Janvier
04/01Le diplomate français Caulaincourt, flatté par le tsar Alexandre, prend sur lui de signer le projet de traité sur la Pologne.
Février
03/02Napoléon reçoit une lettre de Caulaincourt laissant prévoir un refus du tsar Alexandre de lui accorder le mariage avec sa soeur Anne : il prend son parti aussitôt.
04/02Malgré les assurances données par Napoléon, Alexandre Ier de Russie lui refuse la main de sa s½ur Anna, âgée de quinze ans.
06/02Le diplomate français Caulaincourt annonce à Napoléon le refus du tsar Alexandre de lui accorder la main de sa soeur Anne.
--
Napoléon adresse une lettre au tsar Alexandre pour retirer sa demande en mariage, reprenant les arguments du tsar comme s'il s'y rendait.
Juin
25/06Le Maréchal Bernadotte reçoit à Paris la visite d'un Suédois qui vient l'informer qu'un fort parti en Suède veut le désigner comme prince héritier. Napoléon considère qu'un Maréchal d'Empire sur le trône de Suède paraîtra une provocation au tsar Alexandre, mais il l'autorise à tenter sa chance.
Octobre
16/10Le ministre des Affaires Etrangères Champagny demande à l'ambassadeur Caulaincourt de s'employer auprès du tsar Alexandre pour qu'il ferme ses ports aux bateaux anglais.
23/10Napoléon demande à l'attaché militaire russe à Paris, Tchernitchev, de porter une lettre au tsar Alexandre, insistant sur l'importance personnelle de l'éviction par la Russie des bateaux anglais dans la Baltique.
30/10Le tsar Alexandre, inquiet de l'élection de Bernadotte en Suède, commence des préparatifs de guerre, rappelant des troupes de Finlande et des Balkans.
Décembre
02/12Tchernitchev arrive à Stockholm, envoyé par le tsar Alexandre.
10/12L'Oldenbourg fait partie des territoires annexés par Napoléon : son duc est le beau-frère du tsar Alexandre et son duché était garanti par les stipulations de Tilsitt ; Mécontente, la Russie ouvre ses ports aux neutres et interdit par voie terrestre l'entrée de marchandises.
31/12Le Tsar Alexandre interdit l'entrée des marchandises françaises dans l'empire russe ; l'alliance franco-russe est de fait rompue.