Le Qin conquiert le Yan et capture le roi Jia du Dai (demi-frère du roi Qian du Zhao) qui avait dirigé les dernières forces du Zhao.
Le satrape de Médie, Molon, et son frère Alexandre, se révoltent contre Antiochus III, principalement en raison de leur haine envers Hermeias, le principal ministre d'Antiochus. Molon parvient à devenir maître des domaines séleucides à l'est du Tigre. Il est arrêté par les forces d'Antiochus III dans ses tentatives pour passer cette rivière. Xenoetas, l'un des généraux d'Antiochus, est envoyé contre Molon avec une force importante, mais est surpris par les forces de Molon et toute son armée est coupée en morceaux et Xenoetas est tué. Le satrape rebelle traverse désormais le Tigre, et se rend maître de la ville de Séleucie sur le Tigre, ainsi que de toute la Babylonie et de la Mésopotamie.
Les forces séleucides dirigées par leur général Achaeus réussissent à reconquérir tous les domaines séleucides d'Asie Mineure (perdus six ans plus tôt face à Pergame ).
Mithridate II du Pont donne sa fille Laodice en mariage au roi séleucide Antiochus III. Une autre de ses filles, également nommée Laodice, est mariée à peu près à la même époque à Achaïe, cousin d'Antiochus.
Le général Qin Wang Jian conquiert Wuyue, forçant la capitulation de son dirigeant. La région conquise devient la province de Kuaiji. Cette campagne achève l'asservissement des terres autrefois détenues par l'État de Chu et sert également de précurseur à la campagne Qin contre les tribus Yue.
Les généraux Qin Wang Ben et Li Xin conquièrent le Liaodong, achevant ainsi l'assujettissement de Yan.
Wang Ben conquiert Dai, achevant ainsi l'assujettissement de Zhao.
Fondation des colonies de Crémone et de Plaisance.
Mars
01/03 Marcus Claudius Marcellus bat les Gaulois insubriens à la bataille de Clastidium, tuant leur chef Viridomarus dans un duel.
Avril
Les Gaulois insubres demandent la paix au Sénat de Rome, qui la refuse à la suite de l'intervention des consuls, qui conduisent une nouvelle campagne.
16/04 Début à Rome du consulat de Cnaeus Cornelius Scipio Calvus et Marcus Claudius Marcellus (pour la première fois).
Mai
Bataille de Clastidium. Marcellus lève le siège de Clastidium et affronte en combat singulier Viridomaros, chef des Gaulois gésates et des Insubres, qui est tué. Les Romains prennent Mediolanum (l'actuelle Milan), leur capitale et annexent la Gaule cisalpine. Les Insubres se soumettent, cèdent une partie de leur pays et entrent, à titre d’alliés, dans la clientèle de Rome.
Juillet
Le roi Antigone III Doson de Macédoine aide la Ligue achéenne à défaire Sparte à la bataille de Sellasia. Cléomène III s'enfuit en Égypte où il meurt peu après. Antigone entre dans Sparte, occupée pour la première fois par un ennemi victorieux.
Octobre
Mort de Ptolémée III Évergète Ier. Début du règne de Ptolémée IV Philopator, roi d’Égypte (→ Décembre). Faible et débauché, il fait massacrer toute sa famille. Pour accéder au trône, il a fait assassiner son père et pour essayer de prouver que cette accusation est inexacte, il prend le nom de Philopator. Il laisse le pouvoir à son ministre Sosibios.