Thémistocle l'athénien vainqueur des Perses, chassé d'Athènes, trouve refuge chez Artaxerxès.
Rome arrête les Eques arrivés aux frontières.
Éphialtès devient le chef du parti démocratique à Athènes.
Un Tholos, côté ouest de l'Agora antique d'Athènes, est construit.
Artaxerxès Ier accorde l'asile politique à Thémistocle et lui verse un revenu généreux pour ses services.
Naissance de Thucydide, homme politique et historien grec.
Le recensement à Rome dénombre 104 714 citoyens.
Avril
Début de la révolte de Thasos qui se sépare de la confédération de Délos. Cimon d'Athènes essaye d'installer des colons athéniens en Thrace pour mettre la main sur les mines d'argent du mont Pangée. Mais cette colonie est massacrée à Drabescos, à l'intérieur des terres en 465-464, et cet acte de vouloir fonder une colonie provoque la révolte de Thasos, qui exploitait avant ces mines de métaux précieux. Athènes mate cette révolte en deux ans comme elle l'a déjà fait à Naxos en 470 av. J.-C. Son impérialisme commence à se faire sentir pesamment, ceux qui sont entrés dans la Ligue de Délos doivent y rester. Thasos doit détruire ses murs, livrer sa flotte, abandonner ses possessions en Thrace et payer des indemnités de guerre. Sa puissance est brisée.
Août
Xerxès Ier, roi de Perse, est assassiné par son ministre Artaban à Suse. Son fils Artaxerxès Ier Makrocheir (longues mains) lui succède (fin de règne en 424 av. J.-C.). Il fait assassiner ses frères pour s’assurer le trône. Son long règne est consacré aux problèmes intérieurs (répression des révoltes des satrapes et des peuples soumis). Artaxerxès entreprend une réorganisation au sein des satrapies, œuvre qui sera bénéfique à l’empire qui entre dans un siècle de calme et de relative prospérité.
Octobre
13/10 Début à Rome du consulat de Q. Fabius Vibulanus (pour la seconde fois) et Titus Quinctius Capitolinus Barbatus (pour la troisième fois).