Formation de la ligue du Péloponnèse.
Union des Perses et des Mèdes. Début de l'expansion perse.
Le roi des Mèdes Astyage, trahi par son propre général, est détrôné et emprisonné par son petit-fils Cyrus II. Cyrus II s’installe à Ecbatane et substitue à l’empire mède l’empire perse, mieux organisé et plus puissant.
Une alliance étrusco-carthaginoise se fait contre les Grecs.
Cyrus II avec les Mèdes fonde l'Empire perse, qui s'étendra à tout le Moyen-Orient, de la mer Égée à l'Inde, de l'Égypte à l'Afghanistan. Naissance de Darius Ier, roi de Perse.
Blocus maritime de Tartessos, en Espagne, par les Carthaginois, qui ferment le détroit de Gibraltar à la fin du règne d’Arganthonios.
Commerce caravanier des Nabatéens en Jordanie. Apparition d'un royaume autour de Pétra.
Les serrures à goupille et clé sont en usage.
Pythagore propose que la Terre a une forme sphérique.
Le temple d'Artémis est construit à Ephèse (Asie mineure) : il est entouré de 127 colonnes.
Le souverain Lidien Crésus commence à frapper des monnaies en or et en argent.
Victoire des rois de Sparte Anaxandridas II et Ariston sur Tégée. Ils rapportent à Sparte les ossements d'Oreste. Le territoire de Sparte s'étend alors sur 7 500 km2, et correspond plus à un ethnos qu'à une cité normale. Il regroupe deux blocs distincts ethniquement et géographiquement, la Laconie et la Messénie. Sa population est divisée en citoyens de plein droit, périèques et hilotes. Les Spartiates ne forment qu'une minorité (maximum 10 000 hoplites mobilisables).
Ariston, roi légendaire de Sparte (Eurypontides).
Thespis, poète tragique semi-légendaire athénien, transporte la première troupe ambulante sur un chariot dans les campagnes d'Attique. Il ajoute aux chants du chœur dithyrambique un prologue et des répliques dites par un acteur, ce qui en fait le fondateur de la tragédie.
Juillet
08/07 Victoire des rois de Sparte Anaxandridas II et Ariston sur Tégée. Ils rapportent à Sparte les ossements d’Oreste.