Janvier
04/01 Le Gouvernement polonais en exil du général Sikorski signe avec le gouvernement Daladier un traité militaire prévoyant la création en France d'une armée de 80 000 hommes.
--
Accord franco-polonais selon lequel l'armée polonaise en exil en France sera équipée et entretenue par la France.
06/01 Exécutions massives de Polonais, commises par les Allemands dans la ville de Poznań.
09/01 Rapport SS sur l'élimination de 4000 malades mentaux incurables en Pologne.
14/01 Dans le ghetto de Varsovie, les morts dues aux privations sont estimées à environ 70 par jour.
18/01 Des agents de la Gestapo exécutent environ 250 Juifs dans les bois à l'extérieur de Varsovie. Ils faisaient partie du mouvement de résistance conduit par Andrzej Kott.
23/01 A Paris, ouverture du Conseil national de la République polonaise (Rada Narodowa Rzeczypospolitej Polskiej), un organisme législatif consultatif présidé par le compositeur Ignacy Jan Paderewski.
30/01 Heydrich organise une conférence sur la déportation de l'ensemble des Juifs vers la Pologne. Göring, chef de l'organisation économique, qui craint la désorganisation économique du Gouvernement général, s'y oppose.
Février
08/02 À Łódź, ouverture du premier ghetto sur les territoires polonais occupés par les Allemands.
10/02 L'Union soviétique commence les déportations massives de citoyens polonais de l'est de la Pologne occupée vers la Sibérie.
12/02 Les Nazis commencent à déporter les Juifs allemands vers la Pologne.
Mars
01/03 Un pogrom soutenu par les nazis a lieu à Lodz et fait de nombreuses victimes, accélérant le regroupement des survivants dans les quartiers juifs.
05/03 Le Politburo décide le massacre de Katyń.
08/03 Les décrets de la Pologne nationale-socialiste obligent les travailleurs forcés polonais du Reich allemand, les soi-disant « travailleurs civils », à porter, entre autres, un « P » sur leurs vêtement.
21/03 Himmler décide la construction du camp d'Auschwitz.
Avril
03/04 Suite à un ordre du Politburo du PCUS, des unités du ministère soviétique de l'Intérieur, le NKVD, commencent à assassiner des milliers d'officiers et d'intellectuels polonais suite à l'occupation soviétique de l'est de la Pologne.
05/04 Le NKVD commence à exécuter les prisonniers polonais des camps de Starobielsk, Kozielsk et Ostaszków.
--
Le projet de "réserve juive” à Lublin et tous les projets de déplacement de population induits par le Fernplan Ost de la RSHA sont abandonnés.
08/04 Le sous-marin polonais Orzeł coule le navire allemand Rio de Janeiro qui transportait des troupes allemandes vers la Norvège.
11/04 La ville de Łódź, capitale gouvernementale de la région de Wartheland depuis le 1er avril, est rebaptisée Litzmannstadt en l'honneur du regretté général Karl Litzmann lors de l'occupation allemande de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale.
20/04 Les transferts des Juifs vers le "ghetto" de Lodz est achevé.
Mai
03/05 1200 prisonniers polonais de Varsovie sont déportés au camp de Sachsenhausen.
04/05 Höss, Commandant du camp d'Auschwitz, obtient du maire de la ville l'envoi d'environ 300 Juifs pour les travaux sur le site du futur camp.
08/05 Les Polonais de la Brigade autonome de chasseurs de Podhale débarquent sur l'île norvégienne de Hinnoy et se préparent à attaquer Narvik.
18/05 Le général Władysław Sikorski met la première Division de grenadiers polonais à la disposition de l'armée française.
24/05 Début de l'Opération Alphabet (évacuation des troupes britanniques, françaises et polonaises du port de Narvik) qui se terminera le 8 juin.
28/05 Des troupes norvégiennes et polonaises repoussent les Allemands jusqu'à la frontière suédoise.
29/05 Les Alliés reprennent Narvik aux Allemands et détruisent les installations portuaires.
31/05 Le Corps expéditionnaire franco-polonais en Norvège reçoit l’ordre d’évacuer.
Juin
10/06 Les Polonais de la deuxième division de chasseurs sont mis à la disposition de l'armée française.
14/06 Le gouvernement polonais quitte Angers.
--
Les 1ers convois de Polonais (728 résistants, condamnés de droit commun) arrivent de la prison de Tarnow à Auschwitz.
15/06 À cette date, 83 000 soldats des forces armées polonaises sont présents sous les armes en France.
17/06 Le président polonais Władysław Raczkiewicz et le commandant en chef Władysław Sikorski prennent la décision de transférer au Royaume-Uni ce qui peut être sauvé de l'armée polonaise en France.
19/06 Alors que la France se prépare à capituler, le général Władysław Sikorski donne l'ordre aux Polonais de ne pas se rendre et de fuir vers la Suisse, vers le Royaume-Uni ou vers l'Afrique.
24/06 Le gouvernement polonais en exil s'installe à Londres.
30/06 Le général Władysław Sikorski dissout le commandement de la ZWZ, Union de la lutte armée qui se trouvait en France et donne l’ordre de créer un commandement pour la ZWZ en Pologne ; le colonel Stefan Rowecki dit Grot (fer de flèche), est nommé à la tête de la ZWZ.
Juillet
02/07 Les Polonais de la Brigade des chasseurs des Carpates, que le gouvernement de Vichy veut désarmer en Syrie, passent en Palestine.
Août
05/08 Władysław Sikorski et Winston Churchill signent un accord pour la reconstruction d’une armée polonaise au Royaume-Uni.
15/08 Le crématoire I d'Auschwitz-Birkenau entre en fonction.
Septembre
03/09 Dimanche sanglant de Bydgoszcz.
21/09 Pilecki est embarqué par les Allemands d'une caserne de cavalerie, à Varsovie, dans des camions vers la gare de l'Ouest, puis mis dans des wagons de marchandises.
Octobre
02/10 Création du ghetto de Varsovie qui contient essentiellement des Juifs et des Tsiganes ainsi que des non-juifs.
06/10 Les Juifs sont astreints à un couvre-feu de 19h à 8h.
07/10 L’évacuation des soldats polonais internés en Roumanie est arrêtée.
12/10 Le transfert des Chrétiens qui habitent l'emplacement du futur ghetto juif de Varsovie et celui des Juifs vers le ghetto, débute.
Novembre
01/11 Wojtyla [Jean-Paul II] est engagé comme ouvrier à Zakrzowek (près de Cracovie) dans une carrière de pierre appartenant à l'usine chimique Solvay (et évite ainsi la déportation et les travaux forcés du Reich).
09/11 Pour le Gouvernement polonais en exil, Sikorski ajoute par décret la devise "Semper invita" aux armes de Varsovie et lui décerne l'Ordre militaire de Virtuti Militari, en reconnaissance de sa bravoure lors du siège opéré par les forces nazies.
15/11 Environ 450 000 Juifs sont emmurés dans le ghetto de Varsovie.
30/11 113000 non-Juifs et 138000 Juifs ont "déménagés hors et dans le ghetto de Varsovie, dans un climat de panique.
--
L'interdiction de pénétrer ou sortir du ghetto de Varsovie est étendue aux Polonais non-juifs.
Décembre
03/12 Création de la Délégation en Pologne du gouvernement en exil avec Cyryl Ratajski à sa tête.