Loading...
1 2
Vème siècle Av. JC (1153 événements)
Vème siècle Av. JC

(1153 événements)

Décembre
 
Pisandre est élu député à Athènes par les conjurés de Samos.
 
L’historien athénien Xénophon commence l’écriture de son histoire de la Grèce, les Hellenica.
 
Euagoras Ier, en exil, revient à Salamine à Chypre avec une bande de partisans et renverse la ville au pouvoir depuis 415 av. Abdémon régnant en Colombie-Britannique. L'île reste sous souveraineté perse.
 
Le philosophe Protagoras est banni d'Athènes à cause d'Asebia et ses livres sont brûlés. Il meurt probablement lors de la traversée vers la Sicile.
 
La pièce Iphigénie en Tauride d'Euripide est jouée.
 
Mnasiloque est élu Archonte d'Athènes ; il meurt en cours de mandat et est remplacé par Théopompos.
 
L'historien athénien Thucydide termine son Histoire de la guerre du Péloponnèse.
Janvier
 
Pisandre, chargé par les Athéniens de négocier avec Alcibiade et le satrape perse Tissapherne, échoue.
 
La pièce d'Aristophane Lysistrata est présentée pour la première fois aux Lénéennes.
01/01
Début à Rome du consulat de Lucius Furius Medullinus et Aulus Cornelius Cossus.
Février
15/02
Un traité est conclu entre Athènes et la Perse.
Mars
 
Les Béotiens prennent par trahison Oropos, où était une garnison athénienne.
Avril
 
Les Thesmophories, comédie d’Aristophane, est présentée aux Grandes Dionysies.
Mai
 
Révolution oligarchique à Athènes. Alcibiade, toujours réfugié auprès de Tissapherne, souhaite rentrer à Athènes et fait promettre aux hétairies, hostiles au régime démocratique, de l'or (perse) et la paix en échange du renversement du régime. Les hétairies passent aussitôt à l'action, bien que Tissapherne se dérobe et n'envoie pas l'or promis. L'Ecclésia vote sous la terreur l'abolition des principales dispositions fondatrices de la Démocratie. L'essentiel du pouvoir est confié en juin à un corps de 5000 citoyens (les Cinq-Mille) qu'un conseil de 400 oligarques (les Quatre-Cents) est chargé de choisir.
 
Instauration du conseil des Quatre-Cents à Athènes au retour de Pisandre.
 
Les Péloponnésiens attaquent l’Hellespont, pour couper Athènes de ses bases de ravitaillement. Dercylidas et Pharnabaze obtiennent la défection d'Abydos et de Lampsaque.
Juin
 
Le nouveau pouvoir athénien envoie une ambassade à Décélie pour demander la paix au roi de Sparte Agis ; celui-ci ne soutient pas les oligarques athéniens, espérant les faire capituler en attaquant la ville, mais l'opération échoue.
 
L’armée athénienne de Samos prend parti pour la démocratie mais diffère une intervention militaire contre Athènes à la demande d’Alcibiade.
 
Une armée péloponnésienne commandée par Agis se trouve devant les murs d'Athènes.
Juillet
 
Victoire navale des Lacédémoniens sur Athènes à la bataille d'Érétrie, qui entraine le soulèvement de l’Eubée.
Août
 
Défection de Byzance.
Septembre
 
Thrasybule, chef de la mutinerie de l’armée athénienne de Samos, et Anytos, renversent les Quatre-Cents qui laissent la place aux Cinq-Mille. Le régime des Cinq-Mille ne dure pas, et avant la fin de l’année, le conseil des Cinq-Cents et la démocratie sont restaurés. Thrasybule, chef de la mutinerie de l’armée athénienne de Samos, et Anytos, renversent les Quatre-Cents qui laissent la place aux Cinq-Mille. Le régime des Cinq-Mille ne dure pas, et avant la fin de l’année, le conseil des Cinq-Cents et la démocratie sont restaurés.
 
Phrynichos est assassiné tandis que l’orateur Antiphon est condamné à boire la ciguë par Théramène. De nombreuses personnes ayant participé au coup d’État sont condamnées à mort ou privées de leurs droits civiques.
 
Athènes est victorieuse à la bataille navale de Kynossema.
 
Les Béotiens occupent Oinoè, entre Athènes et Thèbes.
Octobre
 
Le démocrate Alcibiade remporte une victoire navale à Abydos sur les flottes péloponésienne et syracusaine, commandées par Mindare et par Hermocrate.
Décembre
13/12
Début à Rome du consulat de Caius Furius Pacilus et Quintus Fabius Ambustus Vibulanus.
 
Rétablissement de la démocratie à Athènes et de la puissance athénienne en Égée.
 
Grève militaire à Rome : pour remporter le vote d'une loi agraire dont il est l'auteur, le tribun de la plèbe M. Menenius s'oppose à l'enrôlement contre les Èques, décidé par le consul Valerius. Les Èques prennent la citadelle de Carventum. Menenius campe sur ses positions, mais ses collègues du tribunat se désolidarisent et appuient le consul, qui finit par obtenir la levée. Carventum est reprise.
 
Début du règne d'Évagoras, roi de Salamine de Chypre.
 
Bien que la paix de Nicias soit toujours en vigueur, le roi Agis II de Sparte rassemble une forte armée à Philus et descend sur Argos en marchant de nuit depuis le nord. Ses forces alliées béotiennes lui font défaut, mais il parvient à conclure un traité avec Argos.
 
La pièce Electre de Sophocle est jouée. La pièce tire son thème des Libation Bearers d'Eschyle.
 
Alcibiade installe une garnison à Chrysopolis sous Théramène pour exiger une dîme de tous les navires en provenance de la mer Noire. Ces revenus permettent aux Athéniens de mettre fin au régime des Cinq Mille et de restaurer intégralement leurs institutions traditionnelles. La démocratie est restaurée à Athènes. Le nouveau démagogue Cléophon rejette les offres de paix faites par Sparte.
 
La ville de Pydna fut conquise par le roi macédonien Archelaus Ier, détruite et reconstruite un peu à l'intérieur des terres.
 
Archelaus I déplace la capitale de la Macédoine d'Aigai vers la nouvelle Pella.
 
La construction du temple de Niké sur l'Acropole d'Athènes est achevée.
 
"La Nature de l'homme" est probablement écrite par Polybe, le gendre d'Hippocrate.
 
Siddharta Gautama [Bouddha] meurt près de Kushinagar.
 
Glaucippos est élu Archonte d'Athènes.
Avril
 
Athènes est victorieuse de Sparte sur terre et sur mer à la bataille de Cyzique.
 
Le stratège syracusain Hermocrate, soupçonné de soutenir l’oligarchie à la suite de l’arrivée au pouvoir du démocrate Dioclès, est banni de Sicile.
29/04
Premier horoscope mésopotamien conservé, dressé pour le fils du roi babylonien Shuma-Usur.
Mai
 
Sparte, représentée par Endios, propose une paix fondée sur le « statu quo post bellum », avec échange de Décélie contre Pylos. Athènes, qui devrait renoncer à une grande partie de l’empire, refuse.
Juillet
 
Cléophon rétablit la démocratie radicale à Athènes.
 
Destruction par les Égyptiens du temple Juif dédié à Yahô à Éléphantine, lors d’une émeute, en l'absence du satrape d’Égypte Arshama. La communauté juive d’Eléphantine écrit aux gouverneurs de Judée (Bagôhî) et de Samarie (Dalayah, fils de Sanballât) pour leur demander leur appui. Ils répondent favorablement en 407 av. J.-C.. Ils spécifient cependant que l’on n’offrirait sur l’autel que l’oblation et l’encens, les sacrifices sanglants étant réservés au temple de Jérusalem. Un régiment de mercenaires, envoyé par un roi de Juda pour servir le pharaon au vie siècle av. J.-C., est sans doute à l’origine de la communauté juive d’Eléphantine.
 
Pausanias Ier, co-roi de Sparte (Agiades).
 
Révolte des Mèdes, rapidement matée par les Achéménides.
 
Dioclès est élu Archonte d'Athènes.
 
Anytos est élu Stratège d'Athènes.
Avril
 
La questure est ouverte aux plébéiens à Rome.
 
Siège de Chalcédoine par les Athéniens qui aboutit à la conclusion d'une trêve avec le satrape Pharnabaze.
 
Philoctète, tragédie de Sophocle, remporte le premier prix aux Grandes Dionysies.
Juin
 
Selymbria est prise par Alcibiade par un coup de bluff.
Juillet
 
Offensive des Carthaginois en Sicile. Ils s'emparent de Sélinonte et d'Himère (fin en 408 av. J.-C.) répondant à l'appel de la cité de Ségeste qui se croyait menacée par Sélinonte. Les troupes du général Magonide Hannibal, recrutées en Espagne et en Libye, prennent rapidement Sélinonte et massacrent la population d'Himère, après le retrait des troupes syracusaines de Dioclès. Hannibal rembarque vers Carthage où il est triomphalement accueilli. Selon Diodore, Hannibal aurait torturé et mis à mort 3 000 prisonniers d'Himère à l'emplacement où son grand-père Hamilcar avait été tué par Gélon.
Septembre
 
Le stratège syracusain Hermocrate, banni pour ses sympathies avec l'oligarchie, se présente devant Syracuse avec 1000 mercenaires mais ne parvient pas à lever la sentence d'exil qui le frappe. Il recrute alors 1000 exilés d'Himère et part pour la Sicile occidentale, où son armée rassemble 6000 soldats. Il reconstruit les fortifications de Sélinonte et pille les cités puniques de Motyè et de Panormos.
Novembre
 
Bataille de Byzance. Les Athéniens feignent de lever le siège et la ville est prise après un combat avec la garnison lacédémonienne, grâce à la trahison de quelques habitants. Alcibiade reprend le contrôle des Détroits, ce qui facilite la levée des taxes.
Décembre
 
Alcibiade envoie une ambassade athénienne auprès de Darius II à Suse ; elle passe l'hiver à Gordion mais s'en retourne au printemps sans avoir pu rencontrer le Roi des Rois.
 
Platon devient disciple de Socrate.
 
Le Tribuni militum consulari potestate était en fonction.
 
La ville de Rhodes est fondée.
 
Première version de Ploutos, comédie d'Aristophane (perdue).
 
Les pièces d'Euripide, Oreste et Les Phéniciennes, sont jouées.
 
Euripide quitte Athènes mécontent et se rend à la cour d'Archélaüs Ier de Macédoine à l'invitation du roi.
 
Euctémon est élu Archonte d'Athènes.
Juin
 
Alcibiade, nommé général, rentre triomphalement à Athènes où on lui confie une flotte. Il obtient les pleins pouvoirs.
Juillet
 
Trois ambassades spartiates dirigées par Endios, l'ami d'Alcibiade, sont envoyées à Athènes pour négocier la paix. Elles échouent.
Septembre
 
Lysandre nommé navarque de Sparte, rencontre à Sardes Cyrus le Jeune, fils cadet de Darius II. Alliance entre Sparte et les Perses.
 
Les Athéniens se rendent en procession à Éleusis sous la protection de l'armée pour y célébrer les Mystères.
Octobre
 
Alcibiade quitte Le Pirée avec une flotte de 100 trirèmes. Ils dirige vers Andros avec cent vaisseaux, bat la garnison lacédémonienne, puis avance vers Samos pour hiverner.
Décembre
 
Le stratège syracusain Hermocrate se rend à Himère, rassemble les ossements des morts syracusains que Dioclès avait abandonnés sans sépulture, et les emmène à Syracuse. Dioclès est exilé, mais le peuple refuse de laisser entrer Hermocrate, soupçonné d’aspirer à la tyrannie. Il tente de s’emparer de nuit de la ville, mais le peuple en armes le massacre avec ses partisans. Les survivants, excepté Denys, sont condamnés à mort.
 
Expiration de la trêve avec les Véiens. Les Volsques prennent Verrugo.
 
Le général athénien Thrasybulus reprend Abdera et Thasos.
 
L'amiral spartiate Lysandre refuse de se laisser attirer hors d'Éphèse pour combattre Alcibiade. Cependant, pendant qu'Alcibiade est parti chercher du ravitaillement, l'escadre athénienne est placée sous le commandement d'Antiochus, son timonier, qui est mis en déroute par la flotte spartiate (avec l'aide des Perses de Cyrus ) lors de la bataille de Notium (ou Éphèse).
 
La défaite donne aux ennemis d'Alcibiade un prétexte pour lui retirer son commandement. Il ne revient plus jamais à Athènes. Il navigue vers le nord jusqu'aux terres qu'il possède dans la Chersonèse thrace. À l'exception d'une brève apparition à Aegospotami, l'implication d'Alcibiade dans la guerre du Péloponnèse est terminée.
 
L'ancien chef en exil des démocrates modérés de Syracuse, Hermocrate, est tué alors qu'il tentait de rentrer de force à Syracuse.
 
Antigène est élu Archonte d'Athènes.
 
En Chine, rédaction du « Livre de la Loi » par le ministre Li Kui.
 
Séduit par Lysandre, Cyrus promet d’accroître lui-même l’aide de 500 talents qu’il apporte de la part du Roi, de façon à porter la solde des matelots de trois à quatre oboles, ce qui permet de débaucher les équipages ennemis, moins bien payés.
Avril
 
Athènes est défaite à la bataille de Notion par Lysandre, navarque de Sparte. Alcibiade, qui n’est pas responsable de la défaite, mais n’a pas pu obtenir l’alliance des Perses, est destitué.
 
Offensive de Rome contre les Volsques. Le tribun militaire Numerius Fabius Ambustus prend Anxur ( Terracine) et la transforme en une place forte chargée de couvrir le Latium vers le sud.
 
Les forces romaines entament un siège d'une décennie contre Véies.
 
Peu avant sa mort, le dramaturge grec Euripide a écrit Les Bacchantes comme troisième partie d'une tétralogie.
 
Callias Angélidès est élu Archonte d'Athènes.
Avril
 
Callicratidas remplace Lysandre à la tête des armées spartiates et bloque dans un premier temps Conon dans Mytilène.
15/04
éclipse lunaire observée à Athènes.
Mai
 
Les généraux carthaginois Hannibal et Himilcon mettent le siège devant Agrigente. Agrigente recrute de nombreux mercenaires et reçoit une armée de secours de Syracusains et d’autres Siciliens sous la direction de Daphnaeos. Les Grecs, victorieux sur terre, subissent une lourde défaite sur mer. La ville, qui manque de ravitaillement, est abandonnée aux Carthaginois qui font un énorme butin.
Juillet
 
Callicratidas est défait et tué à la bataille navale des îles Arginuses.
Août
 
Athènes a fait appel à toutes les classes de la société, aux métèques, à qui elle donne la citoyenneté, et aux esclaves, qui reçoivent liberté et citoyenneté. La flotte ainsi constituée réussit à battre la flotte de Sparte lors de la bataille navale des îles Arginuses.
Octobre
 
Procès des stratèges à Athènes ; aux îles Arginuses, si les Athéniens n’ont perdu que 25 navires contre 70 pour Sparte, la tempête et les hésitations du commandement empêchent les Athéniens de recueillir les noyés et de repêcher les cadavres. Les stratèges, de retour à Athènes, sont condamnés à mort en bloc et exécutés malgré l’opposition de Socrate, désigné par tirage au sort à la magistrature suprême du conseil.
 
Sparte demande la paix, ce que le chef athénien Cléophon rejette.
Décembre
 
Denys l'Ancien prend le pouvoir à Syracuse : après la prise d'Agrigente, Denys accuse les stratèges syracusains de trahison et demande leur condamnation sans procès. Une amende lui est infligée, qui est payée sur le champ par le riche Philistos. Les stratèges sont condamnés, et un nouveau collège est élu, dont fait partie Denys. Plus tard, Denys obtient le retour des bannis, anciens partisans d’Hermocrate. Envoyé à Géla pour organiser la résistance contre Carthage, Denys persuade le peuple de condamner à mort les citoyens les plus riches pour confisquer leurs biens et augmenter la solde des troupes. Denys rentre alors à Syracuse, dénonce la négligence des autres stratèges, et obtient les pleins pouvoirs dans l’armée (stratègos autokratôr). Il obtient par la ruse (en mettant en scène un faux attentat contre lui-même) une garde de 600 hommes qui lui permet de prendre le pouvoir. Il épouse la fille d’Hermocrate et fait condamner à mort ses opposants (Daphnaeos).
 
Himilcon prend Agrigente et la met à sac. Ses habitants se réfugient à Géla ou à Syracuse.
 
Paix entre Carthage et Denys à la fin de l’année. Une épidémie dans le camp punique oblige Himilcon à demander la paix. Toute la Sicile occidentale tombe sous la domination punique. Les habitants de Sélinonte, Himère, Agrigente, Géla et Camarine peuvent revenir dans leurs cités, mais n’ont pas le droit de reconstruire de remparts, et doivent payer tribut à Carthage. Léontinoi, Messine, Catane et Naxos et les Sicules échappent à l’autorité de Syracuse. Les Syracusains seront soumis à Denys.
 
Denys fortifie la presqu’île d’Ortygie et y installe son palais. Il confisque les domaines et les biens de ses adversaires, et les redistribue à ses amis, à des mercenaires et à des affranchis qui obtiennent la citoyenneté.
 
Lysandre rétablit les Éginètes expulsés par Athènes en 431 av. J.-C. dans leurs possessions.
 
Début du siège de la ville étrusque de Véies. Elle est prise en 396 av. J.-C. par le dictateur romain Camille, qui désire s’emparer de ses salines. La ville est abandonnée à son sort par la confédération étrusque dont l’aristocratie même se montre favorable aux Romains.
 
Le roi spartiate Pausanias assiège Athènes tandis que la flotte de Lysandre bloque le Pirée. Cette action ferme la route des céréales via l'Hellespont, affamant ainsi Athènes.
 
Tandis que les Péloponnésiens assiègent Athènes, Théramène tente de négocier avec Lysandre. Il est absent pendant trois mois alors qu'Athènes est réduite à la famine. Puis il dirige l'ambassade qui négocie les conditions de capitulation face aux Spartiates.
 
Euclide fonde une école philosophique à Mégare.
 
Alexias est élu Archonte d'Athènes.
 
Périclès le Jeune, fils de Périclès, est élu Stratège d'Athènes.
Janvier
 
Les Grenouilles, comédie d’Aristophane, est représentée aux Lénéennes à Athènes et obtient le premier prix.
Mars
 
Denys l'Ancien obtient les pleins pouvoirs à Syracuse avec le titre de stratègos autocrator ; il exerce la tyrannie jusqu’en 367 av. J.-C.
Avril
 
Les Bacchantes et Iphigénie à Aulis, tragédies posthumes d'Euripide, sont jouées à Athènes, probablement à l'occasion des Grandes Dionysies.
Mai
 
Seconde guerre en Sicile entre les Grecs et les Carthaginois : ces derniers prennent possession de la partie Ouest de l’île.
Septembre
 
Le général spartiate Lysandre défait par la ruse la flotte athénienne conduite par Conon à la bataille d'Aigos Potamos.
 
Les Athéniens faits prisonniers, coupables de divers crimes de guerre et ayant décrété qu’ils couperaient la main droite de tous les prisonniers, sont mis à mort, à l’exception du stratège Adeimantos. Lysandre entreprend la conquête systématique de l’empire, à l’exception de Samos. Les Athéniens de l’empire sont renvoyés à Athènes, ce qui accroît le nombre de bouches à nourrir dans la ville assiégée. Les Athéniens tentent de résister. Ils accordent le droit de cité aux Samiens, les seuls qui leur soient restés fidèles, et renforcent les fortifications.
Octobre
 
Décret de Patrocleidès qui amnistie les Athéniens ayant participé au coup d’État des Quatre-Cents.
Décembre
 
Révolte d'Amyrtée (Amyrtaios) contre les Perses en Égypte.
 
Amyrtaeus de Sais mène avec succès une révolte contre le contrôle de l'empire perse sur le delta égyptien. Il devient le premier (et unique) pharaon de la Vingt-huitième dynastie.
 
Siège et prise de la cité volsque d’Artena.
 
Premier tribun consulaire plébéien à Rome.
 
Libys, frère de Lysandre est élu navarque.
 
Lysandre navigue vers Samos et la conquiert pour Sparte.
 
Le fils cadet de Darius II, Cyrus, est accusé par Tissaphernes, le satrape de Carie, d'avoir comploté le meurtre de son frère Artaxerxès II. Cependant, grâce à l'intercession d'Artaxerxès II et de la mère de Cyrus, Parysatis, Cyrus est gracié et renvoyé dans sa satrapie.
 
Alexias est élu Archonte.
 
Carthage émet pour la première fois sa monnaie.
Avril
22/04
Athènes, assiégée par Lysandre, affamée, capitule. Fin de la guerre du Péloponnèse. Un traité de paix est signé entre Athènes, Sparte et ses alliés, négocié par une ambassade menée par Théramène à Sellasie. Athènes est épargnée et conserve son enceinte (Sparte se méfie de Thèbes qui voulait, avec Corinthe, raser la ville). Seuls les Longs Murs6 et les fortifications du Pirée seront détruits. Les vaisseaux qui restent sont livrés, sauf douze, les exilés sont autorisés à revenir. Athènes devient une alliée de Sparte, placée sous son hégémonie..
Mai
 
Émergeant après la victoire spartiate à Aegospotami, l'ancien chef athénien Alcibiade se réfugie en Phrygie, dans le nord-ouest de l'Asie Mineure, auprès du satrape perse Pharnabazos, et sollicite leur aide pour les Athéniens. Les Spartiates découvrent ses plans et s'arrangent avec Pharnabazos pour le faire assassiner.
Juillet
 
En Sicile, Denys de Syracuse entreprend le siège de la cité sicule d’Herbessos. Les citoyens syracusains se révoltent et s’allient aux cavaliers réfugiés à Etna. Denys s’enfuit précipitamment à Ortygie. Il recrute des mercenaires campaniens qui mettent en déroute ses adversaires (hiver 404/403)9. Denys, assuré de l’obéissance des Syracusains, se consacre à la restauration de son autorité sur la Sicile orientale. Catane et Naxos, livrées par trahison, sont rasées et leurs habitants vendus comme esclaves. Des mercenaires campaniens sont installés à Catane et des Sicules à Naxos. Léontinoi se soumet et sa population est déportée à Syracuse.
Août
 
Lysandre impose à Athènes le conseil oligarchique des Trente (Critias, Théramène, etc.). Ceux-ci désignent eux-mêmes les 500 membres du Conseil ainsi que les magistrats et s’entourent d’une garde de 300 « porte-fouet », complétée plus tard par une garnison spartiate. Les Trente commencent par massacrer les sycophantes et les « démagogues ». Puis ils s’en prennent, en partie pour des raisons financières, aux métèques et aux citoyens riches (1500 personnes sont massacrées). Un corps civique de 3000 citoyens, seul autorisé à rester à Athènes et à jouir de garanties judiciaires, est créé. Théramène, qui avait négocié la reddition d’Athènes, s’oppose à Critias. Considéré comme trop modéré, il boit la ciguë.
Septembre
 
Mort de Darius II, roi des Perses et pharaon d'Égypte. Début du règne d'Artaxerxès II Mnémon.
03/09
Eclipse solaire observée à Athènes, mentionnée par Xénophon.
Novembre
 
Alcibiade est assassiné sur ordre des autorités de Phrygie.
 
Le Sénat romain décide que dorénavant les soldats seront payés par le trésor public.
 
Le roi Zhou reconnait la partition de Jin. Outre quelques principautés sans importance, les puissances en lice sont : Han, Wei et Zhao, récemment constituées au centre par l’éclatement de Jin (Shanxi), Qi (Shandong) et Yan (Hebei) au nord-est, Chu au sud (Hubei) et Qin à l’ouest (Shaanxi).
 
Guerre civile à Byzance. Sparte envoie Cléarque qui se conduit en tyran, et les Spartiates doivent envoyer un autre stratège pour le chasser par la force.
 
Décret d’Archinos : les Athéniens abandonnent l’alphabet attique pour leurs inscriptions officielles au profit de l’alphabet ionien, qui s'écrit de gauche à droite. Le modèle ionien s'impose dans tout le monde grec.
 
Les États de Han, Zhao et Wei reçoivent une reconnaissance officielle en tant que marquis de la dynastie des Zhou de l'Est, confirmant ainsi la partition de Jin. C'est l'un des points de départ traditionnels de la période des Royaumes combattants.
 
Le marquis Wen de Wei accède au pouvoir à Wei. Il soutient le confucianisme et emploie des conseillers politiques compétents tels que Li Kui, Wu Qi et Ximen Bao.
 
Le marquis Lie de Zhao devient le dirigeant de l'État de Zhao.
 
Le marquis Jing de Han accède au pouvoir à Han.
 
Denys l'Ancien commence la conquête de la Sicile et s'attaque aux cités tenues par les Carthaginois.
 
Pythodore est élu Archonte.
Février
 
Thrasybule, à la tête des démocrates athéniens réfugiés à Thèbes, retranchés au fort de Phylè, résiste à une attaque des Trente.
Mai
 
Thrasybule s’empare du Pirée. Critias est tué à la bataille de Munichie où les démocrates sont victorieux. Les Trente doivent se retirer à Éleusis, dont ils ont préalablement massacré la population. Les Dix, à qui ils ont laissé le pouvoir à Athènes, font appel en vain à Sparte.
Juin
 
Le roi de Sparte Pausanias Ier intervient, et en désaccord avec Lysandre, incite les Athéniens à la réconciliation. La démocratie athénienne est restaurée. La démocratie athénienne est restaurée, et les modérés prennent le pouvoir. Une loi d’amnistie est votée, et les Athéniens qui le souhaitent peuvent émigrer à Éleusis (août-septembre). La procédure législative est modifiée pour éviter le retour de l’oligarchie.
Octobre
 
Lysias revient à Athènes et prononce son premier discours Contre Ératosthène qu'il juge responsable de la mort de son frère. Il entame ensuite sa carrière de logographe.
 
Andocide, orateur et homme politique athénien, qui fut impliqué dans la mutilation de l'Hermès à la veille du départ de l'expédition athénienne contre la Sicile en 415 avant JC, revient d'exil sous l'amnistie général.
 
Anxur est prise par les Volsques.
 
Une armée de Faléries intervient pour secourir Véies assiégée par les Romains.
 
Archelaus Ier, roi de Macédoine, contribue à l'établissement d'une oligarchie pro-macédonienne à Larissa en Thessalie.
 
Euclide est élu Archonte.
 
Les chefs militaires, Lucius Verginius et Manius Sergius sont jugés et condamnés à une amende pour leur responsabilité dans la défaite de l'année précédente à Véies.
 
Début du règne de Zhou Anwang, roi des Zhou Orientaux en Chine.
 
Les Spartiates chassent les Messéniens de Naupacte et de Céphalonie.
 
Marcus Furius Camillus est pour la première fois tribun consulaire romain et, dans cette position, il combat les villes étrusques de Veio et Tarquinia et leurs alliés Falisci à Falerii, qui s'opposent aux efforts expansionnistes de Rome.
 
Xénénète est élu Archonte.
 
Lachès est élu Archonte.
Mars
 
Œdipe à Colone, tragédie de Sophocle, est représentée de manière posthume aux Grandes Dionysies.
 
Éleusis est réintégrée à l’État athénien. Les Trente qui s'y étaient réfugiés, soupçonnés de préparer un mauvais coup en recrutant des mercenaires, sont massacrés.
Mai
 
Cyrus le Jeune, révolté contre son frère le roi Artaxerxès II, recrute des mercenaires grecs démobilisés à la fin de la guerre du Péloponnèse. Il obtient l’appui de Sparte..
Septembre
--   
Bataille de Counaxa. Cyrus le Jeune, révolté contre son frère le roi Artaxerxès II, recrute des mercenaires grecs démobilisés à la fin de la guerre du Péloponnèse. Il obtient l’appui de Sparte qui lui envoie 800 hoplites conduits par Cheirisophos, et le navarque Samios fournit à l’armée de Cyrus un appui maritime jusqu’en Cilicie. Cyrus cache à ses troupes le but de son expédition et prétend qu’il veut simplement pacifier la Cilicie. Mais une fois sur l’Euphrate, Cyrus ne peut plus dissimuler qu’il mène l’armée contre Artaxerxès II. Les mercenaires grecs protestent, puis se laissent convaincre. La rencontre a lieu à Cunaxa, près de Babylone. Les mercenaires grecs ont vite l’avantage, mais Cyrus est tué et ils se retrouvent isolés au sein de l’empire perse. Artaxerxès charge son général Tissapherne de reconduire les 13 600 mercenaires grecs. Tissapherne fait égorger leurs chefs (Cléarque) lors d'un banquet, mais ils refusent de se laisser désarmer, et désignent de nouveaux stratèges (dont Xénophon, qui rapportera le récit de la fameuse « retraite des Dix Mille », l’Anabase). Ils empruntent la seule route qui ne soit pas bloquée, par les montagnes du Kurdistan et de l’Arménie vers la mer Noire.
1 2