Janvier
30/01Des élections ont lieu en Irak pour élire une Assemblée nationale constituante, qui aura pour objectif de rédiger une nouvelle Constitution pour le pays et, en plus, de nommer un Président de la République, un Premier ministre et le reste du Gouvernement provisoire. Simultanément, des élections régionales sont organisées pour élire les conseils législatifs de toutes les provinces irakiennes ; ces Conseils doivent ensuite élire les gouverneurs de province. Mais ces premières élections démocratiques de l'histoire irakienne sont entachées par le boycott des élections par la minorité arabe sunnite.
Février
28/02Un attentat suicide contre un centre de recrutement de la police à Al Hillah, en Irak, fait 127 morts.
Mars
04/03La journaliste Giuliana Sgrena, kidnappée en Irak, est libérée par ses ravisseurs. Sur le chemin de l'aéroport, leur voiture est prise pour cible par les troupes américaines, tuant l'agent de sécurité Nicola Calipari. L'incident entraîne d'énormes tensions diplomatiques entre l'Italie et les États-Unis.
10/03Un attentat-suicide à l'intérieur d'une mosquée chiite de Mossoul (Irak) entraîne au moins 47 morts.
16/03La première Assemblée nationale irakienne librement élue ouvre sa session inaugurale.
31/03Le rapport d'une commission présidentielle stipule que les services de renseignements américains ont eu « complètement tort » en concluant à la présence d'armes de destruction massive en Irak.
Avril
06/04Le Kurde Jalal Talabani est élu président d'Irak.
Août
31/08Une gigantesque bousculade sur le pont de Bagdad fait 1000 morts parmi des pèlerins chiites.
Septembre
24/09100000 personnes défilent à Washington, réclamant le retour des troupes américaines d'Irak.
Octobre
16/10Le projet de Constitution est adopté par référendum (78% - participation de 63%).
19/10Le procès de l'ancien Président Hussein débute devant le Tribunal spécial iraquien (TSI). Il est jugé avec 7 de ses lieutenants pour le massacre, en 1982, de 143 habitants du village chiite de Doujaïl, au nord de Bagdad.
Novembre
19/11Massacre de Haditha.
Décembre
15/12Première élection législative démocratique en Irak.