Loi agraire de Saturninus, tribun de la plèbe, concernant les vétérans après leur licenciement. Les soldats démobilisés reçoivent des lots de terre en Afrique.
Loi judiciaire de Saturninus. Elle chasse à nouveau les sénateurs des tribunaux au profit de l'ordre équestre et institue une nouvelle cour criminelle, la quaestio de maiestate pour juger tout magistrat « coupable d'avoir attenté aux droits du peuple ».
Une armée de 17 000 Romains conduite par le préteur Licinius Lucullus débarque en Sicile pour réprimer une révolte d'esclaves. Il gagne une bataille où sont tués 20000 esclaves, mais est rappelé à Rome et les rescapés parviennent à se réfugier à Triocala qui est assiégée sans succès.
Début du règne d'Alexandre Jannée, roi de Judée.
Alexandre Ptolémée XI, 2 ans, s'enfuit à Kos avec sa grand-mère Cléopâtre III.
Ptolémée IX Soter attaque les villes côtières de Judée depuis Chypre avec la flotte égyptienne et occupe la Galilée.
Après s'être frayé un chemin vers l'ouest à travers des régions arides, le corps expéditionnaire Han sous Li Guangli échoue à capturer la ville de Dayuan de Yucheng et retourne à l'est dans la région de Dunhuang, après avoir perdu 90% de ses hommes.
L'empereur Wu de Han renforce l'armée de Li Guangli avec 60 000 hommes, de nombreux chevaux et bêtes de somme, et plus de cinquante officiers de haut rang. L'armée de Li Guangli retourne alors vers l'ouest.
Les Xiongnu envahissent certaines parties de la Chine et attaquent sans succès Shouxiang.
Avril
Après que le commandant de gauche Xiongnu ait proposé de tuer Er Chanyu et de se rendre aux Han, l'empereur Wu envoie le général Han Zhao Ponu avec une armée de 20 000 hommes pour envahir le territoire Xiongnu. Lorsque Zhao atteint les montagnes de l'Altaï, la conspiration du commandant est découverte, et après avoir tué le commandant, Er marche contre Zhao mais subit une première défaite.
Juillet
L'armée Han bat en retraite vers le sud, mais les Xiongnu les encerclent. Après avoir capturé Zhao Ponu pendant la nuit, les Xiongnu vainquent et forcent la reddition des soldats Han.