Janvier
31/01La NASA envoie un chimpanzé dans l'espace et le récupère vivant sur terre (1e animal survivant à un voyage dans l'espace).
Février
07/02Un groupe de travail dirigé par Low indique qu'un atterrissage d'un homme sur la Lune pourrait être accompli au cours de la décennie de 1960 en effectuant un vol direct vers notre satellite ou un rendez-vous sur orbite terrestre.
12/02Lancement d'une station interplanétaire en direction de la planète Vénus par les Soviétiques.
Mars
09/03Lancement réussi de Spoutnik 9, transportant un chien et un mannequin humain, démontrant que l'Union soviétique était prête à commencer des vols spatiaux habités.
25/03La capsule russe Korabl 5 est lancée avec succès lors d'un vol d'essai avec un petit chien et un mannequin cosmonaute.
Avril
12/04L'URSS envoie le premier homme dans l'espace, Youri Gagarine.
Mai
05/05Alan Shepard, premier astronaute américain à aller dans l'espace, effectue un vol suborbital de 15 minutes, à 185 km d'altitude, à bord de la cabine spatiale Mercury III.
25/05Kennedy annonce son intention d'envoyer des Américains sur la lune (Special Message to the Congress on Urgent National Needs).
--
Ayant perçu le vol en orbite de Youri Gagarine comme un nouvel affront, les Etats-Unis décident de réagir et d'atteindre à moyen terme un objectif qui leur permettra de prouver leur supériorité technologique sur l'URSS. C'est donc par la voix de son président Kennedy que la puissance occidentale annonce qu'elle désire envoyer un homme sur la Lune d'ici la fin de la décennie.
Août
06/08Le Soviétique Guerman Titov réalise le deuxième vol spatial habité de l’histoire.
Novembre
29/11Lancement de Mercury-Atlas 5, avec le chimpanzé Enos comme « cobaye », à bord.
Décembre
12/12Le 1e satellite radio amateur est lancé : Oscar-1.