Janvier
05/01 Carlos est transféré à la prison de Clairvaux.
16/01 Le Premier Ministre Villepin annonce une loi pour la création du Contrat Première Embauche (CPE) pour les jeunes de moins de 26 ans.
29/01 Le président de la République française Jacques Chirac décide d'instituer un hommage à toutes les victimes de l'esclavage, de la traite des Noirs et du commerce triangulaire le 10 mai de chaque année.
Février
01/02 Le quotidien "France-Soir" publie les 12 caricatures de Mahomet parues dans le Jyllands-Posten sous une "une": "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu".
02/02 "Le Monde" publie 2 des caricatures de Mahomet et, en "une", un calligramme de Plantu dont les lignes "je ne dois pas dessiner Mahomet" forment le visage du prophète.
09/02 Le Gouvernement Villepin engage sa responsabilité (art 49.3 de la Constitution) pour faire approuver le CPE par l'Assemblée nationale.
16/02 Des manifestations dans une trentaine de villes protestent contre le CPE.
21/02 L'Assemblée nationale rejette une motion de censure du Gouvernement Villepin déposée par le PS.
24/02 La Cour de cassation, dans un arrêt de principe, accepte les délégations d'autorité parentale au sein d'un couple d'homosexuelles.
Mars
06/03 Un décret supprime le Plan et créé le Centre d'Analyse Stratégique (CAS).
07/03 Environ 500000 manifestants en France protestent contre le CPE avec des blocages d'universités.
08/03 La Sorbonne à Paris est occupé par des étudiants protestants contre le CPE.
09/03 Le Parlement adopte le CPE.
12/03 Le Premier Ministre Villepin propose des aménagements au CPE.
18/03 700000 manifestants contre le CPE défilent en France.
23/03 Gisèle Halimi est promue au grade d'officier de l'ordre national de la Légion d'honneur.
24/03 Le Premier Ministre Villepin et les principaux syndicats de salariés tiennent une 1ère réunion sur le CPE : échec des discussions.
25/03 Le Premier Ministre Villepin et des syndicats étudiants et lycéens (UNEF/UNL/FIDL) tiennent une 1ère réunion sur le CPE. mais les principaux syndicats refusent de le rencontrer et réclament au préalable le retrait du CPE.
27/03 Grand Corps Malade sort l'album "Midi 20".
28/03 Au moins un million de syndiqués, d'étudiants et de chômeurs descendent dans les rues en France pour protester contre le projet de loi du gouvernement sur le contrat de premier emploi.
29/03 Les syndicats refusent de rencontrer le Premier Ministre Villepin pour négocier le CPE et demande par écrit au Président Chirac d'arbitrer. L'UMP se fissure sur la question et le PS demande le retrait du CPE.
30/03 Le Conseil Constitutionnel valide le projet de loi du CPE sans aucune réserve.
31/03 Le Président Chirac confie à Sarkozy la présidence d'une mission parlementaire pour une nouvelle loi mettant fin au CPE contesté du Premier Ministre Villepin.
--
Le Président Chirac promulgue la loi sur l'égalité des chances instituant le CPE tout en demandant au Gouvernement d'établir une nouvelle loi modifiant les 2 articles qui font polémique.
Avril
03/04 Le service des renseignements (le "12") est ouvert à la concurrence.
04/04 L'âge légal du mariage est porté à 18 ans quel que soit le sexe. Il était de 15 ans pour les femmes depuis 1804.
09/04 Le ministre français des Affaires Etrangères, Douste-Blazy, est en visite officielle à Alger : il s'entretient avec le Président Bouteflika et le Premier Ministre Ouyahia, et avec des représentants de la société civile.
10/04 Le Président Chirac annonce le "remplacement" du CPE par des mesures plus ciblées sur les jeunes non diplômés et désavoue ainsi son Premier Ministre Villepin.
--
Le ministre français des Affaires Etrangères, Douste-Blazy, visite, à Alger, l'hôpital Moustapha, l'Ecole supérieure des Affaires et dépose une gerbe au cimetière d'El Biar à la mémoire des Français morts en Algérie.
12/04 Le film "Les Brigades du Tigre" de Cornuau sort en salles.
Mai
10/05 La journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage est célébré : le Président Chirac prononce un discours au Jardin du Luxembourg.
Juin
01/06 France Télécom utilise la marque Orange pour ses activités Internet, initialement commercialisées sous la marque Wanadoo.
20/06 Le Premier Ministre Villepin est interpellé à l'Assemblée par le 1er Secrétaire du PS Hollande sur différentes affaires et la responsabilité de l'Etat dans la crise du CPE. Le Premier Ministre répond vivement en employant 3 fois le mot de "lacheté" pour qualifier Hollande, provoquant un incident parlementaire.
21/06 Le Premier Ministre Villepin fait part de ses regrets à l'Assemblée pour les propos tenus la veille à l'encontre des socialistes qui menaçaient de boycotter les questions au Gouvernement, sans s'excuser.
25/06 Le Président Chirac inaugure un mémorial dédié aux musulmans morts pour la France lors de la bataille de Verdun et fustige Pétain d'avoir couvert "de sa gloire le déshonneur de la Collaboration".
Juillet
09/07 L'Italie décide de remporter la finale de la Coupe du monde de football, comme ça, sur un coup de tête.
Août
24/08 Des pêcheurs de thon empêchent l'accès au port de Marseille d'un bateau de Greenpeace qui voulait sensibiliser l'opinion publique aux dangers d'une sur-exploitation du thon rouge.
Octobre
03/10 Le rapport de la mission parlementaire sur le tabac préconise l'interdiction de fumer dans les lieux publics par voie de décret au plus tard le 1er septembre 2007.
08/10 Le Premier Ministre Villepin annonce l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour 2007.
Novembre
08/11 Le Premier Ministre Villepin annonce une réforme du permis à points : l'automobiliste perdant 1 seul point pourra le récupérer au bout d'1 an (au lieu de 3) à condition de ne pas commettre d'autre infraction sur la période.
13/11 Sarkozy, Ministre français de l'Intérieur, se rend en Algérie à l'invitation de son homologue Zerhouni. Il s'entretient avec le Président Bouteflika et le Premier Ministre Belkhadem : annonce de la suppression de l'autorisation préalable européenne à l'octroi de visa aux Algériens pour les pays de l'espace Schengen.
15/11 Chirac, suite aux propos de son épouse Bernadette dans la presse qui est prête pour 5 années de plus à l'Elysée, le Président laisse planer le doute sur une candidature pour un 3è mandat.
16/11 Royal est investie candidate du PS aux élections présidentielles (60,62%) contre Strauss-Kahn (20,83%) et Fabius (18,54%).
Décembre
06/12 Le Conseil des Ministres donne son autorisation à l'audition par les juges du Premier Ministre Villepin comme témoin dans l'affaire Clearstream.
14/12 La justice refuse de réhabiliter Seznec, condamné aux travaux forcés à perpétuité en 1924, estimant qu'il n'existait pas d'élément nouveau de nature à faire naître un doute sur sa culpabilité.
18/12 Inauguration en France du synchrotron SOLEIL, de 3e génération.
21/12 La loi n° 2006-1668 portant création d'un Ordre national des infirmiers est promulguée.