Janvier
11/01 La Commission européenne adopte une directive visant à rendre obligatoire l'étiquetage des produits alimentaires composés à plus d'1 % d'organismes génétiquement modifiés (O.G.M.).
15/01 Les négociations d'adhésion à l'UE avec Malte, la Roumanie, la Slovaquie, la Lettonie, la Lituanie et la Bulgarie débutent.
Février
14/02 La Conférence intergouvernementale sur les réformes institutionnelles de l'UE débute.
15/02 La Commission européenne lève l'immunité d'Édith Cresson en autorisant ainsi les autorités judiciaires belges à interroger l'ancienne commissaire dans le cadre d'une « affaire Berthelot ».
26/02 Le Conseil de l'UE adopte un partenariat pour l'adhésion turque qui identifie, dans un cadre unique, les domaines d'action prioritaires relatifs aux progrès qu'elle doit accomplir sur la voie de l'adhésion à l'UE et mobilise toutes les formes d'assistance de l'UE.
Mars
15/03 Le Parlement européen vote une directive autorisant l'introduction de 5% de matières grasses végétales autres que le cacao, dans le chocolat commercialisé au sein de l'UE.
24/03 Le Conseil européen de Lisbonne confirme les mesures adoptées à Helsinki sur l'objectif de forces militaires européennes.
26/03 Après que les préoccupations sécuritaires des États partenaires aient été dissipées, l'accord de Schengen entre également en vigueur pour la Grèce.
Avril
12/04 Le Parlement européen adopte une directive autorisant et réglementant la culture d'OGM.
Mai
07/05 Le Conseil européen approuve un prêt de 110 milliards d’euros pour lutter contre la crise de la dette publique grecque.
Septembre
28/09 Le Danemark refuse d'adhérer à la zone euro par référendum.
Décembre
07/12 Le Conseil européen de Nice commence avec une forte mobilisation de syndicalistes et de manifestants.
08/12 Les pdt du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission proclament solennellement la charte des droits fondamentaux de l'UE.
11/12 Le Conseil européen de Nice s'achève sur un accord sur la réforme des institutions : la composition de la CE est modifiée, les "grands Etats" perdant leur 2è commissaire en 2005, une nouvelle pondération des voix au Conseil des ministres est prévue pour 2005 ménageant les "petits Etats", les votes à la majorité qualifiée et les coopérations renforcées sont étendus à de nouveaux domaines, une extension de la procédure de codécision renforce les pouvoirs du Parlement, la Charte européenne des droits fondamentaux est adoptée.
21/12 L'UE signe à Varsovie un protocole d'accord sur l'aide européenne PHARE, qui doit accorder à la Pologne 467millions ¤ pour l'année 2002.