Novembre
11/11 Les journaux paraissent, Fouché y invite les « bons citoyens » à se réunir autour du nouveau pouvoir.
12/11 Bonaparte, membre de la section des arts mécaniques, assiste à la séance de l'Institut. Et fait prêter à ses confrères le serment exigé par le nouveau régime.
--
Laplace est nommé ministre de l'Intérieur.
--
Premier signe d’un ralliement des propriétaires au régime, la rente sur l’État, le tiers consolidé, passe de treize à vingt francs.
13/11 La "loi des Otages" du 24 messidor an VII est abrogée.
15/11 Le Premier Consul Bonaparte emménage au Palais du Luxembourg.
17/11 Murat demande à Bonaparte la main de sa soeur Caroline.
19/11 Kléber crée une commission pour mieux évaluer "l'état moderne de l'Egypte".
21/11 Le ministre de l'intérieur Laplace lance une circulaire aux administrations départementales, protestant de l'intention des consuls de maintenir la République, et les invitant "à prouver à leurs concitoyens que la superstition n'aura pas plus à s'applaudir que le royalisme des changements opérés".
22/11 Fourier lit, lors d'une séance de l'Institut d'Egypte, une lettre de Kléber invitant les savants à "réunir tous leurs travaux sur la Haute Egypte pour en faire un ouvrage commun".
23/11 Napoléon Bonaparte, Sieyès et Ducos sont nommés consuls.
24/11 Bonaparte convoque les principaux banquiers parisiens (Perregaux, Davillier, Germain, Sévène, Fulchiron, Mallet, Delessert " Récamier), leur expose la situation des finances publiques et exige un prêt de 12 millions de francs. Ceux-ci font mine d'accepter mais n'avancent que 3 millions.
Décembre
L'ingénieur Le Père achève les opérations de nivellement de l'ancien "canal des Deux-Mers" interrompues par la campagne de Syrie.
01/12 Bonaparte refuse le projet de constitution de Sieyès : il se moque du "Grand Electeur" révocable à merci.
02/12 Murat est nommé commandant de la Garde consulaire.
--
Talleyrand ménage une reconciliation apparente entre Bonaparte et Sieyès : ce dernier, vexé, renonce à s'occuper de la Constitution.
04/12 Bonaparte charge Daunou de rédiger un projet de Constitution selon ses directives.
10/12 En France, la loi de ce 19 frimaire an VIII consacre les étalons prototypes en platine du mètre et du kilogramme, comme « étalons définitifs des mesures de longueur et de poids dans toute la République » (unités standard de longueur et de masse).
--
Daunou achève la rédaction du projet de constitution que lui a demandé Bonaparte.
12/12 Bonaparte réunit, dans son salon privé du Luxembourg (Paris), les 2 Commissions constitutionnelles et leur fait adopter le projet de Daunou, puis fait "élire" sur le champ les 3 Consuls prévus, pour 10 ans : lui-même avec tous les pouvoirs, Cambacérès et Lebrun.
13/12 Washington attrape mal à la gorge mais refuse de prendre un traitement.
14/12 Washington est saigné 3 fois en guise de traitement pour son refroidissement.
--
L'ancien Président George Washington meurt d'un refroidissement dans sa demeure du Mont Vernon.
15/12 Proclamation de la Constitution de l'an VIII : début du Consulat.
22/12 Création du Conseil d’État. C’est une pièce essentielle du régime consulaire. Ses vingt-neuf membres nommés par le Premier consul sont assistés de maîtres des requêtes et d’auditeurs. L’avis des conseillers est requis pour tout projet de loi. Le Conseil d’État apparaît ainsi comme la résurgence de ce qu’avait été le Conseil du roi.
--
L’administration des Postes est à nouveau mise en régie. Lavalette en devient le directeur général, il le restera jusqu’en 1814.
23/12 La célébration de la mort de Louis XVI, qui était fixée au 21 janvier, est supprimée.
--
Bonaparte demande à Laplace de ne conserver parmi les fêtes révolutionnaires que celles du 14 juillet et celle du 1er vendémiaire (fête de la République).
24/12 Monge est nommé Sénateur à vie.
--
La Constitution de l'an VIII entre en vigueur, sans attendre son approbation par référendum : les 3 consuls entrent en fonction.
27/12 Le Sénat est installé. Bonaparte en donne la présidence à Sieyès.
28/12 La pile électrique de Volta est réalisée à Côme.
--
Un décret autorise l'ouverture des églises le dimanche.
29/12 Les Anglo-turques prennent le fort d'El-Arish.
30/12 Bonaparte fait faire des obsèques solennelles (mais non religieuses) à Pie VI.
31/12 Etienne Pierre Sylvestre Ricard est nommé provisoirement adjudant Général chef de brigade par le Général en chef de l'armée d'Italie.
--
La Compagnie hollandaise des Indes orientales en faillite est officiellement déclarée dissoute.