à travers l'isthme de Corinthe pour transborder les bateaux sur des véhicules à roues.
Anaximandre remarque que les astres s'échelonnent à des distances différentes, et le premier, reconnu que le ciel paraît tourner autour des pôles célestes.
Début de l'hégémonie du Magadha.
Le prophète perse Zarathoustra (Zoroastre) fonde la religion appelée zoroastrisme.