Décembre
02/12 Coup d'État du président non-rééligible de la IIe République française, Louis-Napoléon Bonaparte, qui se proclame président pour dix nouvelles années.
03/12 Le député Alphonse Baudin est tué par l'armée, alors qu'il tient la barricade du faubourg St-Antoine (Paris).
04/12 Après son coup d'État deux jours auparavant, Louis-Napoléon Bonaparte écrase un soulèvement républicain à Paris.
05/12 Les membres de la Chambre de Commerce du Havre décident de suspendre tout rapport avec les ministres devant l'incertitude des évènements de Paris.
11/12 Hugo quitte Paris et s'exile en Belgique (avec un faux passeport, avec l'aide de Juliette Drouet) pour fuir la répression contre les opposants à Napoléon III.
--
Randon est nommé gouverneur général de l'Algérie française.
17/12 Le préfet de l'arrondissement invite les membres de la Chambre de Commerce du Havre à s'expliquer sur la non reconnaissance du pouvoir à Paris.
21/12 Plébiscite, accordant au président élu sortant, de la deuxième République, le "prince-président" récent putschiste Louis-Napoléon Bonaparte, le pouvoir constituant et la présidence pour dix ans.
22/12 Les Français acceptent, par plébiscite, les réformes du prince-Président Bonaparte qui se voit confier les pouvoirs nécessaires pour établir une nouvelle constitution.
27/12 La 1 liaison télégraphique entre 2 pays par un câble sous-marin est réalisée entre Calais et Douvres.
--
Le Président Bonaparte décrète la dissolution immédiate de la Chambre de Commerce du Havre et la formation d'une Chambre provisoire.