La pièce "Mort d'Agrippine" de Cyrano est créée.
Cyrano accepte la protection du duc d'Arpajon.
Mazarin fait accorder à d'Artagnan la charge de « Capitaine concierge de la volière du Roi », que convoitait Colbert.
Janvier
02/01 Mort du surintendant Charles de La Vieuville.
09/01 Remontrances de Pierre de Marca, archevêque de Toulouse. Les évêques et archevêques présents à Paris demandent que le procès de Retz soit confié à des juges ecclésiastiques et que le prisonnier soit libéré. Le chancelier Séguier les éconduit.
25/01 La réunion des États généraux prévue à Sens est différée au 1er mai, le roi devant demeurer à Paris en raison de l’offensive de Condé en Picardie et en Champagne.
28/01 Turenne et Mazarin entrent dans Vervins reprise aux Espagnols. Les deux hommes prennent la route de Paris tandis que l’armée prend ses quartiers d’hiver à Crécy et à Laon.
Février
Le roi Louis XIV danse dans le "Ballet de la Nuit" de Lully et Bensérade, vêtu d'un costume de toile d'or, avec un masque figurant le Soleil, dans la salle du Petit-Bourbon à Paris.
03/02 Retour de Mazarin à Paris.
07/02 Nicolas Fouquet est nommé surintendant des finances.
08/02 Baptême du futur duc de Bourbon, à Bordeaux qui lui donne son nom Louis de Bordeaux, fils de Condé et de Clémence de Maillé. Il a la duchesse de Longueville comme marraine et est porté sur les fonts baptismaux par Marsin.
27/02 Le comte du Daugnon, gouverneur d’Aunis, fait sa paix avec la Cour.
Mars
07/03 Manifestations pour la paix à Bordeaux.
14/03 Arrestation du conseiller du Parlement Fouquet-Croissy à Paris.
16/03 Lully est nommé "compositeur de la musique de chambre du roi" et s'engage à composer chaque année un ballet.
22/03 Le père Ithier, moine Cordelier, ami de Cosnac, qui conspire pour la cour et contre Conti qui voulait le chasser de Bordeaux, est arrêté chez Madame de Longueville.
23/03 Louis XIV pose la 1e pierre de l'Eglise St-Roch, à Paris, accompagné par sa mère Anne.
24/03 Condamné à mort, le père Ithier est gracié par le prince de Conti et condamné à la réclusion à perpétuité après avoir fait amende honorable.
29/03 Réception officielle de Mazarin à Hôtel de ville où il est couvert de louanges alors qu’il y avait été qualifié de « plus grande ordure du siècle » en juin 1652, moins d’un an plus tôt.
31/03 L’archevêque d’Embrun arrive à Blois pour se plaindre à Monsieur de la conduite de Mademoiselle et de ses liens avec Condé. Il est envoyé par Mazarin.
Avril
11/04 Pour le vendredi saint, Gaston est entendu par son confesseur une heure et demie et fait contrition.
Mai
27/05 Un maçon découvre à Tournai, en Belgique, près de l'église Saint-Brice, la tombe de Childéric 1er, père de Clovis, roi des Francs.
31/05 Cyrano de Bergerac signe une reconnaissance de dette à « Guillaume de Lihut, bourgeois de Paris […] pour nourriture, logement et autres choses à lui fournies jusqu’à ce jourd’hui. ».
Juin
12/06 L’Ormée de Bordeaux demande à Oliver Cromwell sa protection.
17/06 Privilège royal accordé par ordonnance au comte de Jean-Jacques Renouard de Villayer pour établir une poste locale à Paris.
Juillet
04/07 Louis XIV et Mazarin assistent à un feu d’artifice tiré sur la place de Grève. Banquet offert par la municipalité.
05/07 Prise de Bourg-sur-Gironde par le comte d’Estrades.
09/07 Prise de Rethel.
17/07 Prise de Libourne par le comte d’Estrades.
18/07 Brienne écrit à Valençay que Louis XIV, accédant à la demande des parents du coadjuteur, est disposé à faire libérer Retz si celui-ci renonce à son droit de succession à l’archevêché de Paris et s’il s’en va résider à Rome.
20/07 La bourgeoisie bordelaise exige la paix.
24/07 Accord secret de Conti avec la cour.
27/07 Conclusion de la paix à Lormont entre les députés de Bordeaux et les ducs de Vendôme et de duc de Candale.
31/07 La paix est proclamée à Bordeaux.
Août
02/08 Le prince de Conti, la princesse de Condé, la duchesse de Longueville, Marsin et Lenet quittent Bordeaux.
03/08 Entrée des ducs de Vendôme et de Candale dans Bordeaux. Plus de 300 des principaux participants de l’Ormée, exclus de l’amnistie, sont exilés. Fin de la Fronde bordelaise.
07/08 Prise de Roye par les Espagnols conduit par Condé, qui envahissent la Picardie.
08/08 Débuts de la « petite poste » de Paris du comte Jean-Jacques Renouard de Villayer. C’est un échec provisoire, considéré néanmoins comme la création de la Poste en France.
10/08 Arrivée de Conti à Pézenas, accompagné de sa maîtresse Mme de Calvimont, de Cosnac, de son secrétaire Sarazin, de son ami Guilleragues ; ils s’installent au château de la Grange-des-Prés.
12/08 L’intendant du Languedoc Louis Le Tonnelier de Breteuil est nommé intendant de la généralité de Paris. Deux commissaires extraordinaires, François de Verthamont et Louis Boucherat assurent l’administration du Languedoc jusqu’à la nomination de Claude Bazin de Bezons à la fin de l’année.
13/08 Capitulation de Villeneuve-sur-Lot, la dernière place frondeuse de Guyenne, devant les troupes royales du comte de Vaillac.
18/08 A l’instigation du gouvernement royal, le nonce Bagno, les ministres de Brienne et Le Tellier vont visiter Retz dans sa prison et lui proposent de le libérer à condition qu’il se retire à Rome. Mais Retz, qui a été prévenu par ses amis, refuse malgré sa lassitude. Sa réponse est même imprimée et publiée à Paris par les Frondeurs. Mazarin, furieux, fait changer la garde de Vincennes.
30/08 Étienne de Bragelonne, chanoine de Notre-Dame de Paris, qui partage volontairement la captivité de Retz à Vincennes depuis le 25 avril, et qui « avait été nourri au collège auprès de moi » (Retz) se suicide : « il se coupa la gorge avec un rasoir au quatrième accès » de fièvre tierce.
Septembre
09/09 Turenne débute le siège de Mouzon [Pont-à-Mousson] en présence de Louis XIV.
20/09 La Rochefoucauld rédige son testament, deux fois dans la même journée.
22/09 Maisonneuve revient de France avec 100 soldats engagés pour défendre Montréal contre les Iroquois. Bourgeoys l'accompagne, venue pour ouvrir une école.
25/09 Combat de Casa-della-Selva. Le maréchal d’Hocquincourt, opposé à don Juan d’Autriche, doit lever le blocus de Gérone et repasser les Pyrénées.
26/09 Turenne prend Mouzon [Pont-à-Mousson], au nom du roi de France.
Octobre
20/10 Louis XIV est à Châlons avec la Reine Anne, le duc d'Anjou et le cardinal Mazarin.
22/10 Début du siège de Sainte-Menehould par Turenne.
Novembre
Vauban participe, du côté royaliste, sous les ordres du chevalier de Clerville, au siège et à la prise de la ville de Ste-Ménehould qui est tenue par les Frondeurs.
26/11 Louis XIV assiste à la reddition au maréchal du Plessis-Praslin de Sainte-Menehould. Turenne obtient la reddition après l’explosion des munitions des Frondeurs assiégés.
27/11 La ville forte de Ste-Menehould se rend à l'armée royale menée par Turenne, en présence de Louis XIV.
Décembre
05/12 Un acte notarié donne à La Rochefoucauld pour résidence l'hôtel de Liancourt, à Paris, rue de Seine.
31/12 Parti de Pézenas, Conti, accompagné de Villars, après une étape à Bagnols et à Vienne, arrive à Lyon. Il songe à provoquer le duc d’York, futur roi d’Angleterre, en duel, non qu’il ait le moindre reproche, mais pour le plaisir et la gloire d’avoir eu un duel. Or sa qualité de prince du sang lui interdit de défier un quelconque gentilhomme. Les abbés d’Aisnay et Gabriel de Roquette les accueillent.