Janvier
11/01 Au Parlement de Paris en France, enregistrement d'un édit du roi François Ier instituant le supplice de la roue contre les déserteurs de ses guerres devenus bandits, détrousseurs, voleurs de grands chemins, pillards, écorcheurs, violeurs.
13/01 édit royal d'interdiction de nouvelles impressions (luthériennes voire autres) en France, à la suite de la nuit des placards du 17 au 18 octobre précédents.
21/01 En réaction à l'affaire des Placards, six protestants sont brûlés sur un bûcher devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Février
12/02 Ordonnance de saisie du tiers du "trésor temporel" des communautés religieuses et de la moitié du "temporel" des archevêques et des évêques catholiques de son territoire par le roi de France François Ier (alors des montants records) pour financer de nouvelles campagnes de guerres extérieures.
Mars
03/03 Cartier choisit ses navires pour son 2è voyage.
Mai
03/05 Un arrêt du Parlement de Paris donne le privilège à la Faculté d'avoir un contrôle absolu sur la publication des ouvrages se référant aux sciences médicales.
Juillet
07/07 Cartier met pied à terre, sur l'île des Oiseaux, à Terre-Neuve.
20/07 La flotte de Cartier remonte le cours du St-Laurent : ils découvrent qu'ils naviguent sur un fleuve lorsque l'eau devient douce.
Août
13/08 Cartier découvre le passage qu'il cherchait : les 2 guides amérindiens lui indiquent l'embouchure du grand fleuve d'Hochelaga [St-Laurent].
15/08 La première colonie française est fondée au Canada, sur l'emplacement de la future Québec, par Jacques Cartier.
Septembre
06/09 Cartier découvre l'île aux Coudres.
Octobre
02/10 Jacques Cartier et ses compagnons arrivent dans la région de l'établissement nommé Hochelaga, qu'il renommera Mont Royal, cette montagne de l'île et de la ville appelée Montréal, depuis 1642.