Rétablissement de la démocratie à Athènes et de la puissance athénienne en Égée.
Grève militaire à Rome : pour remporter le vote d'une loi agraire dont il est l'auteur, le tribun de la plèbe M. Menenius s'oppose à l'enrôlement contre les Èques, décidé par le consul Valerius. Les Èques prennent la citadelle de Carventum. Menenius campe sur ses positions, mais ses collègues du tribunat se désolidarisent et appuient le consul, qui finit par obtenir la levée. Carventum est reprise.
Début du règne d'Évagoras, roi de Salamine de Chypre.
Bien que la paix de Nicias soit toujours en vigueur, le roi Agis II de Sparte rassemble une forte armée à Philus et descend sur Argos en marchant de nuit depuis le nord. Ses forces alliées béotiennes lui font défaut, mais il parvient à conclure un traité avec Argos.
La pièce Electre de Sophocle est jouée. La pièce tire son thème des Libation Bearers d'Eschyle.
Alcibiade installe une garnison à Chrysopolis sous Théramène pour exiger une dîme de tous les navires en provenance de la mer Noire. Ces revenus permettent aux Athéniens de mettre fin au régime des Cinq Mille et de restaurer intégralement leurs institutions traditionnelles. La démocratie est restaurée à Athènes. Le nouveau démagogue Cléophon rejette les offres de paix faites par Sparte.
La ville de Pydna fut conquise par le roi macédonien Archelaus Ier, détruite et reconstruite un peu à l'intérieur des terres.
Archelaus I déplace la capitale de la Macédoine d'Aigai vers la nouvelle Pella.
La construction du temple de Niké sur l'Acropole d'Athènes est achevée.
"La Nature de l'homme" est probablement écrite par Polybe, le gendre d'Hippocrate.
Siddharta Gautama [Bouddha] meurt près de Kushinagar.
Glaucippos est élu Archonte d'Athènes.
Avril
Athènes est victorieuse de Sparte sur terre et sur mer à la bataille de Cyzique.
Le stratège syracusain Hermocrate, soupçonné de soutenir l’oligarchie à la suite de l’arrivée au pouvoir du démocrate Dioclès, est banni de Sicile.
29/04 Premier horoscope mésopotamien conservé, dressé pour le fils du roi babylonien Shuma-Usur.
Mai
Sparte, représentée par Endios, propose une paix fondée sur le « statu quo post bellum », avec échange de Décélie contre Pylos. Athènes, qui devrait renoncer à une grande partie de l’empire, refuse.
Juillet
Cléophon rétablit la démocratie radicale à Athènes.
Destruction par les Égyptiens du temple Juif dédié à Yahô à Éléphantine, lors d’une émeute, en l'absence du satrape d’Égypte Arshama. La communauté juive d’Eléphantine écrit aux gouverneurs de Judée (Bagôhî) et de Samarie (Dalayah, fils de Sanballât) pour leur demander leur appui. Ils répondent favorablement en 407 av. J.-C.. Ils spécifient cependant que l’on n’offrirait sur l’autel que l’oblation et l’encens, les sacrifices sanglants étant réservés au temple de Jérusalem. Un régiment de mercenaires, envoyé par un roi de Juda pour servir le pharaon au vie siècle av. J.-C., est sans doute à l’origine de la communauté juive d’Eléphantine.