Ptolémée II Philadelphe fait reconstruire la ville de Rabbath-Amon qui devient Philadelphie (Amman, en Jordanie actuelle).
Début du règne d'Ariarathe III, roi de Cappadoce.
Le satrape Diodote proclame l’indépendance du royaume grec de Bactriane vis-à-vis des Seleucides.
Crise de succession en Bithynie à la mort de Nicomède Ier6. Nicomède désigne comme successeurs les fils de son second mariage avec Etazeta, qui exerce la régence. Zélas, né d'un précédent mariage, se réfugie en Arménie. Il recrute une armée de Galates avec laquelle il reconquiert son héritage et monte sur le trône après avoir éliminé son frère cadet Zipoétès III.
Lors de la Seconde Guerre syrienne, Ptolémée II perd du terrain en Cilicie, en Pamphylie et en Ionie, tandis qu'Antiochus II regagne Milet et Éphèse. Une paix est alors conclue entre Antiochus et Ptolémée en vertu de laquelle Antiochus doit épouser la fille de Ptolémée, Bérénice Syra.
Le roi Hui de Zhou devient le dernier roi prétendant de la dynastie Zhou de Chine.
Margos de Karyneia devient le premier stratège de la Ligue Achéenne.
Xanthippe est honoré comme un héros à Carthage, il revient en Grèce chargé d'or et de cadeaux.
Hérophile, médecin, meurt à Alexandrie.
Le parchemin est inventé à Pergame.
Ariaramna II succède à son père Ariarathes II comme dirigeant.
Eratosthène invente l'armillaire.
Avril
Défaite de Rome sur terre près de Tunis, sur les bords du Bagradas, par une armée punique commandée par le mercenaire spartiate Xanthippe ; Régulus, abandonné par son collègue Manlius Vulso rappelé en Italie par le Sénat, est écrasé et fait prisonnier.
19/04 Début à Rome du consulat de Lucius Manlius Vulso Longus et Quintus Caedicius.
Juillet
Les consuls Marcus Aemilius Paullus et Servius Fulvius Paetinus Nobilior sont envoyés en Afrique à la tête d'une flotte de 350 navires. Elle défait une flotte carthaginoise de 200 vaisseaux au cap Hermaeum, parvient à évacuer les restes de l'armée romaine qui se sont réfugiés à Clypea (Aspis) après la défaite de Tunis, mais est sévèrement endommagée par une tempête au large de Camarina, en Sicile.