Loading...
france - 1900 (124 événements)
france - 1900

(124 événements)

 
Les 90000 becs à gaz de la Tour Eiffel (Paris) sont remplacés par 4000 lampes à incandescence.
 
Coty est exempté du service militaire pour maigreur.
 
Carpentier fabrique le 1er récepteur à tubes de Branly.
 
L'école des Beaux-Arts s'ouvre aux femmes.
 
Giorno entre à l'Ecole St Charles de Manosque, tenue par des soeurs présentines.
 
Joseph Pagnol est nommé instituteur à l'école des Chartreux à Marseille.
 
Clemenceau publie "Au fil des jours".
 
Le Congrès de l'institut international de sociologie se tient à Paris.
 
Branly est nommé Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, avec la mention dans le JO : "a découvert le principe de la télégraphie sans fil".
 
A Paris, Picasso dessine au pastel "El abrazo".
 
Méliès réalise le film "Nouvelles luttes extravagantes" avec d'Alcy.
 
André Michelin crée "Le Guide Michelin".
 
Gabrielle Réval publie Les Sévriennes qui traite de l'émancipation des femmes.
Janvier
04/01
Accusés de complot contre le régime parlementaire, Paul Déroulède, fondateur de la Ligue des patriotes, et les royalistes André Buffet et Lur-Saluces (par contumace), sont condamnés à dix ans de bannissement par le Sénat constitué en Haute Cour de justice. Jules Guérin, président de la Ligue antisémite, également jugé, est condamné à dix ans de détention.
05/01
L'expédition de Flamand et Pein s'empare de l'oasis d'In Salah dans le Sahara algérien.
--   
Parution du premier numéro des Cahiers de la Quinzaine, fondés par Charles Péguy. Au sommaire : une analyse des rapports entre le socialiste allemand Wilhelm Liebknecht et les socialistes français, et une analyse de l'affaire Dreyfus.
09/01
Rentrée parlementaire. Par 308 voix contre 220 à Henri Brisson, Paul Deschanel est réélu président de la Chambre des députés.
11/01
Henri Joly dépose un brevet pour un système de cinéma parlant.
15/01
Le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau parait en dix « Nouveaux fragments » dans la Revue blanche (→ 01/06).
--   
Lyautey publie l'article "Du rôle colonial de l'armée" dans la "Revue des Deux-Mondes".
22/01
Procès des douze « moines ligueurs » de la congrégation des Assomptionnistes (→ 24/01), dont les pères Picard et Bailly. Ils sont accusés d'avoir violé l'article 291 du Code pénal qui interdit toute association non déclarée de plus de vingt membres. On fait payer à l'Assomption ses liens avec la grande presse et les positions antisémites du journal La Croix pendant l'affaire. Ils sont condamnés à seize francs d'amende chacun.
--   
Discussion du budget de l'instruction publique à la Chambre, « une de celles qui sollicitent le plus violemment l'éloquence parlementaire ». Les joutes verbales opposent tenants et opposants de la laïcité : Maurice Faure, rapporteur, favorable aux « idées laïques », porte-parole du parti républicain affronte l'abbé Gayraud, partisan de l'enseignement libre. D'autres orateurs, tel que le Xavier Reille, parlent de l'unité morale de la nation, au risque de confondre nation et État. Léo Melliet, ancien membre de la Commune de Paris, critique fermement les influences néfastes des méthodes de l'Église sur l'enseignement secondaire.
25/01
Le cardinal Richard, archevêque de Paris, recommande aux Assomptionnistes de persévérer dans leurs ½uvres. Le président du Conseil, Pierre Waldeck-Rousseau, le rappelle à l'ordre et Richard est condamné par le Saint-Siège.
27/01
Le sénateur René Bérenger, surnommé le « père la Pudeur », fait interdire par la censure la comédie libertine de Francis de Croisset l'Homme à l'oreille coupée, créé le 23 janvier au Théâtre de l'Athénée.
--   
Une zone de 171 acres est donnée en supplément à la concession française de Shanghai.
31/01
Hector Guimard est choisi pour la construction des « édicules de sortie des gares souterraines » du métro de Paris par la commission du métropolitain.
Février
01/02
Dans le protectorat français d'Algérie, la ligne de chemin de fer d'Aïn Séfra à Djennienbou est inaugurée.
05/02
Armand Fallières est réélu président du Sénat.
08/02
Dix grévistes sont tués dans une fusillade lors de la première grève générale des travailleurs de la canne en Martinique.
09/02
Les troupes françaises tirent sur des manifestants, tuant 9 personnes et en blessant 40 autres.
15/02
Bergson publie l'article "Le Rire" dans "La Revue de Paris".
19/02
Le Premier Ministre Rainilaiarivony est exilé vers Alger.
Mars
 
Colette publie, sous la signature de Willy, "Claudine à l'école".
01/03
La cour d'appel de Paris confirme la validité du testament d'Edmond de Goncourt qui charge ses deux légataires universels, Alphonse Daudet et Léon Hennique, de constituer une académie, fondée à perpétuité avec les ressources de la succession. Les héritiers familiaux, qui ont intenté un procès, ont été déboutés en août 1897.
--   
Bergson publie l'article "Le Rire" (3) dans "La Revue de Paris".
--   
Le Sénat est saisi d'un projet de loi d'amnistie concernant tous les faits relatifs à l'Affaire Dreyfus.
02/03
Dans un article paru dans Le Soleil Charles Maurras expose la doctrine du « Nationalisme intégral » qu'il présente comme une synthèse de toutes les droites du xixe siècle pouvant satisfaire les aspirations des royalistes, des catholiques, des antisémites, des « nationalistes intelligents », et même des « modérés » et des « décentralisateurs ».
06/03
La dissolution de la congrégation des Assomptionnistes est confirmée en appel.
08/03
Une explosion produite par l'éclatement des chaudières déclenche un incendie à la Comédie-Française, provoquant la mort de l'actrice Jane Henriot.
--   
Dreyfus proteste contre le projet de loi d'amnistie.
13/03
En France, une loi limite la journée de travail des hommes et des femmes à 11 heures.
14/03
Zola est entendu par la Commission du Sénat, dans le cadre du débat sur la loi d'amnistie concernant l'affaire Dreyfus.
15/03
Sarah Bernhardt crée L'Aiglon d'Edmond Rostand, le rôle de Flambeau, le hussard dévoué, est tenu par Lucien Guitry.
17/03
Le pape Léon XIII impose aux Assomptionnistes de « s'abstenir désormais de prendre part à la rédaction de La Croix ».
20/03
A la suite de l'incendie du Théâtre-Français, la Comédie-Française s'installe à l'Opéra.
23/03
Inauguration par le général Pennequin à Tananarive de l'Institut Pasteur de Madagascar, chargé d'étudier les pathologies locales, de mettre au point de nouvelles techniques médicales et de diffuser des vaccins.
26/03
Becquerel montre que les rayons du radium dévient de la même façon que les rayons cathodiques de Thomson : il démontre ainsi qu'une composante des rayonnements de la radioactivité, le rayonnement "bêta", consiste en une émission d'électrons.
30/03
Adoption de la loi Millerand limitant à 10 heures 30 par jour le temps de travail des mineurs de moins de dix-huit ans et des femmes à partir de 1902 (10 h en 1904). La mesure est étendue aux hommes travaillant dans les mêmes locaux que les femmes.
Avril
01/04
Réforme de la police. Les forces de l'ordre sont désormais autorisées à porter un revolver modèle 1874.
--   
Les policiers sont désormais autorisés à porter un revolver.
04/04
Poincaré est reconduit à son poste de vice-Président de la Sté astronomique de France.
07/04
L'Académie Goncourt est fondée à Passy, au domicile de Hennique.
12/04
Le Parlement vote la loi de finances. L'article 33 introduit le régime de l'autonomie financière pour les colonies.
14/04
Le Président Loubet inaugure l'Exposition universelle à Paris.
--   
Le Pont Alexandre III est inauguré pour l'exposition universelle de Paris.
15/04
Les visiteurs de l'Exposition universelle de Paris peuvent voir l'Avion III de Ader (1e appareil à avoir effectué un vol soutenu sous la seule puissance de son moteur (à vapeur) avec un homme aux commandes).
20/04
Henri Bergson publie Le Rire.
22/04
Rabah est vaincu et tué à la bataille de Kousséri par les forces réunies des trois missions françaises au Tchad et son empire est détruit. Le Commandant Lamy est tué dans la bataille. Le Ouadaï est occupé.
30/04
Le physicien français Paul Villard donne à Paris une conférence dans laquelle il décrit les rayons gamma.
Mai
13/05
Recul des nationalistes aux élections municipales. Victoire pour Pierre Waldeck-Rousseau qui a réussi à maintenir l'alliance des socialistes, des radicaux et des modérés. Les Parisiens élisent un conseil municipal à majorité nationaliste (36 conseillers nationalistes, 9 conservateurs, 25 socialistes et 10 radicaux).
14/05
Les Jeux olympiques d'été de 1900 se déroulent à Paris (→ 28/05).
15/05
Les femmes participent pour le 1è fois aux JO.
19/05
Pichon, ministre plénipotentiaire de France à Pékin, est informé du commencement des émeutes et du massacre de Chrétiens.
28/05
Le général de Galliffet, ministre de la Guerre, démissionne pour raison de santé. Le général André, dreyfusart, lui succède.
--   
Après s'être prononcé contre la réouverture de l'affaire Dreyfus, la Chambre accorde sa confiance au gouvernement Pierre Waldeck-Rousseau par 286 voix contre 236.
29/05
Zola publie, dans "L'Aurore", une lettre au Sénat concernant le projet de loi d'amnistie (affaire Dreyfus) : "une trahison civique, l'abandon de la République aux mains de ses pires ennemis".
31/05
Une petite troupe de fusiliers marins, dont ceux du navire français Entrecasteaux, arrive à Pékin, face à l'hostilité populaire.
Juin
 
De Gaulle achève ses études primaires à Paris à l'école St-Thomas d'Aquin.
02/06
Le Sénat adopte (231/32) un projet de loi d'amnistie concernant les faits relatifs à l'Affaire Dreyfus.
10/06
Lyautey embarque à Marseille pour rejoindre Madagascar comme Commandant supérieur du sud de l'île.
15/06
Publication à Paris du premier numéro de « L'Éducation Libertaire », revue mensuelle, organe des bibliothèques d'éducation libertaire, qui s'arrêtera en mars-avril 1902.
22/06
Le ministre britannique McDonald est nommé Commandant en chef de la défense des légations. Un groupe de marins français est désigné pour défendre les premières lignes des légations.
Juillet
 
Laval sort du lycée St-Louis de Paris.
07/07
Les troupes de marine sont rattachées au département de la guerre et prennent le nom de « troupes coloniales ».
12/07
Pétain est nommé instructeur à l'école de tir de Chalons et s'oppose au directeur Vonderscher pour qui l'intensité du tir prime la précision.
13/07
Deux cabines d'une capacité de 48 personnes sont mises en service pour desservir la basilique du Sacré-Coeur édifiée sur la butte Montmartre.
--   
A Paris, le funiculaire de Montmartre est ouvert.
14/07
Ouverture de la gare d'Orsay à Paris construite par l'architecte Victor Laloux.
19/07
La toute première ligne du métro parisien est inaugurée à l’occasion de l’Exposition universelle.
--   
Ouverture au public de la première ligne de métro parisien.
Août
02/08
L'anarchiste François Salsou tente d'assassiner le chah de Perse avenue du Bois.
06/08
Les stations Châtelet et St-Paul de la ligne 1 du métro de Paris sont ouvertes.
11/08
Nouvelle convention archéologique franco-persane qui confirme le monopole français sur les recherches archéologiques en Iran. La France obtient l'exclusivité d'acquisition des objets découverts en Susiane (Khûzistân).
--   
Poincaré donne une conférence sur le "rôle de l'intuition et de la logique en Mathématiques", devant le Congrès international des Mathématiciens.
13/08
Les stations Alma et Concorde de la ligne 1 du métro de Paris sont ouverte.
16/08
Renoir est fait chevalier de la Légion d'honneur.
20/08
Les stations Louvre et Reuilly de la ligne 1 du métro de Paris sont ouvertes.
Septembre
01/09
Les stations Obligado [Argentine] et Étoile de la ligne 1 du métro de Paris sont ouvertes.
05/09
Création du territoire militaire des pays et protectorats du Tchad.
--   
La ligue française pour le droit des femmes créée par Maria Deraismes en 1882, présidée par Maria Pognon organise le Congrès international de la condition féminine et des droits des femmes. La question du suffrage est posée.
08/09
Le prince Norodom Yukanthor, fils du roi du Cambodge Norodom, venu à Paris visiter l'Exposition accompagné par le publiciste Jean Hess, fait scandale en publiant au Figaro un article « Deux civilisations » critiquant violemment l'administration française au Cambodge. À la demande du ministre Georges Leygues, il rédige un mémoire remis au Président du Conseil ; désavoué par son père et rappelé au Cambodge.
22/09
Banquet offert par le Président de la République à tous les maires de France aux Tuileries.
23/09
Luxemburg, au congrès socialiste international de Paris, présente un rapport sur le militarisme.
--   
Cinquième congrès socialiste international tenu à Paris (→ 27/09) ; il décide la mise en place d'un Bureau socialiste international représentant 25 pays.
30/09
Loi Millerand-Colliard abaissant la durée du travail hebdomadaire à soixante heures.
Octobre
 
Laval entre au lycée de Bayonne.
 
Le roi des Belges Léopold II visite la France.
02/10
L'embranchement de la ligne 1 du métro de Paris Étoile - Trocadéro est ouvert.
05/10
A Fianarantsoa, les colons accueillent le colonel Lyautey à l'occasion de sa prise de commandement.
26/10
Marie Curie est nommée professeur à l'ENS de jeunes filles de Sèvres.
Novembre
08/11
Poincaré devient membre du Conseil de l'Observatoire national de Paris.
16/11
Première condamnation de Landru pour fraude.
18/11
Mirbeau entame une campagne néo-malthusienne, dans une série de 6 articles "Dépopulation", qui commence à paraître dans "Le Journal".
19/11
Grand défilé vers la Nation des parisiens soutenant le gouvernement de défense républicaine à la suite de l'affaire Dreyfus.
22/11
L'impôt de capitation entre en vigueur en Nlle-Calédonie.
26/11
Scission entre jauressistes et guesdistes, lors d'un débat animée par Gustave Delory entre Jules Guesde et Jean Jaurès à l'hippodrome de Lille devant 8 000 militants. Les « deux méthodes » d'action socialiste pour un même objectif sont exposées : participation ou action révolutionnaire.
29/11
Loi supprimant les bureaux de placement payants.
30/11
Oscar Wilde meurt à Paris dans la misère et la solitude.
Décembre
01/12
Une loi autorise les femmes à exercer la profession d'avocat.
--   
Le journal "La Voix du peuple" de la CGT fait paraître son 1er numéro.
--   
Rio Branco obtient le règlement du litige franco-brésilien sur la frontière avec la Guyane avec l'arbitrage des Suisses au profit du Brésil.
06/12
Olga Petit est la première femme en France à prêter le serment d'avocat. Elle est suivie le 19 décembre par Jeanne Chauvin, qui est la première femme à plaider en 1901.
11/12
Tchekhov se rend à Nice.
12/12
Dans Le Matin, le journaliste Victor Morris utilise le terme « Apaches » pour désigner les voyous de Belleville à l'occasion de l'assassinat de deux ouvriers rue Piat à Paris.
13/12
L'embranchement de la ligne 1 du métro de Paris Étoile - Porte Dauphine est ouvert.
14/12
Une loi supprime la messe du St-Esprit à la rentrée des tribunaux.
18/12
La Chambre des députés vote la loi d'amnistie qui renvoie dos à dos les innocents et les coupables, Dreyfus et Esterhazy, Picquart et Mercier. Zola et Mirbeau sont révoltés.
19/12
L'Algérie est dotée d'un budget propre. Ce nouveau statut favorisera la constitution de grands domaines agricoles.
22/12
Zola publie une lettre ouverte au Président Loubet, dans "L'Aurore", concernant l'affaire Dreyfus.
24/12
Le Sénat vote la loi d’amnistie sur tous les faits concernant l’affaire Dreyfus. Les auteurs militaires et civils du complot ne seront jamais poursuivis.
--   
Accord secret avec l'Italie sur le Maroc et la Tripolitaine.
26/12
Dreyfus écrit au Président du Conseil Waldeck-Rousseau : "Mon innocence est absolue ; cette innocence, j'en poursuivrai jusqu'à mon dernier souffle la reconnaissance juridique par la révision".
--   
La loi d'amnistie des faits de l'affaire Dreyfus est définitivement adoptée.
29/12
Loi pour la protection de la santé des femmes dans les professions commerciales.

1901 >>
<< 1899