Juillet
19/07 Napoléon écrit au ministre des Affaires Etrangères Talleyrand d'enjoindre au Portugal de fermer ses ports aux Anglais avant le 1er septembre.
Août
11/08 Le Portugal est sommé par la France de rompre ses relations avec la Grande-Bretagne.
Septembre
05/09 Le général Junot, ancien ambassadeur de France au Portugal, nommé commandant du Corps d'observation de la Gironde, arrive à Baiona.
08/09 Napoléon écrit au régent du Portugal pour l'engager à revenir à l'alliance française.
25/09 Le Portugal déclare adhérer au Bloc continental, par une lettre d'António de Araújo de Azevedo, secrétaire d'État aux Affaires étrangères, adressée à son homologue français.
Octobre
01/10 Les ambassadeurs d'Espagne et de France quittent le Portugal.
02/10 Dans une proclamation à « l'État du Brésil », le prince régent fait savoir qu'il a donné à son héritier le titre de « Condestable du Brésil ». Cette proclamation vise à préparer l'envoi du prince D. Pedro au Brésil.
12/10 Napoléon ordonne au Général Junot de traverser l'Espagne pour envahir le Portugal.
15/10 Napoléon déclare à l'ambassadeur du Portugal : "si le Portugal ne fait pas ce que je veux, la Maison de Bragance ne régnera plus en Europe dans 2 mois".
20/10 Charte royale ordonnant la fermeture des ports portugais aux navires marchands et de guerre de Grande-Bretagne. C'est la déclaration officielle d'adhésion au blocus continental.
22/10 Le régent Jean VI du Portugal signe une convention secrète avec les Anglais, qui acceptent de le transporter au Brésil sur leurs vaisseaux en cas d'invasion française et occuperont Madère en retour.
Novembre
13/11 La France annonce publiquement son projet de conquête du Portugal.
16/11 La flotte britannique de Sir Sidney Smith arrive à l'embouchure du Tag.
17/11 Les premières troupes françaises entrent au Portugal, par la frontière de Segura, à Beira Baixa.
18/11 Les ports portugais sont placés en état de blocus par la flotte britannique.
19/11 Le Général français Junot entre au Portugal, à Idanha-a-Nova.
23/11 L'armée française entre dans Abrantes.
24/11 Le Général français Junot, d'Abrantès, envoie un courrier au gvt de Lisbonne lui annonçant son entrée en territoire portugais et qu'il marche vers la capitale.
--
Les troupes françaises de Junot s'emparent d'Abrantès.
25/11 Le Conseil privé portugais se prononce sur l'embarquement de la famille royale.
26/11 Le conseil d’État du Portugal annonce le transfert de la famille royale et de la cour au Brésil. Un Conseil de régence est désigné.
29/11 Le régent João VI de Portugal et sa famille embarquent à Lisbonne pour le Brésil, sur un navire Anglais.
30/11 Le Général français Junot et ses troupes entrent à Lisbonne.
Décembre
01/12 Napoléon nomme le Général Junot duc d'Abrantès.
--
La division espagnole commandée par le général Solano, capitaine général d'Andalousie, pour occuper les provinces méridionales du Portugal, entre dans l'Alentejo par Elvas.
03/12 Le Général Delaborde est nommé gouverneur de Lisbonne.
--
Hermann, consul de France à Lisbonne, chargé d'affaires de France au Portugal depuis que Junot a abandonné l'ambassade en 1805, est nommé président du Trésor royal, avec le titre d'administrateur général des finance.
13/12 Le Général Junot fait hisser le drapeau français au Château St-Geroges à Lisbonne.
--
Une division espagnole, sous les ordres du général Taranco, capitaine général de Galice, occupe Port.
14/12 Des échauffourées ont lieu à Lisbonne entre civils et soldats français.
--
Au Portugal, publication d'un arrêté interdisant les attroupements et le désordre.
18/12 L'armée espagnole qui a accompagnée l'armée française rentre à Porto.
22/12 Décret Junot destituant les soldats de l'armée portugaise, existant dans les trois provinces occupées par l'armée française, ayant moins de 6 mois ou plus de 8 ans de service.
--
Le marquis d'Alorna est nommé inspecteur général et commandant en chef de l'armée dans les provinces de Trás-os-Montes, Beira et Estremadura.
23/12 Décret de Napoléon Bonaparte déterminant la perception au Portugal d'une contribution extraordinaire de guerre de 100 millions de francs. La mesure ne sera publiée au Portugal que le 4 février 1808.
31/12 Décret des généraux espagnols Taranco et Solana, autorisant les soldats de l'armée portugaise, existant dans les provinces du Minho, de l'Alentejo et de l'Algarve.