Loading...
-210 (18 événements)
-210

(18 événements)

 
Prise d'Agrigente par le consul Laevinus. Fin de la guerre en Sicile.
 
La trêve sacrée des Jeux olympiques est violée. Olympie est pillée.
 
Le prix du blé atteint trois fois son cours normal à Rome. Toute l’Italie souffre de disette. L’État romain fixe une limite à la possession des métaux précieux et oblige les particuliers à livrer les quantités d’or, d’argent et de bronze dépassant cette limite.
 
La Muraille est consolidée : elle part de la région de Lanzhou dans le Gansu pour aboutir dans la presqu'île du Liaodong, près de la Corée, en contournant la boucle du fleuve Jaune.
 
Crassus devient censeur, à Rome.
 
Installation de Campaniens rebelles dans le Latium, à qui l’on attribue des lots de 50 jugères.
 
Arsinoé III, épouse et sœur du roi Ptolémée IV, donne naissance au futur Ptolémée V Épiphane. Elle est ensuite séquestrée au palais, tandis que les favoris et favorites dépravés de Ptolémée ruinent à la fois le roi et son gouvernement d'Égypte. Bien qu'Arsinoé III désapprouve l'état sordide de la cour, elle est incapable d'exercer une quelconque influence.
 
Qin Er Shi devient empereur de la dynastie Qin de Chine. Ses conseillers Zhao Gao et le Premier ministre Li Si font passer un décret de l'empereur Qin Shi Huang qui ordonne l'exécution du frère aîné de Qin Er Shi, Fusu, et de son allié, le général Meng Tian.
 
L'armée de terre cuite du mausolée de l'empereur Shihuangdi, Lintong, Shaanxi, est réalisée (dynastie Qin) (date approximative).
Janvier
 
La flotte de Valerius Laevinus, basé à Corcyre, en campagne contre Philippe V avec la Ligue étolienne, prend l'île de Zacynthe, puis assiège et prend Anticyre dans le golfe de Corinthe. La ville est remise aux Étoliens.
Mars
19/03
Incendie du Forum Romain à Rome.
Avril
 
Défaite romaine de Gnaeus Fulvius Centumalus à la bataille d'Herdonia.
05/04
Début à Rome du consulat de Marcus Valerius Laevinus (pour la seconde fois) et Marcus Claudius Marcellus IV ; dictature de Quintus Fulvius Flaccus.
Mai
 
Bataille indécise de Numistro en Lucanie entre Marcellus et Hannibal.
Septembre
 
L'empereur Qin Shi Huang meurt au palais de la préfecture de Shaqiu.
Octobre
 
Le futur Scipion l'Africain, qui a reçu un pouvoir extraordinaire aux comices, débarque à Emporion en Espagne.
 
Prise d'Agrigente par le consul Laevinus. Fin de la guerre en Sicile.
Décembre
 
Les troupes d’Antiochos III descendent l'Euphrate pour préparer une campagne en Médie.

-209 >>
<< -211