Cromwell est dénoncé pour avoir pris part à un match de cricket. Une fois au pouvoir, Cromwell renforcera l’interdiction du cricket.
Février
25/02Condé cède ses droits de vice-roi de Nlle-France, pour 30000 livres, à son beau-frère Henri, duc de Montmorency-Damville.
Mai
07/05Louis XIII confirme les fonctions administratives de Champlain, en tant que lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France.
Juin
03/06
Fondation de la Compagnie des Indes occidentales.
06/06Ferdinand II charge Maximilien de Bavière d'appliquer ses décisions en Bohême.
30/06La reine-mère Marie, en désaccord avec Louis XIII, quitte Paris.
Juillet
02/07Le duc de Longueville entre officiellement en dissidence.
07/07Champlain arrive à Québec. Il y lit sa commission et prend possession du pays au nom du vice-roi Montmorency.
--
L'armée royale part en direction de Rouen. Elle est menée par le souverain et comprend entre autres son frère, le prince de Condé (libéré depuis peu), et trois hommes de guerre expérimentés : les maréchaux de Praslin, de Créquy et le futur maréchal de Schomberg.
10/07Rouen est prise par l'armée royale. Longueville, qui ne s'attendait pas à une réaction aussi rapide, doit se réfugier à Caen, en compagnie du prieur de Vendôme.
12/07Les forces impériales commandées par Charles de Bucquoy écrasent les troupes bohémiennes et palatines menées par Heinrich Matthias von Thurn, non loin de Vienne.
15/07Louis XIII reçoit des mains des échevins les clés de la ville et entre solennellement dans Caen.
17/07Caen fait soumission dès l'arrivée du roi.
31/07La paix d'Ulm, conclue avec la médiation de la France, prévoit la cessation des combats entre la Ligue catholique et l'Union évangélique.
Août
07/08
La "drôlerie des Ponts-de-Cé". Les armées du roi Louis XIII défont facilement celles de la reine-mère Marie de Médicis près d'Angers.
10/08La paix d'Angers est signée entre Louis XIII et Marie de Médicis.
13/08Entrevue entre la reine mère, Marie de Médicis, et son fils, le jeune roi de France Louis XIII, en présence de l'évêque Richelieu (pas encore cardinal), après la meurtrière "drôlerie" des Ponts-de-Cé entre leurs partisans respectifs, 6 jours plus tôt, puis le traité d'Angers négocié par Monseigneur de Richelieu, 3 jours plus tôt, qui confirmait le traité de réconciliation des parties, signé à Angoulême le 12 mai 1619, toujours ½uvre du pacificateur Armand-Jean Duplessis, après la chute de Concini en 1617.
22/08Cromwell épouse Élizabeth Bourchier à l'église St Giles-without-Cripplegate, à Londres.
Septembre
12/09Le n°1 du journal de langue française "Courant d'Italie et d'Almaigne" est imprimé à Amsterdam par Jacobsz.
16/09Départ du Mayflower, à destination du Nouveau Monde.
17/09
Début de la Bataille de Țuțora (
→ 07/10), entre la Pologne-Lituanie et l'Empire ottoman.
23/09Maximilien de Bavière prend d'assaut Cham dans le Haut-Palatinat.
Octobre
20/10La principauté de Béarn est annexée au royaume de France par Louis XIII.
29/10Une lettre royale ordonne l'exil au Cap Vert "des femmes qui ont l'habitude d'être exilées au Brésil afin que la race des mulâtres puisse s'éteindre".
Novembre
08/11
Bataille de la Montagne Blanche.
--

Bataille de la Montagne Blanche près de Prague. Les forces impériales et bavaroises combinées sous le haut commandement du comte de Tilly, battent l'armée palatine sous les ordres de Christian d'Anhalt-Bernbourg.
09/11Frédéric V s'enfuit de Prague avec toute sa famille.
11/11Le Mayflower débarque à Cap Cod. Les Pères pèlerins fondent Plymouth, première colonie du Massachusetts.
13/11Les États de Bohême reconnaissent de nouveau Ferdinand comme roi.
16/11Des colons britanniques font la découverte de l'épis de maïs près de Provincetown (Massachusets).
--
A l'université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, les Jésuites prennet en charge la faculté des lettres et sciences humaines et en partie la faculté de théologie.
Décembre
21/12Les pèlerins de Mayflower débarquent à Plymouth Rock, sur la côte atlantique de l'Amérique du Nord, et établissent une colonie permanente dans ce qui est aujourd'hui la ville de Plymouth.
25/12Une Assemblée de 75 députés huguenots (pasteurs ou négociants) se réunit à La Rochelle et émet des résolutions représentant un défi à l'autorité royale (levée de troupes et collecte d'impôts).
28/12La flotte anglaise s'oppose aux flottes portugaises et hollandaises dans le golfe d'Oman. Le capitaine Shilling est blessé.