Mai
17/05 Le colonel Charles de Gaulle, tout récent commandant de la 4e division cuirassée, remporte à Montcornet un petit succès, mais, faute d'exploitation, il n'est significatif que de ce qui aurait pu se passer si..
27/05 Bataille d'Abbeville (
→ 04/06). Alors que le port de Dunkerque est encerclé, les Alliés tentent de sécuriser les ports de la Manche encore sous leur contrôle. Le général Weygand, qui a remplacé Gamelin, essaie d'ouvrir une route d'évasion à Abbeville. Le colonel de Gaulle prend part au combat et participe au succès des troupes anglo-françaises. Cette victoire a eu une portée mineure dans la bataille de France.
30/05 Le Général de Gaulle arrête les Allemands à Abbeville.
Juin
05/06 Remaniement ministériel : le général de Gaulle est nommé sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale. Il multiplie dès lors les navettes entre Londres et Paris pour tenter de décider les Britanniques à soutenir leur effort en France.
09/06 Le Général de Gaulle est envoyé en mission, par le Gouvernement français, à Londres. Il rencontre le Premier Ministre Churchill.
11/06 Le Président du Conseil Reynaud, avec dans sa voiture De Gaulle, à l'issue d'un voyage lent et pénible sur des routes encombrées de réfugiés, arrive à Orléans.
15/06 De Gaulle est à Rennes pour voir l'éventualité d'un « réduit breton » qui avait été évoqué pendant la conférence de Briare. S'embarque dans la soirée pour l'Angleterre à bord du contre-torpilleur Milan.
16/06 Rencontre à Londres entre Churchill et de Gaulle et discussion du projet d'union entre la Grande-Bretagne et la France : l'Union franco-britannique. De Gaulle rentre dans la journée à Bordeaux présenter ce projet au gouvernement français mais ne suscite pas l'adhésion.
17/06 Dans l'après-midi le General de Gaulle qui s'oppose à l’armistice embarque dans un avion britannique pour Londres. Il est reçu par Winston Churchill.
18/06 En réplique à l'appel de Pétain qui appelle à la fin des combats, le général de Gaulle lance son appel du 18 Juin, acte fondateur de la France libre.
19/06 Le général de Gaulle demande à l'Empire français de poursuivre le combat aux côtés du Royaume-Uni.
--
Le Maréchal Pétain donne l'ordre au Général de Gaulle de regagner la France.
21/06 Le général de Gaulle, en mission à Londres, dicte à Paul Reynaud, au téléphone, le texte de la proposition de Jean Monnet de fusion de la France et du Royaume-Uni, l’Union franco-britannique.
--
A Londres, de Gaulle reçoit Maurois à qui il propose de devenir le porte-parole de la France libre. Maurois décline la proposition et gagne les Etats-Unis.
22/06 Les actualités anglaises diffusent un nouvel appel du général de Gaulle.
--
Par décision du ministre de la Guerre, la promotion de De Gaulle au grade de Général de brigade à titre temporaire est annulée.
28/06 Le général de Gaulle est reconnu par les Britanniques comme le chef de la France libre.
Juillet
02/07 Le Général français de Gaulle prononce un discours à la BBC dans lequel il explique les raisons de son refus de l'armistice avec l'Allemagne et avec l'Italie.
14/07 Au lendemain du célèbre Appel du Général De Gaulle, l'émission de propagande "les Français parlent aux Français" est créée. Diffusée depuis la BBC à Londres, elle et son équipe sont dirigées par Michel Saint-Denis. Elle propose de nombreux reportages et commentaires sur l'actualité, tous destinés à servir la cause alliée, et sera diffusée jusqu'en août 1944.
--
Le Général français de Gaulle passe en revue les 1ers contingents des FFL qui défilent dans les rues de Londres puis va déposer une couronne au monument du Maréchal Foch.
Août
02/08 Le général de Gaulle est condamné à mort par contumace par le tribunal militaire de la 13e région militaire française siégeant à Clermont-Ferrand.
07/08 Accord entre De Gaulle et Churchill sur l'organisation des forces de la France libre. Un pacte est alors scellé entre Churchill et De Gaulle. Par l'accord des Chequers : le Royaume-Uni s'engage à sauvegarder « l'intégrité de toutes les possessions françaises et à la restauration intégrale de l'indépendance et de la grandeur de la France ».
24/08 Le chef de la France libre De Gaulle reçoit le roi George VI qui vient visiter les camps de Morval et de Delville où les unités de FFL s'apprêtent au départ.
26/08 Le Tchad rallie la France libre du Général de Gaulle.
27/08 Le Cameroun rallie la France libre du général de Gaulle.
28/08 Rébellion à Brazzaville et ralliement du Congo français à la France libre du général de Gaulle.
29/08 L'Oubangui-Chari rallie la France libre du général de Gaulle et complète l'Afrique française libre.
Septembre
02/09 Tahiti rallie la France libre du Général de Gaulle.
06/09 Les Établissements français de l'Inde rallient la France libre du général de Gaulle.
19/09 La Nouvelle-Calédonie rallie la France libre du général de Gaulle.
23/09 Arrivée du général de Gaulle en rade de Dakar avec une flotte franco-britannique.
25/09 Malgré le bombardement naval de Dakar, le général Boisson refuse de se rallier au général de Gaulle.
Octobre
27/10 Charles de Gaulle institue un Conseil de défense de l’Empire chargé de la conduite générale de la guerre en vue de la libération23. Brazzaville devient la capitale de la « France libre ».
--
Charles de Gaulle crée le conseil de défense de l'Empire.
Novembre
12/11 Les Forces françaises libres concluent la campagne du Gabon et se rendent maître du territoire, finissant ainsi d’achever le ralliement de l’Afrique équatoriale française au général de Gaulle.