Janvier
23/01 Le chef de la mission américaine du désarmement en Irak David Kay démissionne en affirmant qu'il n'y avait pas eu d'armes de destruction massive dans ce pays au moment du renversement de Saddam Hussein.
30/01 Les premières élections libres mais ensanglantées par une série d'attentats qui ont fait plusieurs dizaines de morts ont lieu en Irak, la liste de l'alliance chiite soutenue par l'ayatollah Ali al-Sistani l'emporte avec plus de quatre millions de voix, celle des partis kurdes arrivant avec 26 % des suffrages en deuxième position devant celle du Premier ministre intérimaire Iyad Allaoui à environ 14 %.
Février
21/02 Deux membres de la Croix-Rouge rendent visite à l'ancien président Saddam Hussein, pour la première fois depuis son arrestation.
24/02 Un groupe d'archéologues irakiens annonce que les fuites d'eau d'un canal artificiel construit par Saddam Hussein mettent en danger les ruines antiques de l'ancienne Babylone.
Mars
01/03 Le Conseil de gouvernement provisoire irakien s'accorde sur une "loi pour l'administration de l'Etat irakien pendant la période de transition".
02/03 Al-Qaïda commet le massacre de l'Achoura en Irak, tuant 170 personnes et en blessant plus de 500.
08/03 Les 25 membres du Conseil de gouvernement irakien approuvent à l'unanimité la constitution intérimaire du pays.
--
Abu Abbas, leader du Front de libération de la Palestine (PLF), meurt de causes naturelles dans une prison américaine.
31/03 À Falloujah, en Irak, quatre entrepreneurs militaires privés américains travaillant pour Blackwater USA, sont tués après avoir été pris dans une embuscade.
Mai
05/05 Le "New York Times" publie des photographies montrant des mauvais traitements, des exactions, voire des tortures, infligés à des prisonniers iraquiens par les troupes américaines et britanniques.
14/05 Muqtada Al Sadr déclare le jihad contre l'invasion des troupes américaines.
Juin
02/06 Le Conseil transitoire de Gouvernement irakien nomme Al-Yaouar Président et Allaoui Premier Ministre.
29/06 L'Irak et le Koweït reprennent leurs relations diplomatiques, rompues en 1990.
Juillet
12/07 La France et l'Iraq rétablissent des relations diplomatiques.
13/07 Le nouveau Premier Ministre Nazif forme un Gouvernement de 34 membres.
Novembre
22/11 Une conférence internationale se réunit à Charm El-Cheik sur l'avenir de l'Irak.
Décembre
13/12 L'Iran et l'UE (groupe E3: France, Allemagne et Grande-Bretagne) débutent des négociations sur la question nucléaire.
21/12 Un kamikaze tue 22 personnes à la base d'opérations avancée à côté du principal aérodrome militaire américain à Mossoul, en Irak , l'attentat suicide le plus meurtrier contre des soldats américains.
--
Les otages français Chesnot et Malbrunot sont libérés.
23/12 Fin de la deuxième bataille de Falloujah.