Loading...
ALEXANDR - 1811 (13 événements)
ALEXANDR - 1811

#Tags associés : Alexandre - Alexandrie


(13 événements)

Janvier
08/01
Le tsar Alexandre fait des propositions au diplomate polonais Czartoryski et à Potocki pour s'assurer le concours des Polonais contre la France.
22/01
Napoléon annexe Oldenbourg au mécontentement du tsar de Russie Alexandre.
Février
06/02
Le prince Charles-Jean propose à Napoléon son alliance contre tsar Alexandre, si Napoléon consent à lui laisser prendre la Norvège aux dépens du Danemark (alliée de la France).
11/02
Le tsar Alexandre offre au leader polonais Czartoryski des garanties pour une Pologne reconstituée à laquelle il promet de réunir les "provinces polonaises" de la Russie.
13/02
Le tsar Alexandre propose à l'Autriche de céder la Galicie à une Pologne reconstituée en échange de la Moldavie jusqu'au Sereth et de la Valachie avec la Serbie ; il propose aussi une alliance contre Napoléon. Le diplomate autrichien Metternich reste réservé.
28/02
Napoléon envoie Tchernitchev porter au tsar Alexandre une lettre où il énumère ses griefs et offre une compensation pour l'Oldenbourg.
Avril
10/04
Le russe Tchernitchev apporte à Napoléon la réponse du tsar Alexandre, articulant des griefs sans rien proposer. Tchernitchev suggère qu'on pourrait dédommager le duc en Pologne ; Napoléon refuse.
16/04
En possession des renseignements envoyés par le Maréchal Davout sur les armements, les mouvements de troupes et les menées du tsar Alexandre en Pologne, Napoléon réalise qu'il va être attaqué.
Mai
07/05
L'ex-ministre de l'Intérieur Kourakine présente à Napoléon une lettre de félicitations du Tsar Alexandre pour la naissance de son fils.
Juillet
16/07
Le chancelier Hardenberg envoie le colonel Scharnhorst à St-Pétersbourg ; la Prusse est prête à s'allier à la Russie si le tsar Alexandre s'engage à prendre l'offensive en Allemagne au 1e signal de Berlin.
Septembre
25/09
Le tsar Alexandre adresse à Napoléon une note où il nie toute convoitise du grand-duché de Varsovie.
Octobre
04/10
Le tsar Alexandre se dérobe aux propositions d'alliance du Général prussien Scharnhorst.
17/10
Le tsar Alexandre signe avec la Prusse une convention dont aucun des partenaires n'est satisfait ; les Russes ne s'engagent à attaquer que pour défendre la Prusse orientale.

1812 >>
<< 1810