Janvier
31/01Le roi Frédéric-Guillaume de Prusse écrit au tsar Alexandre qu'il a dû "se sacrifier à la paix nécessaire pour ne point compromettre le grand but que Votre Majesté s'est toujours proposé".
Février
19/02Bernadotte envoie le Général L½wenhielm à Pétersbourg pour proposer l'alliance de la Suède au tsar Alexandre : on lui garantirait la Norvège et les 2 armées attaqueraient l'Allemagne par le Danemark.
25/02Napoléon remet à l'attaché militaire russe Tchernitchev une lettre pour le tsar Alexandre, demandant le respect du Blocus et un arrangement sur l'Oldenbourg. Il ajoute : "Si la fatalité veut que les deux plus grandes puissances de la terre se battent pour des peccadilles de demoiselle, je ferai la guerre en galant chevalier".
Mars
11/03Le ministre des Affaires Etrangères Metternich fait ratifier le traité de Paris du 24 février puis envoie son collaborateur Lebzeltern en Russie porter au tsar Alexandre toutes ses explications.
29/03Speranski, réformateur francophile, accusé de trahison par le tsar Alexandre Ier, est exilé à Nijni Novgorod.
Avril
08/04Le tsar Alexandre envoie un ultimatum à Napoléon : il exige le retrait des forces françaises derrière l'Elbe et la liberté du commerce russe ; il charge son ambassadeur Kourakine de remettre au Ministre des Affaires Etrangères Maret cette réponse à la lettre de Napoléon du 25 février.
--
Le tsar Alexandre Ier, empereur russe et grand-duc de Finlande, annonce officiellement le transfert du statut de capitale finlandaise de Turku à Helsinki.
09/04Le tsar russe Alexandre rend visite au roi suédois Bernadotte et signe avec lui un traité d'alliance, à Abo.
18/04Le tsar Alexandre quitte Pétersbourg pour s'installer au QG de l'armée russe à Vilna.
22/04Le Tsar Alexandre Ier prend le commandement de son armée.
27/04Averti par la Ministre des Affaires Etrangères Maret, Napoléon fait appeler aux Tuileries l'ambassadeur russe Kourakine et en reçoit l'ultimatum d'Alexandre Ier ; il laisse l'ambassadeur sans réponse.
Mai
01/05Le diplomate autrichien Lebzeltern donne au tsar Alexandre l'assurance que le corps autrichien ne causera nulle perte aux forces russes.
03/05Napoléon charge le comte de Narbonne de porter à Vilna une lettre, ferme et courtoise, au tsar Alexandre Ier ; antidatée du 25 avril, pour que cette ultime démarche de paix ne semble pas influencée par la remise de l'ultimatum.
18/05Le Tsar Alexandre reçoit le diplomate français Narbonne à Vilna et refuse toute discussion avec lui.
26/05Napoléon est informé de la décision du tsar Alexandre de ne pas donner suites à ses dernières offres.
Juin
Barclay de Tolly est nommé par le tsar Alexandre Commandant de la 1e armée positionnée dans la région de Vilnius.
12/06Le conseiller du tsar Alexandre, Stein, arrive en Russie.
13/06Le conseiller du tsar Alexandre, Stein vise à employer les forces russes à la libération de la patrie allemande.
20/06Napoléon, à Gumbinnen, apprend que le tsar Alexandre a refusé de recevoir l'ambassadeur de France Lauriston.
Juillet
14/07Les Généraux obligent le tsar Alexandre à se rendre à Moscou pour échauffer le moral de ses arrières.
--
Les Gaux obligent le tsar Alexandre à se rendre à Moscou pour échauffer le moral de ses arrières.
Septembre
21/09Napoléon songe puis renonce à revenir à Smolensk ; il propose à ses Maréchaux une manoeuvre de repli menaçant St Pétersbourg ; ils sont peu enthousiastes, il renonce, et reste à Moscou et adresse des propositions de paix au tsar Alexandre.
24/09Napoléon fait au Tsar Alexandre des offres de paix confidentielles.
Décembre
23/12Entrée d’Alexandre Ier de Russie à Vilna.