Rome octroie le droit de cité à Lutèce.
Vespasien est envoyé en Afrique où il succède à Vittelius.
Arrivée à Rome d'une ambassade parthe de Vologèse Ier après que la capitulation à Rhandeia du gouverneur de Cappadoce, L. Caesennius Paetus. Les Romains refusent la paix. Paetus est rappelé et le commandement des opérations en Arménie est de nouveau confié à Corbulon. Il réorganise ses troupes, passe l'Euphrate. Tiridate et Vologèse refusent de livrer bataille et négocient la paix à Rhandeia. Tiridate, cadet de la dynastie parthe, est reconnu comme roi d’Arménie sous le protectorat romain.
Joseph d'Arimathie se rend à Glastonbury pour la première mission chrétienne en Grande-Bretagne.
La légion X Gemina quitte l'Hispanie, l'une étant transférée à Carnuntum ( Petronell, Autriche ) en Pannonie.
L'empereur romain Néron laisse augmenter le poids et la finesse des pièces de monnaie en circulation pour augmenter la masse monétaire. Cela déclenche la première inflation documentée avec précision dans l'histoire du monde.
Joseph Barnabas, disciple des Jésus, meurt martyrisé (?) près de Salamine.
Sénèque écrit les "Lettres à Lucilius".
Cestius Gallus devient légat de Syrie.
Le Pont devient province romaine.
Poppée donne une fille à Néron.
L'école de droit de Proculus (« proculéens ») est créée à Rome.
Echec d'une expédition envoyée par Néron à la recherche des sources du Nil.
Traité de Rhandeia entre Romains et Parthes sous Tiridate Ier, plaçant l'Arménie sous leur cosouveraineté. Le trône d'Arménie revient aux Arsacides, parents des dynastes parthes, mais la suzeraineté romaine est reconnue. Mise en place progressive d'une société féodale avec le rôle croissant des nakharark.