Fondation à Lyon de la Société de Gymnastique de Lyon.
Publication des "Vrais mystères de Paris" dont Vidocq ne fait que signer les exemplaires sans participer réellement à leur rédaction.
Février
01/02 Un Arrêté ministériel organise les bureaux arabes composés d'officiers de toutes les armes spécialisées dans la connaissance des affaires indigènes.
Mars
14/03 Dumas père (en collaboration avec Maquet) commence la publication de "Les trois mousquetaires", en feuilleton dans "Le Siècle".
20/03 Hugo échappe de justesse, quai de Grève à Paris, à la chute d'un canon pris à Alger.
Juillet
14/07 Dumas père (en collaboration avec Maquet) achève la publication de "Les trois mousquetaires", en feuilleton dans "Le Siècle".
Août
06/08 L'escadre du prince de Joinville bombarde Tanger.
14/08 Bataille d’Isly. Dernière bataille ayant lieu dans le cadre de l’expédition française au Maroc ; les troupes françaises sortent victorieuses de l’affrontement.
15/08 Les Français conduits par Joinville occupent Mogador [Essaouira].
Septembre
01/09 Le service des lettres recommandées est étendu hors de Paris, à tous les bureaux de poste.
10/09 Les accords de Tanger qui mettent fin à la guerre franco-marocaine, sont signés : licenciement des troupes stationnées à la frontière algéro-marocaine et mise hors-la-loi d'Abd el-Kader.
20/09 La famille de Baudelaire, indignée par sa vie de débauche, lui impose un conseil de tutelle qui le prive de ses dividendes. Maître Ancelle, notaire à Neuilly, devient son conseil judiciaire, chargé d'examiner toutes ses dépenses.
Octobre
14/10 Mitcherlich publie une note, à l'Académie des sciences, relatant le fait que les cristaux d'acide tartrique et d'acide racémique sont isomorphes mais l'acide tartrique est optiquement actif alors que l'acide racémique ne l'est pas.
--
Un Arrêté porte création d'une Chambre de Commerce à Oran.
24/10 Traité de Huangpu.
Novembre
08/11 Le ministre de l'Intérieur désigne une commission chargée de lui présenter un rapport sur les systèmes de télégraphie électrique.
23/11 Une ordonnance royale ouvre un crédit de 240000 Fr pour des essais de télégraphe électrique sur la route Paris-Rouen.
Décembre
09/12 Blanqui, hospitalisé à Tours, reçoit l'avis de sa grâce. Il la refuse.