L'Université de Córdoba, dans l'actuelle Argentine, est fondée par les jésuites.
Miguel de Cervantes publie les Novelas ejemplares. C'est un recueil de douze nouvelles. La collection est devenue un grand succès et, au fil du temps, a connu d'innombrables éditions et a été traduite dans de nombreuses langues.
Galileo Galilei écrit la fameuse lettre à Benedetto Castelli, dans laquelle il reconnaît la supériorité théologique mais non scientifique de l'Église catholique.
Le duc D'Epernon, gouverneur de Metz, y autorise la résidence de 24 familles juives.
Pignoria publie "De Servis et Eorum apud Veteres Ministeriis", une histoire de l'esclavage dans la Rome antique.
L'Angleterre établit un comptoir à Hirado (Nagasaki).
Le Gouvernement bernois introduit dans sa législation l'exigence de la stipulation notariée pour les hypothèques.
Janvier
L'empereur moghol Jahângîr autorise la East India Company à installer un comptoir permanent à Surat, dans le golfe de Khambhat, dans l'ouest de l'Inde. Il devient le siège de l’East India Company.
Traité de Knäred ; paix entre la Suède et le Danemark négociée par Axel Oxenstierna. La Suède obtient le libre accès au Sund mais doit payer un prix exorbitant pour récupérer son fort d’Älvsborg sur la mer du Nord, pris par le Danemark deux ans auparavant. Christian IV de Danemark renonce à ses prétentions sur la couronne suédoise. Gustave II Adolphe de Suède met fin à ses prétentions d’ordre fiscal sur les Lapons.
01/01 Un Consulat de la Mer est créé à Nice.
05/01 Le chevalier de Guise, frère puîné du duc de Guise, assassine rue Saint-Honoré à Paris le baron de Lux pour se venger de la disgrâce des siens ; les exigences de Condé, qui réclame le Château Trompette de Bordeaux, retournent la situation en faveur des Guise, pro-espagnols, rappelés à la cour par la reine.
20/01 La paix de Knäred met fin à la guerre de Kalmar entre le Danemark et la Suède, qui dure depuis 1611. La Suède perd le Finnmark et paie un million de Reichstaler pour pouvoir conserver la forteresse d'Älvsborg.
Février
14/02 Élisabeth, fille du roi Jacques Ier d'Angleterre, épouse Frédéric V, électeur palatin.
21/02 Michel Romanov, fils du patriarche de Moscou, est élu tsar de Russie par le Zemski sobor.
24/02 Le roi Anaukpetlun de Birmanie bloque le port portugais de Syriam avec 80 navires de guerre et 3 000 hommes, puis s'apprête à creuser un tunnel dans la ville.
Mars
04/03 Grotius est nommé gouverneur de Rotterdam.
06/03 Samuel de Champlain retourne en Nouvelle-France comme lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France.
23/03 L'amiral néerlandais Pieter Willemsz Verhoeff (Pierre-Guillaume Veruff), de retour de Java, fait escale à La Réunion et baptise l'île encore inhabitée England's forest.
29/03 Des soldats birmans, creusant un tunnel sous les murs de la forteresse coloniale portugaise de Syriam (aujourd'hui Thanlyin), abattent une partie des murs et saccagent la ville.
Avril
09/04 Le gouverneur portugais Filipe de Brito e Nicote et le général rebelle birman Natshinnaung sont capturés et exécutés par empalement.
13/04 Samuel Argall capture la princesse algonquienne Pocahontas à Passapatanzy, en Virginie.
29/04 Champlain atteint Tadoussac.
Mai
14/05 La ville de Hanthawaddy (aujourd'hui Bago) est restaurée en tant que capitale de la Birmanie par le roi Anaukpetlun, qui déplace le gouvernement d'Ava.
23/05 Les défenseurs de la ville italienne de Nizza Monferrato résistent avec succès à un siège de neuf jours par les troupes de Charles Emmanuel Ier, duc de Savoie.
27/05 Champlain part en exploration à partir du sault St-Louis vers le pays des Hurons, avec un guide indien et 4 Français (dont Vignau).
28/05 Rappel de Condé à la Cour.
Juin
05/06 Par la rivière des Outaouais et d'autres voies d'eau et portages, Champlain se rend au lac aux Allumettes et à l'île aux Allumettes.
17/06 Champlain arrive de retour au sault St-Louis, avec le fils de Tessouat, chef indien.
18/06 Traité de Milan pour la restitution des conquêtes effectuées en Montferrat par le duc Charles-Emmanuel de Savoie.
29/06 Le Globe Theatre, sur les bords de la Tamise à Londres, prend feu accidentellement lors d'une représentation d'"Henry VIII" de William Shakespeare.
Juillet
Louis d’Aloigny, marquis de Rochefort, favori de Condé, est nommé lieutenant général du Poitou.
02/07 Le capitaine anglais Argall, à bord du Treasurer, transportant 60 soldats et 14 pièces d'artillerie, attaque St-Sauveur, en Acadie : les Français doivent abandonner leur village.
11/07 Michel III de Russie est couronné par Cyrille de Rostov à Moscou.
20/07 Début de la construction de l’église des Carmes à Paris.
Août
08/08 Champlain quitte Tadoussac pour St-Malo.
Septembre
29/09 Ouverture de la New River, pour approvisionner Londres en eau potable depuis le Hertfordshire.
Octobre
08/10 Fouquet est confirmé lieutenant-général de la province d'Anjou.
25/10 Sir Edward Coke est nommé Chief Justice à la cour du Banc du roi Jacques Ier d'Angleterre.
Novembre
Michel de Marillac entre au Conseil du roi.
Marillac entre au Conseil.
09/11 Le capitaine anglais Argall, lance un raid contre St-Sauveur, en Acadie : il rase les dernières constructions françaises, détruit l'habitation de Port-Royal et capture le Jonas.
12/11 Galilée reçoit Tarde, à qui il présente son microscope et ses travaux d'astronomie.
15/11 Sous la protection du prince de Condé, Samuel de Champlain organise pour onze ans la Compagnie de Rouen, formée de marchands de Rouen et de Saint-Malo, qui s’engage à transporter annuellement six familles de colons outre-mer. La clause ne sera pas exécutée.
18/11 Concini est nommé maréchal de France.
30/11 Marrakech est prise par les partisans d’un marabout de Tafilalet.
Décembre
04/12 Bouthillier est reçu conseiller au parlement de Paris.
21/12 Galilée écrit à Castelli une lettre où il distingue les domaines de la foi et de la science.