Janvier
10/01Nupedia (précédent de Wikipédia ) sort aux États-Unis.
15/01Lancement de Wikipédia en anglais.
16/01Le président américain Bill Clinton décerne à l'ancien président Theodore Roosevelt une médaille d'honneur à titre posthume pour son service dans la guerre hispano-américaine.
17/01Le gouverneur de Californie, Gray Davis, déclare l'état d'urgence dans l'État le plus peuplé des États-Unis en raison de la crise de l'électricité.
20/01George Walker Bush devient le 43e président des États-Unis.
Février
01/02La première version du lecteur multimédia VLC est publiée.
08/02Ouverture de Disney California Adventure.
14/02Le Secrétaire d'Etat Powell effectue sa 1e visite au siège de l'ONU. Il propose de mettre en oeuvre des "sanctions intelligentes" contre l'Iraq.
16/02Des avions britanniques et américains bombardent cinq batteries de DCA irakiennes qui menaçaient l'aviation alliée autour de Bagdad (deux civils tués).
--
Le Président américain Bush effectue une visite au Mexique.
18/02L'agent du FBI Robert Philip Hanssen est arrêté aux États-Unis et inculpé pour divulgation d'informations secrètes au profit de l'Union soviétique puis de la Russie de 1985 à son interpellation.
23/02Le Premier Ministre britannique Blair rend visite au Président Bush à Camp David.
Mars
02/03Landry est officiellement nommé chef du Parti québécois et Premier Ministre du Québec.
05/03Le site Napster est condamné pour violation du copyright.
08/03Le Président Bush annonce le gel du dialogue sur les missiles avec la Corée du Nord.
13/03Le Président Bush annonce le refus des Etats-Unis de ratifier le Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre.
18/03Le vice-Premier Ministre chinois chargé des Affaires Etrangères, Qian Qichen, se rend en visite officielle à Washington.
23/03L'encyclopédie Wikipédia en français est officiellement créée.
24/03Commercialisation de la première version du système d'exploitation Mac OS X d'Apple.
26/03Schmidt est nommé Président du CA de Google.
28/03Les USA opposent un véto à un projet de résolution de l'ONU sur la création d'une force d'observation dans les territoires autonomes palestiniens.
31/03Un avion espion américain entre en collision avec un chasseur chinois.
Avril
03/04A Key West, le Secrétaire d'Etat Powell encadre une négociation entre les Présidents de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, Kotcharian et Aliev, à propos du conflit du Haut-Karabakh.
07/04La NASA lance l'orbiteur Mars Odyssey 2001.
12/04Le Secrétaire d'Etat américain Powell effectue une visite à Skopje.
23/04Intel présente le processeur Pentium 4.
25/04Le président George W. Bush promet un soutien militaire américain en cas d’attaque chinoise contre Taïwan.
29/04Un groupe de chercheurs internationaux dirigé par Paolo De Bernardis et Andrew Lange et opérant au California Institute of Technology présente la découverte du « son » du Big Bang.
Mai
01/05L'administration Bush promet de doter les États-Unis d'un système de bouclier antimissile.
--
Aux États-Unis, Thomas Blanton Jr. est le deuxième membre du Ku Klux Klan à être reconnu coupable de l'attentat à la bombe contre l'église baptiste de la 16e rue à Birmingham qui a tué quatre jeunes filles afro-américaines.
03/05Les Etats-Unis perdent leur siège à la Commission des droits de l'Homme de l'ONU.
19/05Ouverture du premier Apple Store du monde, aux États-Unis.
Septembre
07/09Le chirurgien français Jacques Marescaux réalise, à New York, une opération de la vésicule biliaire, sur une patiente qui se trouvait à Strasbourg. C'est l'opération Lindbergh, une première mondiale, en télé-chirurgie.
11/09
Attentats du 11 septembre 2001.
--
Le Président Bush s'adresse à la nation à la télévision et laisse entendre une réaction forte des Etats-Unis contre les "terroristes qui ont commis ces actes et ceux qui les abritent".
12/09Le FBI identifie 10 suspects des attentats du 11/09, dont Atta, dont on apprend qu'il aurait suivi des cours de pilotage dans une école en Floride.
--
Inspiré par les accords de Schengen, l'ambassadeur américain Cellucci plaide pour la mise en place de politiques d'immigration communes dans le cadre d'un périmètre de sécurité nord-américain.
13/09Le Gouvernement autorise la reprise partielle du trafic aérien commercial. Des mesures sont mises en place pour renforcer la sécurité dans les aéroports.
14/09Le Sénat américain vote à l'unanimité une résolution autorisant le Président à utiliser toute la force nécessaire dans le cadre des représailles aux attentats du 11/09.
16/09Le Président Bush déclare, sur la pelouse de la Maison-Blanche, sa femme Laura à ses côtés : "La croisade contre le terrorisme va prendre du temps".
20/09Discours de George W. Bush devant le Sénat américain, suite aux attentats du 11 septembre 2001.
--
Le Bureau de la Sécurité nationale est créé.
30/09Le roi d'Afghanistan en exil, Mohammed Zaher Shah, perçu comme un recours pour l'après-Talibans, rencontre une délégation de parlementaires américains, à Rome.
Octobre
03/10Des organisations du milieu des affaires (dont la Corporation canadienne commerciale (CCC) et les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC)) pressent le Gouvernement de mettre en place le projet de périmètre de sécurité, pour assurer la libre circulation des marchandises avec les USA.
05/10L'administration Bush critique les propos du Premier Ministre israélien Sharon l'accusant de pratiquer l'apaisement avec les Palestiniens pour s'attirer les faveurs du monde arabe dans le cadre de sa campagne anti-terroriste.
--
Ridge devient le 1er secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis.
07/10Début de la guerre d'Afghanistan, en représailles aux attentats du 11 septembre précédent, à New York, et en traque de BenLaden et de ses principaux complices talibans.
19/10Raids sur Rhino et Gecko, première action d'envergure au sol de la guerre d'Afghanistan.
23/10Lancement du premier ordiphone iPod, par la firme américaine Apple.
--
La Commission de réglementation nucléaire (NRC) approuve l'étude de pertinence du site de Yucca Mountain (Nevada) pour y construire une décharge souterraine de déchets radioactifs.
26/10La chambre des représentants adopte le Patriot Act, suite aux attentats du 11 septembre. La section 412 de la loi autorise la détention pour une durée indéterminée d'étrangers « raisonnablement » suspectés de représenter un danger pour la sécurité nationale, sans qu'une procédure judiciaire soit engagée à leur encontre. Aux Etats-Unis, certains dénoncent une entrave grave aux libertés civiles.
Novembre
06/11Le Républicain Bloomberg est élu maire de New York.
12/11
Insurrection d'Hérat.
13/11Le Président Bush autorise, par décret, le jugement par des tribunaux militaires américains, aux USA ou à l'extérieur, d'étrangers suspectés de terrorisme.
18/11Nintendo sort la console GameCube.
Décembre
02/12Le procureur général Ashcroft annonce le déploiement de 400 membres de la Garde nationale et de 200 militaires à la frontière canado-américaine.
03/12L'ambassade canadienne à Washington lance une campagne de publicité visant à contrer l'image selon laquelle la frontière canadienne ne serait pas hermétique.
13/12Le Président Bush annonce le transfert des prisonniers talibans vers la base militaire de Guantanamo.
--
Dans une vidéo rendue publique par le Pentagone, Ben Laden se réjouit du nombre important de victimes dans les attentats du 11-Septembre.
--
Les forces américaines bombardent de manière intensive la région montagneuse de Tora Bora : des agents d'Al-Qaida sont tués, d'autres fuient vers le Pakistan, une soixantaine d'hommes sont capturés.
19/12Sortie du premier film adapté de la saga Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau.
22/12Le terroriste Richard Reid tente de faire crasher le vol 63 d' American Airlines Paris- Miami avec à son bord 197 personnes avec des explosifs plastiques cachés dans ses chaussures. Un agent de bord remarque la man½uvre de détonation de Reid et empêche l'attaque.
27/12La République populaire de Chine obtient le statut de partenaire commercial normal et permanent des USA.