Sophocle crée la tragédie "Oedipe roi" à Athènes.
Le temple d'Athéna Nikè est construit sur l'Acropole d'Athènes.
Début du règne de Zhou Weiliewang, roi des Zhou Orientaux en Chine.
Les Samnites enlèvent Pompéi aux Osques.
Callicrate commence la construction du temple d'Athéna Niké sur l'Acropole d'Athènes (date approximative).
Le roi Artaxerxès Ier perd Trapèze (actuelle Trabzon ). Cela signifie que la côte nord de l'Asie Mineure n'est plus sous la sphère d'influence perse.
Anaxagore de Clazomène explique les phases de la lune et des éclipses.
Stratoclès est élu Archonte à Athènes.
Janvier
Les Acharniens, comédie d’Aristophane, est présentée aux Lénéennes à Athènes.
Mai
Sparte envahit l’Attique pendant 15 jours mais les troupes sont rappelées à la suite de l’occupation de Pylos par Athènes.
Démosthène occupe le port de Pylos sur la côte sud-ouest du Péloponnèse, stratégiquement proche de Sparte. La flotte athénienne était initialement partie pour Kercyra, mais a dû effectuer un atterrissage d'urgence près de Pylos en raison d'une tempête. Avant que la flotte athénienne ne continue son voyage, des fortifications sont construites à Pylos et Démosthène reste en arrière avec cinq trirèmes et trois trirèmes de Naupaktos. Il est attaqué par la flotte spartiate, qui se dirigeait vers la Messénie pour contrer les troubles qui y avaient éclaté. Cependant, Démosthène parvient toujours à rester victorieux à la bataille de Pylos. Les Spartiates se replient alors sur l'île de Sphacteria, qui contrôle le port.
Août
La flotte athénienne, rappelée par Démosthène, revient de Kercyre, piégeant la flotte spartiate dans la baie de Navarin et les Spartiates de Sphacteria sont assiégés. Un cessez-le-feu doit être négocié, à la condition que les Spartiates cèdent leur flotte de 60 navires à Athènes. Cependant, Cléon fait échouer les négociations. Les Spartiates succombent alors face aux troupes athéniennes dirigées par Cléon et Démosthène lors de la bataille de Sphacteria. 120 Spartiates sont pris en otage et doivent être exécutés si les Spartiates envahissent à nouveau l'Attique.
Septembre
Expédition de Nicias contre Corinthe, Épidaure et Trézène.
Décret de Thoudippos sur le doublement du tribut des confédérés de la ligue de Délos.
Selon Thucydide, les Spartiates, démoralisés par la défaite de Sphactérie, auraient massacré 2000 hilotes. Ces massacres sont le reflet de la peur des Pairs, qui sont de plus en plus minoritaires dans leur État.
Novembre
Cléon devient le maître d’Athènes .
18/11 Rome entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Quinctius Cincinnatus, Lucius Furius Medullinus, Aulus Sempronius Atratinus et Lucius Horatius Barbatus.