Apollonius de Perge écrit le traité "Des coniques" où il introduit les termes "parabole", "ellipse" et "hyperbole".
Censure de Flaminius Nepos. Consécration de la Via Flaminia, de Rome vers Rimini.
Début supposé du règne de Satakarni, roi Andhra. Premier roi de la dynastie Satavahana (ou Andhra), il établit le pouvoir Andhra dans le Sud-Est de l’Inde jusqu’en 225 avec pour capitale Amarâvatî (Satakarni). La population est d’origine préaryenne, mais la dynastie emprunte la culture sanskrite du Nord.
Début du règne d'Ariarathe IV, roi de Cappadoce.
Avec son compatriote illyrien Scerdilaidas, Démétrius de Pharos attaque les villes illyriennes sous protection romaine et mène une escadre de pirates dans les eaux grecques. Rome frappe à nouveau contre les pirates illyriens précipitant la Seconde Guerre illyrienne.
Les Gortyniens occupent Matala, sur l'île de Crète.
Arsinoé III épouse son frère, le roi Ptolémée IV d'Égypte.
Qin Shi Huang commence un système de routes bordées d'arbres pour relier toutes les régions de la Chine et commence à rejoindre les murs régionaux pour former les débuts de la Grande Muraille (Wan li chang cheng).
Campagne d'Hannibal dans la péninsule ibérique : il avance jusqu'à Helmántica ( Salamanque ) et Arbucala ( Zamora ) et est victorieux sur les Vakkaéens et les Carpetaniens.
Syphax devient roi de la Numidie occidentale.
Lucius Cornelius Lentulus Caudinus devient princeps senatus à Rome.
Prusias Ier de Bithynie mène une campagne réussie contre Byzance et bat ensuite les Galates dans leur propre pays. Au même moment, Byzance se heurte à son rival commercial Rhodes. Achaios le Jeune s'allie à Byzance. Le conflit est finalement résolu lorsque Byzance s'abstient d'imposer des droits de douane sur les navires empruntant le Bosphore.
Construction de la Via Flaminia (du nom de Gaius Flaminius) entre Rome et Ariminum.
Constitution d'un Empire Mongol Hsuiung-nu (Xiongnu) par Danyu Maodun.
Le recensement à Rome dénombre 277.713 citoyens.
Avril
Conflit entre Saguntum et une tribu espagnole, alliée de Carthage. Hannibal soutient les derniers et les Sagontins font appel à Rome.
Antiochos III soumet les satrapies de Médie et de Perse révoltées. Molon et son frère Alexandre se suicident. Antiochos III fait assassiner son ministre Hermias. Le roi de Médie Atropatène Artabazanes, qui a soutenu Molon, doit conclure un traité de vassalité avec Antiochos III.
17/04 Début à Rome du consulat de Lucius Veturius Philo et Caius Lutatius Catulus.
Mai
La Ligue étolienne ravage le Péloponnèse. Aratos de Sicyone est battu par les Étoliens à Caphies (Caphyae, en Arcadie) pendant l’été et se retire à la cour de Philippe V de Macédoine.
Juillet
Achaïos Ier, soutenu par l’Égypte, se révolte contre son cousin Antiochos III et se fait proclamer roi par les satrapes d’Asie mineure.
Août
Guerre entre Rhodes et Byzance à la suite de la décision de cette dernière de prélever des taxes sur les navires traversant le Bosphore.
Une expédition de pillage contre Pylos de Messénie déclenche la deuxième Guerre d'Illyrie. Révolte de Démétrios de Pharos contre Rome en Illyrie. Il viole le traité de protectorat passé avec Rome en 228 av. J.-C., enlève la place forte de Dimale dans le pays des Parthiniens, et à la tête d’une flotte considérable, met à mal le commerce romain dans la mer Ionienne. Rome réagit, envoie le consul L. Aemilius Paullus et M. Livius Salinator avec une armée. Dimale est reprise ; Pharos capitule et Démétrios, dépossédé, s’enfuit auprès du roi de Macédoine. Le protectorat de Rome sur le littoral balkanique se développe et se renforce.
Septembre
Rome envoie une ambassade à Hannibal pour lui demander de laisser Saguntum tranquille et lui rappeler de ne pas franchir l’Èbre. Elle se rend à Carthage pour réitérer sa demande tandis qu'Hannibal y demande des instructions pour savoir comment procéder.
Octobre
L’assemblée de la Ligue hellénique, réunie à Corinthe par Philippe V de Macédoine, déclare la guerre à la Ligue étolienne ; début de la Guerre des alliés entre les Ligues étolienne et achéenne(→ -217) pour l’hégémonie sur la Grèce. Le conflit s’étend à la Crète dans la guerre de Lyttos opposant les cités de Cnossos et de Gortyne pour le contrôle de l'île.