Loading...
1 2
IIIème siècle Av. JC (1196 événements)
IIIème siècle Av. JC

(1196 événements)

Juillet
 
Hannibal franchit les Pyrénées.
Août
 
Retardé par une révolte de Gaulois Boïens et Insubres, Publius Cornelius Scipio arrive trop tard à Marseille, Hannibal se trouvant déjà dans la vallée du Rhône.
25/08
Le Général carthaginois Hannibal traverse le Rhône à la tête de son armée, et se dirige vers les Alpes et l'Italie.
Novembre
 
Cnaeus Scipio débarque à Emporiæ en Espagne et bat Hannon à la bataille de Cissé. Début de la conquête romaine de la péninsule Ibérique.
 
Hannibal franchit les Alpes.
 
Hannibal arrive dans la plaine du Pô.
Décembre
 
Victoire d'Hannibal sur les bords de Trébie.
 
Les Égyptiens, sous la direction de Ptolémée IV Philopator, écrasent l'armée séleucide conduite par Antiochos III à la bataille de Raphia, en Palestine. Fin de la quatrième guerre de Syrie.
 
Date traditionnelle de l'arrivée de religieux bouddhistes indiens en Chine.
 
Achèvement de la Grande Muraille de Chine.
Mars
 
Bataille de Plaisance.
 
Révolte de Séville contre les Carthaginois.
 
Victoire d’Hannibal sur Quintus Fabius Maximus Verrucosus Cunctator à Casilinum. L’Italie du Sud (Lucanie, Bruttium, sud du Samnium et de la Campanie) se rallie à Hannibal qui établit ses quartiers d’hiver à Capoue.
Avril
 
Victoire navale majeure de Cnaeus Cornelius Scipio Calvus sur la flotte carthaginoise à la bataille de l'Èbre.
Juin
21/06
Victoire d'Hannibal au lac Trasimène. Mort du consul C. Flaminius.
22/06
Bataille de Raphia.
Juillet
 
Indibilis, le roi des Ilergetes est libéré par le général romain Cnaeus Cornelius Scipio Calvus après un an de captivité. Dès sa libération, il attaque avec son frère Mandonius et avec l'aide du général carthaginois Hasdrubal, les tribus voisines qui sont alliées à Rome.
Août
 
Victoire de la Ligue achéenne. Traité de Naupacte entre les Étoliens vaincus et la Macédoine alliée à l’Achaïe sur la base de l’uti possidetis. Fin de la guerre des Alliés.
 
Hasdrubal reçoit l'ordre du gouvernement carthaginois de marcher sur l'Italie. Les forces romaines en Espagne dirigées par Gnaeus Cornelius Scipio Calvus et Publius Cornelius Scipion réussissent à contrecarrer la tentative d'Hasdrubal.
 
La flotte carthaginoise ravage le territoire du royaume de Syracuse.
 
Philippe V de Macédoine, toujours irrité par l'ingérence de Rome dans la politique illyrienne, saisit l'occasion d'envahir l'Illyrie. Des ambassadeurs de Philippe V rendent visite à Hannibal à son quartier général en Italie. Ces actions marquent le début de la première guerre macédonienne entre Rome et la Macédoine.
 
Une révolte des paysans égyptiens est réprimée par Ptolémée IV.
 
Le Romain Fabius Pictor écrit, en grec, une Histoire de Rome.
Avril
30/04
Début à Rome du consulat de Lucius Aemilius Paullus (Paul Émile, pour la seconde fois) et Caius Terentius Varro (Varron).
Août
02/08
Les consuls Paul Émile et Varron, à la tête de 86 000 légionnaires, rencontrent les 45 000 hommes d'Hannibal à Cannes, en Apulie. Mais la cavalerie romaine ne vaut pas, ni en nombre ni en qualité, celle d’Hannibal. Varron place son armée en ordre compact. Hannibal rachète son infériorité numérique par la tactique de l’enveloppement par les ailes, qui accule les Romains au désastre. Soixante-dix mille Romains, dont le consul Paul Émile et quatre-vingts sénateurs restent sur le champ de bataille, alors qu’Hannibal a perdu environ 4 000 Gaulois, 1 500 Espagnols ou Africains et 200 cavaliers. Hannibal, malgré les conseils du commandant de la cavalerie Maharbal, ne marche par sur Rome, trop loin (350 km) et encore bien défendue.
Septembre
 
Après la défaite de Cannes, quatre personnes sont emmurées vivantes sous le forum Boarium après une consultation des livres sibyllins,. C'est le seul cas connu de sacrifice humain dans l'histoire romaine.
 
Manlius s’oppose au rachat des prisonniers romains fait à Cannes.
 
Hannibal tente de conquérir la ville de Nola, mais l'attaque est repoussée par les Romains sous Marcus Claudius Marcellus lors de la première bataille de Nola.
 
L'historien romain Quintus Fabius Pictor est envoyé à Delphes en Grèce pour consulter l'Oracle afin d'obtenir des conseils sur ce que Rome devrait faire après sa défaite à la bataille de Cannes.
Octobre
 
Le consul désigné Lucius Postumius Albinus marche avec 25 000 hommes d'Ariminum vers le Pô contre la tribu des Boii, mais est attiré dans une embuscade par eux et tombe avec plusieurs de ses légionnaires.
Novembre
 
La ville de Capoue change de camp pour rejoindre Hannibal et l'armée carthaginoise y hiverne.
 
Alliance de Philippe V de Macédoine et d'Hannibal. Début de la première guerre de Macédoine (→ -205).
 
Doublement du tributum. L’impôt ne suffisant plus à financer la guerre, Rome a recours à l’emprunt forcé auprès des particuliers (sénateurs et chevaliers). Après la guerre, les financiers seront remboursés en terres et seront largement bénéficiaires de l’opération.
 
Sardes et Carthaginois s'unissent pour expulser les Romains de la Sardaigne. Cependant, le jour de la bataille, les Carthaginois, ayant essuyé une tempête, arrivent trop tard. Ainsi les Romains, en plus grand nombre, triomphent sur cette insurrection.
 
Les Qin chassent les Xiongnu des environs des Ordos.
 
Doublement du tributum. L’impôt ne suffisant plus à financer la guerre, Rome a recours à l’emprunt forcé auprès des particuliers (sénateurs et chevaliers). Après la guerre, les financiers seront remboursés en terres et seront largement bénéficiaires de l’opération.
 
Dans la péninsule ibérique, les Scipions remportent la bataille d'Ibera contre les Carthaginois dirigés par Hasdrubal Barkas, un frère d'Hannibal.
 
La lex Oppia restreint les droits des femmes romaines.
 
Les forces d'Hannibal occupent les villes d'Héraclée et de Thurii. Cependant, Hannibal ne parvient pas à empêcher les Romains d'assiéger Capoue.
 
L'empereur Qin Shi Huang ordonne le début de la construction de son mausolée, y compris la célèbre armée de terre cuite.
 
L'armée du Consul Postumius est anéantie en Gaule par les Boïens.
 
Les Romains s'emparent de Léontinoi en Sicile.
 
La construction de la Grande Muraille de Chine commence à cette époque.
 
Création à Rome des premières sociétés de Publicains.
Avril
 
Victoire romaine sur Carthage à la bataille de Dertosa, au sud de l'Èbre, en Espagne.
 
Ambassade de Xénophane à Capoue. Le carthaginois Hannibal et Philippe V de Macédoine font alliance contre Rome.
23/04
Dédicace du temple à Vénus Érycine sur le Capitole à Rome, construit pour conjurer la défaite du lac Trasimène.
Mai
 
Les consuls font campagne en Campanie tandis que Claudius Marcellus défend Nole Hannibal envoie son frère Magon demander des renforts à Carthage.
 
Début du règne de Hiéronyme de Syracuse, tyran de Syracuse. Carthage et Syracuse font alliance contre Rome.
03/05
Début à Rome du consulat de Tiberius Sempronius Gracchus et Lucius Postumius Albinus III.
Juillet
 
Victoire de Gracchus sur les Campaniens à Hamae. Il se retire à Cumes où il est assiégé par Hannibal.
 
Victoire de Tiberius Sempronius Longus sur le Carthaginois Hannon près de Grumentum, en Lucanie. Hannon se replie dans le Bruttium où Locres et Crotone rallient Hannibal Barca.
Août
 
Révolte de la Sardaigne contre Rome menée par Hampsicora, réprimée par le préteur Titus Manlius Torquatus, qui repousse une tentative carthaginoise de reconquérir l'île menée par Hasdrubal le chauve à la bataille de Cornus.
Septembre
 
Bomilcar débarque à Locres avec les renforts de Carthage.
 
Le préteur Marcus Valerius Laevinus est envoyé avec deux légions de Sicile à Brundisium pour sécuriser l’accès à l’Italie. Début de la Première Guerre macédonienne.
 
Répression de la révolte d'Achaios II : prise de Sardes par les forces d’Antiochos III ; Achaios se réfugie dans la citadelle où il résiste jusqu’en -213.
 
Le général romain Marcus Claudius Marcellus repousse à nouveau une attaque d'Hannibal sur la ville de Nola.
 
Qin Shi Huangdi, l'architecte de l'unité politique et administrative de la Chine, réunit les différentes parties de remparts pour former la Grande Muraille.
 
En Chine, occupation de Canton et sinisation du sud du pays. Création de commanderies : Mân-trung, Tri'êt-giang, Quê-lâm, Tuo'ng, Nam-hai.
 
La troisième bataille de Nola est la dernière tentative d'Hannibal pour prendre Nola, le bastion romain du centre de l'Italie, contre les Carthaginois. La bataille se termine par de nombreux morts du côté carthaginois, ce qui conduit à une nette victoire de Marcus Claudius Marcellus.
 
Marcus Fabius Buteo devient princeps senatus.
 
Kōgen devient empereur du Japon.
 
A Rome un édit met le recrutement de la flotte aux frais de particuliers.
 
Première occupation du Vietnam par la Chine.
 
Panyu (aujourd'hui Guangzhou ou Canton) est érigée en ville.
Mars
 
Hiéronyme, le tyran de Syracuse, est assassiné à Léontinoi par des conjurés dirigés par Théodotos et Sosis ; la république est restaurée à Syracuse. Troubles. Andranodore, l'oncle de Hiéronyme, qui s'est réfugié sur l'île d'Ortygie, finit par se rallier. Hippocratés et Epicydès, deux agents d'Hannibal, se font élire « préteurs ». Andranodore et Thémistos sont tués aux portes de la Curie par la faction pro-romaine.
Avril
23/04
Début à Rome du consulat de Quintus Fabius Maximus Verrucosus Cunctator IV et Marcus Claudius Marcellus III.
Mai
 
Philippe V de Macédoine, avec cent vingt galères, prend Oricum et remonte l’Aoüs pour assiéger Apollonie, alliée des Romains.
 
Titus Otacilius part en Sicile à la tête d’une importante flotte pour mener la guerre contre Syracuse ; le propréteur Quintus Mucius Scaevola est envoyé en Sardaigne, tandis que Gracchus à Luceria et Varron dans le Picenum voient leurs commandements de 215 prorogés.
 
Hannibal échoue à prendre Puteoli ; après avoir ravagé la région de Naples, il échoue une troisième fois devant Nole défendue par Marcellus. Le consul Fabius assiège et prend Casilinum. Gracchus détruit une armée de 17 000 carthaginois et bruttiens conduite par Hannon sur le Calor près de Beneventum.
Juin
 
Les citoyens d’Arpi en Apulie demandent l’aide de Fabius pour expulser leur garnison carthaginoise. Fabius feint d’organiser le siège de la ville, puis lance une attaque surprise de nuit, couverte par le bruit d’une tempête. Les 3 000 citoyens se rendent à condition que la garnison carthaginoise puisse se retirer indemne. 1 500 soldats espagnols se rallient à Rome.
Juillet
 
Marcellus est envoyé en Sicile ; il s’empare de Léontinoi, reprend les cités révoltées d'Helorus et de Mégare et s’apprête à attaquer Syracuse.
 
Informé par Oricum des actions de Philippe V en Illyrie, le propréteur romain Marcus Valerius Laevinus traverse l'Adriatique avec sa flotte et son armée. Débarquant à Oricum, Laevinus parvient à reprendre la ville sans trop de combats.
 
Laevinus envoie 2 000 hommes sous le commandement de Quintus Naevius Crista à Apollonia. Surprenant les forces de Philippe, Quintus Naevius Crista attaque et met en déroute leur camp. Philippe V parvient à s'échapper et à retourner en Macédoine, après avoir brûlé sa flotte et laissé plusieurs milliers de ses hommes morts ou prisonniers des Romains.
Novembre
 
Hannibal renonce à prendre Tarente. Il hiverne à Salapia.
Décembre
 
Philippe V de Macédoine est écrasé à la bataille de l’Aoüs. Pour le tenir loin d’Italie, le Sénat romain rallume la guerre en Grèce.
 
Soulèvement de Syphax, roi des Massaesyles de Numidie ; il fait alliance avec Publius et Cnaeus Scipion contre Carthage.
 
Le préteur Marcus Valerius Laevinus libère Oricum et Apollonie.
 
Philippe V de Macédoine est écrasé à la bataille de l’Aoüs.
 
Philippe V de Macédoine envahit l’Illyrie protégée par Rome et parvient à s'emparer de Lissos.
 
Allié avec Attale Ier de Pergame, Antiochus III capture finalement le roi rebelle d'Anatolie, Achaeus, dans sa capitale, Sardes, après un siège de deux ans. Antiochus III fait alors exécuter Achaeus.
 
L'empereur Qin Shi Huang et le Premier ministre Li Si ordonnent la destruction de tous les écrits confucéens en brûlant des livres et en enterrant des érudits.
 
Le roi Massinissa de Numidie fait alliance avec Carthage. L'oligarchie envoie des renforts carthaginois en Espagne.
Avril
 
Marcellus, reconduit dans ses fonctions comme proconsul, lance une double attaque contre Syracuse par mer et par terre. Il utilise notamment des sambuca, tours de siège flottantes montées sur des vaisseaux attachés par deux et équipées de grappins et d'échelles. Le savant Archimède développe des engins de défense pour aider les assiégés : catapultes, grappins géants pour tirer les bateaux hors de l'eau, et peut-être des miroirs géants pour concentrer les rayons du soleil et enflammer les navires. Les offensives romaines sont repoussées.
 
Marcellus confie le siège de Syracuse au préteur Appius Claudius pour réduire les cités alliées de Syracuse. Himilcon débarque à Héracléa Minoa avec 25 000 fantassins, 3 000 cavaliers et 12 éléphants et s’empare d’Agrigente. Marcellus ne peut l’en empêcher mais détruit une force syracusaine menée par Hippocratés. Bomilcar se présente devant Syracuse avec 55 vaisseaux carthaginois, mais se retire peu après devant la supériorité numérique de la flotte romaine, tandis que la première légion romaine débarque à Palerme.
Juin
 
Soulèvement d’Enna contre les Romains ; la population est massacrée par l'armée de Marcellus.
Juillet
 
Hannibal Barca mène le siège de Tarente en espérant que la ville se livre (→ Décembre).
Août
 
Les deux consuls prennent des villes et font rentrer des peuples sous l’obéissance des Romains ; Fabius Junior en Apulie et Sempronius en Lucanie. Consentia et Taurianum, dans le Bruttium, rejoignent l'alliance romaine.
 
Hannibal s'empare de Tarente, dont la citadelle reste aux mains des Romains.
 
Début de l'expédition d'Antiochos III -l'Anabase- dans les satrapies orientales et dans l'Inde. Antiochos envahit l’Arménie par la Commagène et la Cappadoce. Il assiège Arsamosata, soumet Xerxès, le dynaste de Sophène, qui épouse Antiochis, sa sœur et accepte de payer tribut ; Xerxès sera assassiné par son épouse. Antiochos III nomme Artaxias et Zariadris comme stratèges en Arménie et en Sophène.
 
Victoire d'Hannibal contre l'armée romaine à la bataille de Silaro. Combat entre l'armée d'Hannibal et une force romaine dirigée par le préteur Marcus Centenius Pénula. Les Carthaginois sont victorieux, détruisant efficacement l'armée de Centenio Pénula.
 
Echec de Rome au premier siège de Capoue.
 
Mort de Lycurgue, roi de Sparte ; son fils Pelops lui succède sous la tutelle de Machanidas, sans doute un mercenaire qui devient tyran de Sparte. Pelops fait alliance avec les Romains contre la Macédoine. Avec lui s'éteint la dynastie des Eurypontides.
 
La maison du temple d'Horus à Edfou, en Égypte, est achevée sous le souverain Ptolémée IV Philopator.
 
La construction du palais d'Epang commence sous l'empereur chinois Qin Shihuangdi.
 
Après avoir été stoppé à deux reprises par les Romains dans ses tentatives d'envahir l'Illyrie par voie maritime, et contraint par la flotte du commandant romain Marcus Valerius Laevinus dans l'Adriatique, Philippe V de Macédoine maintient ses activités en Illyrie terrestre. Se tenant à l'écart de la côte, il prend Dassaretis, Atintani et Parthini, ainsi que la ville de Dimale.
 
Victoire d'Hannibal contre l'armée romaine lors de la première bataille d'Herdonia. Cette bataille se déroule entre l'armée carthaginoise d'Hannibal et les forces romaines qui assiègent Herdonia dirigées par le préteur Gnaeus Fulvius Flaccus, frère du consul Quintus Fulvius Flaccus. L'armée romaine est détruite, laissant les Pouilles libres des Romains pendant un an.
 
Première édition des Jeux Apollinaires qui deviennent annuels en -208 (→ 13/07).
Mai
 
Capoue, adoptée comme position-clef par Hannibal, se rend aux Romains après un deuxième siège. La ville est soumise à une terrible répression. L’aristocratie est massacrée, la plèbe est réduite en esclavage. Le territoire et la ville de Capoue deviennent propriété du peuple romain.
Septembre
 
Le roi des Numides massaesyles Syphax fait la paix avec Carthage.
 
Trois armées carthaginoises conduites par Hasdrubal Barca passent d'Afrique en Espagne. Massinissa les accompagne.
Octobre
 
Alliance entre Rome et la Ligue étolienne contre Philippe V de Macédoine négociée par Marcus Valerius Laevinus.
 
Otacilius, parti de Lilybée à la tête de quatre-vingts quinquérèmes, lance un raid contre Utique et s'empare du ravitaillement destiné à l'armée carthaginoise en Sicile.
Novembre
 
Le général romain Marcellus prend la ville de Syracuse après en avoir fait le siège, malgré les inventions militaires d’Archimède. La ville est livrée au pillage, mort d'Archimède. Les Carthaginois sont chassés de Sicile­.
 
Capoue, adoptée comme position-clef par Hannibal, se rend aux Romains après un deuxième siège. La ville est soumise à une terrible répression. L’aristocratie est massacrée, la plèbe est réduite en esclavage. Le territoire et la ville de Capoue deviennent propriété du peuple romain.
Avril
 
L’armée des deux Scipions est réduite à néant par les Carthaginois à la bataille du haut Bétis (Espagne) où Publius est tué. Son frère Cnaeus est tué trois semaines plus tard à la bataille d'Ilorci, près de Carthago Nova. Cornelius Scipion (le futur Africain) les remplace comme proconsul en Espagne.
Mai
 
Raid d'Hannibal sur Rome. Il pille le Latium mais échoue devant Rome, qui reconquiert les villes d’Italie du sud.
 
Prise d'Agrigente par le consul Laevinus. Fin de la guerre en Sicile.
 
La trêve sacrée des Jeux olympiques est violée. Olympie est pillée.
 
Le prix du blé atteint trois fois son cours normal à Rome. Toute l’Italie souffre de disette. L’État romain fixe une limite à la possession des métaux précieux et oblige les particuliers à livrer les quantités d’or, d’argent et de bronze dépassant cette limite.
 
La Muraille est consolidée : elle part de la région de Lanzhou dans le Gansu pour aboutir dans la presqu'île du Liaodong, près de la Corée, en contournant la boucle du fleuve Jaune.
 
Crassus devient censeur, à Rome.
Janvier
 
La flotte de Valerius Laevinus, basé à Corcyre, en campagne contre Philippe V avec la Ligue étolienne, prend l'île de Zacynthe, puis assiège et prend Anticyre dans le golfe de Corinthe. La ville est remise aux Étoliens.
Mars
19/03
Incendie du Forum Romain à Rome.
Avril
 
Défaite romaine de Gnaeus Fulvius Centumalus à la bataille d'Herdonia.
05/04
Dictature de Quintus Fulvius Flaccus.
Mai
 
Bataille indécise de Numistro en Lucanie entre Marcellus et Hannibal.
Septembre
 
L'empereur Qin Shi Huang meurt au palais de la préfecture de Shaqiu.
Octobre
 
Le futur Scipion l'Africain, qui a reçu un pouvoir extraordinaire aux comices, débarque à Emporion en Espagne.
 
Prise d'Agrigente par le consul Laevinus. Fin de la guerre en Sicile.
Décembre
 
Les troupes d’Antiochos III descendent l'Euphrate pour préparer une campagne en Médie.
 
Campagne militaire d’Antiochos III en Médie. Antiochos III connait des difficultés financières et pour payer son immense armée (100 000 fantassins et 20 000 cavaliers selon Justin), il innove en spoliant un sanctuaire indigène à Ecbatane. Après avoir maté une révolte des satrapes de Médie et de Perside, Antiochos se tourne contre les Parthes. Il s'empare de Hécatompylos en Parthyène, prend et pille Syrinx (Zadracarta ?) en Hyrcanie. Artaban Ier, n’osant pas se mesurer avec Antiochos III, ordonne une retraite générale chez les Scythes. Auparavant, tout devait être détruit. L’ordre est suivi dans les campagnes, mais les villes, qui ont conservé leur administration grecque, refusent de l’exécuter. Après des menaces suivies de massacres de la population urbaine, les Parthes se réfugient auprès des peuples nomades, où Artaban recrute une puissante armée. Antiochos III préfère traiter et évacue le pays des Parthes.
 
Qin Ershi devient empereur.
Avril
 
Bataille de Carthagène. Conduits par Publius Cornelius Scipio (futur Scipion l'Africain), les Romains défont les Carthaginois d'Hasdrubal Barca et s'emparent de Qart Hadasht en Hispanie, qu'ils renomment Carthago Nova (aujourd'hui Carthagène).
Juillet
 
Les Romains de Fabius Maximus prennent Tarente.
 
Indécise bataille d'Asculum (Italie) entre Marcellus et Hannibal. Hannibal, qui assiégeait Canusium en Apulie, se retire sur l'Aufidus devant Marcellus, qui attaque le camp carthaginois à Asculum ; il est d'abord repoussé, mais lors d'une seconde attaque le lendemain, il inflige de lourdes pertes à Hannibal qui doit se mettre sur la défensive. Il marche vers le Bruttium, lève le siège de Caulon mais arrive trop tard pour secourir Tarente et prend ses quartiers d'hiver à Métaponte.
 
Philippe V de Macédoine mène l'armée macédonienne en Grèce pour soutenir les Achéens contre Sparte ; au passage il défait par deux fois les Étoliens conduits par Pyrrhias, qui sont obligés de se réfugier à Lamia. Il reçoit la présidence des Jeux néméens et réunit une conférence de la Ligue achéenne à Aegum qui échoue à conclure la paix avec les Étoliens, alors que la flotte romaine sous Publius Sulpicius, basée à Naupacte razzie la côte achéenne. Philippe est battu ensuite par Sulpicius et les Étoliens à Élis et retourne en Macédoine, tandis que Sulpicius fait sa jonction avec la flotte d'Attale à Égine.
 
Campagne d’Antiochos III le Grand contre les Gréco-Bactriens. Victorieux sur l’Arius, il assiège Bactres pendant deux ans. Un traité est finalement signé avec le roi grec de Bactriane, Euthydème Ier, qui accepte peut-être la souveraineté séleucide. Son fils Démétrios épouse une fille d’Antiochos.
 
Crassus devient prêteur, à Rome.
Avril
 
A Bæcula,Scipion est vainqueur d'Hasdrubal qui part rejoindre Hannibal en Italie.
Juin
 
Les consuls Marcellus et Crispinus font leur jonction et marchent contre Hannibal. Ils tombent dans une embuscade tendue par des cavaliers numides, près de Venusia. Marcellus est tué et son collègue blessé à mort.
Juillet
05/07
Première célébration attestée des Jeux apollinaires.
Septembre
 
Massalia prévient Rome du passage des troupes d'Hasdrubal Barca dans la vallée du Rhône et des mesures sont prises pour contrer la menace carthaginoise.
 
Hannibal est repoussé au fort du Bruttium.
 
Nabis, chef de bande d’origine obscure, prend le pouvoir à Sparte, profitant de la guerre de Macédoine. Considéré comme un tyran par ses adversaires, il développe le programme révolutionnaire de Cléomène III.
 
Le général chinois Zhao Tuo (en vietnamien, Triêu Dà) se proclame roi du Nam Viêt (« pays des Viêts du Sud »), ancêtre de l'actuel Viêt Nam.
Mars
 
Hasdrubal Barca, à la tête d’une armée de secours de 52 000 hommes, entre en Cisalpine, où il renforce son armée de nombreux contingents gaulois. Il cherche à faire la jonction avec Hannibal, réfugié dans le Bruttium. Rome, grâce à sa position centrale, contient Hannibal au sud (bataille de Grumentum) et mène une rigoureuse offensive contre son frère.
Juin
23/06
Bataille du Métaure. Le consul Caius Claudius Nero, opposé à Hannibal, rejoint dans une man½uvre hardie son collègue Marcus Livius Salinator pour accabler Hasdrubal, qui après avoir vainement essayé de percer en Ombrie, doit reculer vers le nord et est écrasé sur les bords du Métaure.
Juillet
 
Sulpicius avec 25 quinquérèmes et Attale de Pergame avec 35 quinquérèmes établissent une nouvelle base à Lemnos en Égée pour razzier les côtes macédoniennes, que Philippe V met en défense. Le roi de Macédoine lance un raid en Étolie où il brûle les récoltes. Sulpicius et Attale s'emparent de la ville d'Oreos en Eubée mais échouent devant Chalcis. Attale met à sac Oponte puis rentre en Asie quand il apprend que Prusias de Bithynie a envahi ses États. Philippe envahit l’Étolie et prend Thronion, en Locride, tandis que son allié Philopœmen, stratège de la Ligue achéenne, vainc et tue de sa main Machanidas, tyran de Sparte, à la bataille de Mantinée.
 
Cornélius Scipion entreprend la conquête de l’Espagne qu’il achève en 206 av. J.-C.. Son lieutenant Marcus Silanus défait le général carthaginois Magon et son contingent de Celtibères dans le centre de l’Espagne. Magon est contraint de se réfugier auprès du gros des troupes d’Hasdrubal Gisco basées à Gadès. Scipion man½uvre contre Hasdrubal Gisco en Bétique mais celui-ci évite le combat et renforce les garnisons des villes. Scipion envoie son frère Lucius contre la ville d’Orongis, qui est prise à la fin de l’été.
Octobre
15/10
Le roi de Qin, Ershi, meurt ; Ziying lui succède.
Décembre
 
Les forces insurgées de Liu Bang [Han Gaozu] défont le roi de Qin, Ziying.
 
La victoire de Scipion sur Magon à I'lipa met fin à l’Espagne barcide. En déroute, les Carthaginois évacuent l'Espagne : elle devient une Province romaine.
 
Des rebelles conduits par Harmachis s'emparent du temple d'Edfou en Thébaïde, puis marchent vers le nord, chassent les Grecs de Thèbes et occupent la ville.
 
Le roi séleucide Antiochos III qui a fait la conquête de l'Arménie, de la Parthie et de la Bactriane, atteint l'Indus par la vallée du Kaboul. Il signe un accord avec divers princes indiens de la région du Pendjab, dont le roi Sophagasenus, qui lui fournissent des éléphants de guerre.
 
Philippe V de Macédoine conclut une paix séparée avec la Ligue étolienne.
 
Constitution de la Fédération crétoise sous l’autorité de Philippe V de Macédoine.
Mars
 
Le général romain Publius Cornelius Scipio, futur Scipio Africanus Major ou Scipion l'Africain, défait les Carthaginois en Espagne à la bataille d'Ilipa (Séville) avec l’aide des chefs ibères. Rome contrôle l’Espagne.
Juillet
 
Après sa victoire, Scipion l'Africain prend contact avec des princes numides. Il rencontre à Gadès Massinissa, fils du roi des Massyles Gaia. Accompagné de Laelius, il se rend à Siga auprès du chef des Massaessyles Syphax qui reçoit le même jour le carthaginois Hasdrubal Gisco.
Décembre
 
Capitulation de Gadès, qui se rallie à la République romaine. Magon prend ses quartiers d'hiver aux Baléares.
 
Sempronius ouvre les négociations grâce à la médiation des Épiriotes et la paix de Phoenikê (Phœnicè) est conclue entre Rome, les Étoliens et Philippe V de Macédoine, qui conserve ses accès à l'Adriatique (partage de l’Illyrie). Fin de la Première Guerre macédonienne.
 
Scipion est élu consul et débarque dans le Nord de l’Afrique.
 
En Afrique, Syphax marche contre le roi des Massyles et le vainc. Massinissa se réfugie au mont Balbus (djebel Ressas) et lance des raids contre Carthage. Vaincu et traqué par le carthaginois Bucar (Bocchar), il parvient à échapper de justesse à la noyade. Il réussit plus tard à soulever les Massyles et à reprendre possession de son royaume.
 
Un mécanisme d'horlogerie à fonction de calculateur astronomique est fabriqué à Syracuse.
 
Olisipo devient une ville romaine dans la province de Lusitanie.
Février
 
Scipion reçoit la Sicile comme province avec la permission de porter la guerre en Afrique s'il estime que c'est nécessaire.
Avril
 
Antiochos III, après avoir passé l'hiver en Carmanie, est à Babylone. Il mène une expédition dans la région du golfe Persique contre divers peuples arabes, notamment contre Gerrha.
 
Le proconsul Publius Sempronius Tuditanus est envoyé avec 11 000 hommes et 35 quinquérèmes en Épire pour une nouvelle expédition contre Philippe V de Macédoine. Il débarque à Dyrrhachium ; les troupes macédoniennes avancent sur Apollonie, mais les Romains se mettent sur la défensive et refusent une bataille rangée, en l'absence d'alliés en Grèce.
Mai
 
Scipion arrive à Syracuse avec 30 000 hommes et envoie immédiatement Laelius reconnaitre et piller les côtes de l'Afrique ; il prend contact avec Massinissa qui réclame l'intervention des troupes romaines.
Juillet
 
Magon Barca, vaincu en Hispanie, parvient à porter la guerre en Ligurie et à s'emparer de Gênes.
Octobre
 
Harmachis se proclame pharaon à Thèbes en concurrence avec les Lagides.
 
Mort de Ptolémée IV Philopator. Première intervention romaine dans le royaume lagide. À l'avènement de Ptolémée V, un enfant, et alors qu'Antiochos III est aux portes de l'Égypte, Rome obtient le retrait du Séleucide.
 
Crassus est nommé préfet par le Sénat romain.
Février
 
Bataille de Crotone, indécise, entre Hannibal et le consul Publius Sempronius Tuditanus.
Mars
 
Les Locriens envoient une délégation pour se plaindre devant le Sénat de l'oppression du légat de Scipion, Quintus Pleminius : après la prise de la ville, il a laissé ses soldats la piller ; le trésor du sanctuaire de Proserpine a été volé. Scipion est accusé de ne pas contrôler ses subordonnés et de mener une vie luxueuse, notamment par le jeune questeur Caton ; Fabius Maximus demande le relèvement de son commandement en Sicile, mais une commission sénatoriale reconnait l’innocence de Scipion et l’avancée de ses préparatifs en Sicile pour l'attaque sur l’Afrique ; Pleminius est arrêté et emmené à Rome pour être jugé.
Avril
04/04
Introduction officielle du culte de Cybèle à Rome.
Mai
 
Le général romain Scipion l'Africain porte la guerre en Afrique du Nord. Il parvient à convaincre le peuple de la nécessité d’une expédition en Afrique malgré l’opposition du Sénat romain, où domine l’influence du vieux Quintus Fabius Maximus Verrucosus. L’armée de Scipion, concentrée à Lilybée, peut débarquer en Afrique près d’Utique sans que la flotte carthaginoise intervienne.
 
Scipion l'Africain a mis en déroute l’armée de Syphax avec l’aide de Massinissa. À l’issue de la bataille, Massinissa fait prisonnier le roi des Massaessyles et marche sur Cirta qui se rend. Troublé par la reine Sophonisbe, il l’épouse pour la sauver des Romains, puis livre Syphax et les autres prisonniers à Scipion. Devant les injonctions de Scipion et pour éviter de figurer à son triomphe, Sophonisbe se donne la mort. Les prisonniers numides envoyés à Rome seront rendus à Massinissa à l’exception de Syphax.
 
Magon Barca et ses alliés Gaulois sont battus en Cisalpine par le préteur Publius Quinctilius Varus et le proconsul Marcus Cornelius Cethegus sur le territoire des Insubres. Magon, grièvement blessé, se retire en Ligurie.
Juillet
 
Scipion met le siège devant Utique.
Septembre
 
Début du règne de Ptolémée V Épiphane (l’Illustre) roi d’Égypte. À la mort de son père, Ptolémée Épiphane a cinq ans. L’entourage de Philopator profite de sa minorité pour gouverner à sa place et piller le trésor royal.
 
Le sénat de Carthage retire son soutien à Hannibal qui est forcé de quitter le sol italien pour défendre Carthage. Il débarque en Byzacène et s'établit près d'Hadrumète.
Février
22/02
La dynastie Han commence en Chine avec le règne de Liu Bang (Gaozu) ; elle met fin à la dynastie Qin.
Avril
 
Le proconsul Scipion l'Africain prend l’offensive contre Carthage. Il anéantit les deux armées de Syphax et d’Hasdrubal à la bataille des Grandes Plaines en incendiant leur camp.
 
Antiochos III s'empare d'Amyzon, en Carie, au détriment des Lagides.
Octobre
 
Carthage, qui n’a plus d’armée, négocie la paix avec Scipion et rappelle Hannibal d’Italie. Celui-ci, amer, embarque l’élite de son armée. Des soldats italiens, qui refusent de le suivre, se sont réfugiés dans le sanctuaire jusqu’alors inviolable de Juno Lacinia. Hannibal les fait égorger dans le temple même.
 
Hannibal débarque à Leptis Minor (Lamta). Il prend la tête de l’armée punique et reçoit des renforts numides, gaulois et macédoniens.
Décembre
 
La population d’Alexandrie lynche les mauvais conseillers de Ptolémée IV Philopator, Agathocles et sa sœur Agathocleia. Tlépolème, commandant de la garnison de Péluse, assure la régence du jeune Ptolémée V.
 
Première Guerre crétoise : Métrodore, général de Philippe V de Macédoine, s’empare de Thasos et y place une garnison macédonienne. Philippe V détruit les villes de Cius et de Myrleia, sur la mer de Marmara. Il confie leur territoire à son beau-frère Prusias de Bithynie qui les reconstruit sous le nom de Prusias ad Hypium et Apamea Myrlea.
 
Liu Bang se proclame empereur sous le nom de Han Gaozu, à Luoyang.
Février
--   
La dynastie Han commence en Chine avec le règne de Liu Bang (Gaozu) ; elle met fin à la dynastie Qin.
28/02
Han Gaozu devient empereur de Chine, marquant simultanément l'avènement de la dynastie Han.
Mars
 
En Afrique, un incident mineur rompt la trêve entre Rome et Carthage : coupée de son arrière-pays, Carthage est affamée. Des navires de ravitaillement romain en perdition sont arraisonnés. Après l’échec d’une ambassade romaine à Carthage, le conflit redémarre.
Avril
 
Le roi séleucide Antiochos III entre en Cœlé-Syrie et assiège Gaza. Début de la cinquième guerre de Syrie.
Octobre
18/10
Négociations infructueuses entre Scipion l'Africain et Hannibal.
19/10
Bataille de Zama : Scipion défait Hannibal.
Novembre
02/11
Défaite de Vermina, fils de Syphax, battu par des troupes d'élite romaines le premier jour de la fête des Saturnales. Fin de la deuxième guerre punique. Scipion dicte les conditions de la paix : Carthage garde son territoire d’Afrique, doit rendre à Rome tous les prisonniers, lui remettre sa flotte à l’exception de dix vaisseaux, et tous ses éléphants. Elle ne peut pas déclarer la guerre en Afrique, ni hors d’Afrique sans l’assentiment des Romains. Massinissa récupère son royaume. Les Carthaginois doivent verser 10 000 talents d’argent en 50 ans et cent otages en gage de bonne foi.
 
Les Gaulois et les Ligures d’Italie du Nord, laissés à eux-mêmes par le départ d’Hannibal, poursuivent seuls la lutte pour l’indépendance. Rome soumet les Celtes de la vallée du Pô et latinise la région. Les Ligures résistent farouchement.
 
Le roi séleucide Antiochos III s'empare de Gaza.
 
Bataille de Ladé.
 
Rome, Pergame et Rhodes s'allient contre Philippe V de Macédoine.
Janvier
 
Hannon le Grand négocie la paix entre Carthage et Rome : abandon de l’Espagne, contrôle de la diplomatie, indemnité de guerre de 10 000 talents sur 50 ans, livraison de la flotte et des éléphants. Carthage renonce à l’ensemble de ses possessions et promet au roi de Numidie, Massinissa, toutes les terres ayant appartenu à ses ancêtres.
Mai
 
Philippe V de Macédoine prend Samos et assiège Chios.
Juillet
 
Victoire des flottes de Pergame, de Byzance et de Rhodes sur les Macédoniens à la bataille navale de Chios.
Août
 
Victoire de Philippe V de Macédoine à la bataille navale de Ladé. Philippe occupe Milet, s’empare de Myonte qu’il remet aux habitants de Magnésie pour les remercier d'avoir ravitaillé son armée, envahit le royaume de Pergame, la Pérée rhodienne et la Carie.
Octobre
 
Ambassade d'Attale et des Rhodiens à Rome pour dénoncer au Sénat les agissements de Philippe V de Macédoine en Égée et en Propontide.
1 2
 

IIème siècle Av. JC >>
<< IVème siècle Av. JC