Louis XIII autorise la traite des esclaves dans les colonies françaises.
Pascal conçoit la "Pascaline", machine "d'arithmétique" à calculer capable d'effectuer des additions et des soustractions : aux engrenages, il ajoute un cliquet qui permet de reporter automatiquement les retenues des opérations.
Janvier
17/01 Bataille de Kempen. Les Français mettent en échec l'armée impériale sous les ordres du comte Lamboy.
Mai
12/05 Siège infructueux de Lérida (Catalogne) sous occupation espagnole, par les français menés par Condé (→ 17/06).
17/05 Paul de Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie, en Nouvelle-France, qui deviendra la ville de Montréal.
26/05 Les troupes espagnoles, commandées par Francisco de Melo, battent les Français sous le maréchal de Guiche à la bataille d'Honnecourt (France).
Septembre
12/09 Exécution de Cinq-Mars pour crime de lèse-majesté.
29/09 Rattachement de Sedan à la France.
Octobre
07/10 Bataille de Lérida: Victoire des Français du maréchal de La Mothe sur les Espagnols de Diego Mexía Felípez de Guzmán. Les Français sont tout de même obligés de se retirer.
Décembre
01/12 Richelieu, dont la maladie chronique accroît d'intensité depuis trois jours, ne peut plus se lever, et la fièvre le brûle comme jamais. Le roi Louis XIII lui rend deux fois visite.
--
Un Édit exclue Gaston d'Orléans de toute éventuelle régence.
02/12 Richelieu demande que le curé de Saint-Eustache, à Paris, lui administre l'extrême-onction, et à sa nièce éplorée, Madame d'Aiguillon, de sortir de sa chambre d'alitement.
04/12 Les armées françaises entrent à Barcelone.
--
Après six jours, ce jeudi, à compter de midi et malgré une légère rémission ultime, Richelieu expire une dernière fois. Louis XIII, à cette annonce, paraît presque soulagé, il a choisi un autre cardinal devenu collaborateur, de confiance avec le défunt, Mazarin, comme parrain de son fils, le futur Louis XIV "Dieudonné" né en 1638. Le peuple, défilant devant le corps du premier, paré de son habit de cardinal, lui rendra hommage quatre jours durant. Son cercueil sera ensuite porté jusqu'à la chapelle de la Sorbonne comme ultime demeure.
05/12 Mazarin entre au conseil du roi.
08/12 Depuis environ cinq jours, le peuple de Paris s'incline devant la dépouille de feu Richelieu, en habit de cardinal et de duc, Monsieur de Bar, capitaine de ses gardes, étant assis à son chevet, et des religieux psalmodiant de toutes parts.
09/12 Cinq jours après la mort de Richelieu, le roi de France Louis XIII confie aux ambassadeurs qu'il va poursuivre la même politique, avec les mêmes ministres, dont au premier chef un autre cardinal, Mazarin, agrégé au Conseil royal. Le défunt cardinal Armand Jean du Plessis de Richelieu semble ainsi continuer de « régner » après sa mort.
13/12 A la nuit tombée, le cercueil de Richelieu, posé sur un char de couleurs blanche et noire, entouré de pages portant des flambeaux, se dirige vers la petite chapelle de l'église de la Sorbonne, à Paris, commencée en 1636 à la demande du feu cardinal et non achevée. Le curé de Saint-Eustache, M. Le Tonnelier, célébrant en latin la mise au tombeau, s'évanouit de vieillesse et d'émotion, et on le porte derrière le ch½ur.