Le rhéteur Lycurgue accède au pouvoir à Athènes.
Une violente dispute oppose le père et le fils quand ce dernier prend le parti de sa mère Olympias, alors que Philippe souhaite imposer comme seconde épouse légitime Cléopâtre, nièce du puissant général Attale, et dont il a bientôt un enfant. Alexandre doit se réfugier dans la famille de sa mère en Épire. La brouille ne dure pas, Alexandre sauvant la vie de son père lors d'une confrontation avec les Triballes.
Après le mariage de Philippe II de Macédoine avec Eurydice, Alexandre et sa mère, Olympias, fuient vers l'Épire, Alexandre s'installant plus tard en Illyrie. Cependant, peu de temps après, le père et le fils se réconcilient et Alexandre revient ; mais sa position d'héritier est ténue.
La conscription est introduite à Athènes. Les jeunes hommes sont tenus d’accomplir des tâches à la fois militaires et civiques.
Eschine intente un procès contre Ctésiphon pour avoir proposé illégalement l'attribution d'une couronne au leader athénien Démosthène en reconnaissance de ses services à Athènes.
Le sculpteur Lysippe et le peintre Apelle deviennent les portraitistes attitrés d'Alexandre.
Mai
Darius III charge le mercenaire Memnon de Rhodes de la contre-attaque contre Philippe II de Macédoine en Asie Mineure.
Juillet
Assassinat de Philippe II - Alexandre accède au pouvoir.
Proclamation d'Alexandre comme hégémon de la Ligue de Corinthe.
Août
Le général macédonien Parménion se déclare en faveur d'Alexandre III et assiste à l'assassinat des princes de la région de Lynkestis, qui seraient à l'origine du meurtre de Philippe, ainsi que d'autres rivaux possibles et membres de factions opposées à Alexandre. Olympias, la mère d'Alexandre, fait tuer la dernière épouse de Philippe, Eurydice, sa petite fille et son oncle influent, Attale.
Alexandre fait exécuter Amyntas IV, fils du roi Perdiccas III et cousin d'Alexandre.
Septembre
Répression d’un premier soulèvement de la Grèce après l’avènement d’Alexandre.