Brosse est nommé architecte du palais du Luxembourg à Paris pour Marie de Médicis.
La population attaque le bureau de perception de la taxe foraine, tuant les commis et brûlant les registres.
Février
23/02 Un certain Richelieu jeune orateur de 30 ans pour l'ordre du clergé fait un discours flatteur et remarqué en séance de clôture des États-Généraux à Paris, ce qui lui vaudra d'être désigné comme aumônier de la jeune nouvelle reine de France Anne d'Autriche le 1er novembre suivant alors qu'il aura été absent des noces du roi Louis XIII avec ladite Anne et de la sœur de Louis avec l'infant d'Espagne frère d'Ana.
Mai
22/05 Le Parlement fait Remontrance à Marie de Médicis sur son Gouvernement.
Août
17/08 La Cour quitte Paris pour Poitiers protégée par les troupes royales commandée par le duc de Guise.
Octobre
07/10 La Cour et l'armée royale arrivent à Bordeaux.
18/10 Ana Maria d'Autriche reçoit pour époux le roi de France Louis XIII, en la cathédrale St-Augustin de Burgos, absent mais représenté par le duc d'Uceda.
--
Elisabeth (soeur de Louis XIII) épouse l'infant Philippe (frère d'Anne d'Autriche), représenté par le duc de Guise, en la cathédrale St-André de Bordeaux.
21/10 Louis XIII et sa sœur préférée Elisabeth se font d'émouvants adieux, à Bordeaux.
Novembre
01/11 A la suite de son discours flatteur et remarqué, en clôture des États-Généraux du 23 février précédent pour l'ordre du clergé, un certain Richelieu est désigné aumônier de la jeune nouvelle reine Anne d'Autriche, alors qu'il était absent des noces de Louis XIII avec ladite Anne et de la s½ur de Louis avec l'infant d'Espagne frère d'Anne.
--
Richelieu devient aumônier de la reine Anne.
02/11 Le parti protestant s'allie au Prince de Condé.
09/11 Les princesses espagnole Anne et française Elisabeth sont échangées au milieu du fleuve frontière La Bidassoa.
28/11 Mariage de Louis XIII de France et d'Anne d'Autriche, bien que le jeune roi semble plus attentionné avec son "fauconnier", (de) Luynes ; mais ce mariage est bel et bien "consommé", la reine mère Marie de Médicis y a veillé en personne.
Décembre
17/12 La Cour de France quitte Bordeaux pour regagner Paris.